Les arbres produisent de l'oxygène par la photosynthèse, captent du CO2 pendant leur croissance et fixent de nombreux polluants atmosphériques.
Les arbres captent le carbone et deviennent des « puits » de carbone qui réduisent les gaz à effet de serre. Le système racinaire des arbres aide à prévenir l'érosion du sol, ce qui aide à son tour à prévenir la pollution de l'eau.
Les arbres sont source de vie. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d'oxygène. Par ailleurs, il faut également préciser que les arbres permettent de stocker un maximum de dioxyde de carbone. Les arbres ont pour rôle premier de purifier l'air.
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
Reboiser semble être un cercle vertueux. D'une part, ces forêts sont un moyen de subsistance supplémentaire pour les populations et faunes alentour. D'autre part, les nouveaux arbres absorbent et emprisonnent le dioxyde de carbone qui réchauffe la planète. Enfin, ces plantations améliorent la santé des écosystèmes.
Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le [ réchauffement climatique ].
Pour faire face aux crises du changement climatique et à la perte de biodiversité, planter des arbres apparaît comme une solution simple et naturelle. Ils offrent en effet l'habitat nécessaire à la faune et à la flore et, de plus, captent le CO2 de l'atmosphère.
En effet, les arbres sont des puits de carbone stockent du CO2 tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l'écosystème mondial à stocker du CO2. Moins d'arbres, c'est moins de CO2 absorbé et donc plus d'effet de serre.
Les branches trop imposantes, trop chargées, qui menacent des constructions et/ou des personnes doivent être élaguées. Les arbres et les branches morts doivent être évacués. Les branches ou les arbres dangereux doivent être abattus.
Mettre un terme à la déforestation. La déforestation contribue fortement à l'érosion de la biodiversité, au réchauffement climatique et à la fragilisation des populations locales qui dépendent des écosystèmes forestiers pour subvenir à leurs besoins.
Les arbres produisent l'oxygène en faisant une réaction appelée photosynthèse. Cette réaction chimique se passe dans les feuilles grâce à une substance : la chlorophylle. C'est elle qui donne leur couleur verte aux plantes.
En effet les arbres ont toujours été intimement liés à l'évolution de la biodiversité terrestre, surtout l'humanité car l'oxygène, l'eau, les aliments et les médicaments dépendent tous des forêts. Ces dernières constituent l'élément charnière dans l'adaptation et l'atténuation du réchauffement climatique.
1. Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol. 2. Figure arborescente servant à représenter schématiquement les filiations entre les éléments d'un ensemble : Arbre généalogique.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver un propriétaire à réaliser une exploitation forestière, c'est à dire couper un ou plusieurs arbres sans pour autant réaliser un défrichement (couper des arbres pour ensuite faire autre chose que de la forêt : construire une maison, un parking, créer un champ, une mare, …) ...
Un arbre est une plante particulière en raison de sa forme et de sa taille, de son organisation sous la forme d'une tige dont sont issus des rameaux, d'où son anatomie particulière, et par son tissu organique ligneux. La croissance d'un arbre peut s'étendre sur des décennies et s'effectue par le sommet.
Le simple fait de marcher longuement en forêt ou, mieux, d'enlacer un arbre permettrait, entre autres, de réduire le stress, d'améliorer la qualité du sommeil, et de faire baisser la tension artérielle. La pratique, qui favorise détente et bien-être, fait de plus en plus d'adeptes.
L'autodéfense des arbres
Ils ont des moyens de défense, par exemple l'écorce. Quand ils sont en forme, la plupart des arbres n'ont pas à s'inquiéter. Cependant, plusieurs facteurs peuvent affaiblir les arbres : le manque ou le surplus d'eau, un sol pauvre ou des blessures au tronc ou aux racines.
La coupe de bois dans les bois et forêts est soumise à une autorisation particulière. Pour l'obtenir, il faut remplir une demande d'autorisation administrative de coupe de bois ou d'abattage d'arbres (Formulaire 12530*03). Cette autorisation concerne tout propriétaire d'une forêt.
Si les forêts gardent encore de nombreux secrets, c'est parce qu'elles sont de formidables réservoirs de biodiversité : 80 % des espèces terrestres de la planète y trouvent refuge, tandis qu'un seul mètre carré de sol forestier renferme pas moins de 1 000 espèces différentes d'invertébrés, en moyenne.
La déforestation entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d'une personne sur 5 dans le monde, dont les peuples autochtones.
En effet, les arbres injectent de l'eau dans l'atmosphère par évapotranspiration de leurs feuilles et contribuent ainsi notablement aux précipitations sur les régions continentales.
Les arbres paulownia, originaires d'Asie, ont la particularité de capter beaucoup de CO2, jusqu'à 10 fois plus qu'un arbre classique. « Plus l'arbre grandit, plus il absorbe de CO...
La sophora du Japon (Styphnolobium japonicum) est une espèce exotique bien connue chez nous. Tant mieux: ce majestueux «arbre à miel» s'adapte excellemment au réchauffement. Le micocoulier de Provence (Celtis australis) est importé depuis longtemps.
L'arbre est le symbole par excellence de la vie en perpétuelle évolution. Le déroulement de son cycle annuel l'associe tout naturellement à la succession de la vie, de la mort et de la renaissance.