Comment calculer l'amplitude d'une fonction ?

Interrogée par: Jérôme Duval  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

On appelle amplitude d'une fonction trigonométrique la moitié de la valeur entre la différence du maximum et du minimum de la fonction. Remarque: Cette définition s'applique aux fonctions sinus et cosinus. L'amplitude d'une fonction trigonométrique a pour formule: A=max−min2.

Comment on calcule l'amplitude ?

L'amplitude d'une série statistique, ou d'une classe statistique bornée, est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur de cette série (ou de cette classe). L'amplitude de la classe ]a,b] est b−a. b − a . On parle aussi d'étendue d'une classe.

Comment Calcule-t-on l'amplitude d'un son ?

L'amplitude (soit la valeur maximale) de la tension s'obtient en effectuant le produit du nombre de divisions correspondant par la sensibilité verticale.

Comment calculer l'amplitude d'un graphe ?

La période est de quatre sur l'axe des abscisses. Les points maximum ont pour coordonnées (un, sept) et (cinq, sept). Une accolade est entre ces deux points. Un segment vertical en pointillés va de chaque maximum à la droite d'équation y égal valeur moyenne pour visualiser l'amplitude.

Comment calculer l'amplitude d'un mouvement ?

La forme générale de cette équation est x ( t ) = x m cos ⁡ ( ω 0 t + φ ) , , expression dans laquelle x m est l'amplitude, ω 0 est la pulsation propre et φ est la phase. Dans l'exemple proposé, ces grandeurs physiques ont pour valeur et pour unité : amplitude x m = 0,75 m.

Valeur moyenne, amplitude et période d'une fonction périodique

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi l'amplitude en physique ?

En physique classique, on nomme amplitude la mesure scalaire (une coordonnée) d'un nombre positif caractérisant l'ampleur des variations d'une grandeur. Le plus souvent il s'agit de l'écart maximal par rapport à la valeur médiane (qui est aussi la valeur moyenne si la variation est symétrique).

Comment calculer l'amplitude XM ?

s−1, - Xm l'amplitude, - ϕ la phase (`a l'origine des temps). Xm et ϕ sont déterminés `a partir des conditions initiales (C.I.) : a) x(t = 0) = Xm cosϕ = x0 b) ˙x(t = 0) = −Xmω0 sinϕ = ˙x0 = v0.

Comment calculer l'amplitude d'un triangle ?

A1 + A2 + A3 = 180°. B + A2 + C = 180°. Les angles B et A1 sont de même amplitude car ce sont des angles alternes internes déterminés par les parallèles a et BC et la sécante AB. On obtient l'égalité suivante : B = A1.

C'est quoi l'amplitude en statistique ?

Amplitude d'une classe (ou d'un intervalle) :

C'est la longueur de l'intervalle. L'amplitude de la classe[ei ei+1 [ est ei+1 - ei .

Comment calculer l'amplitude en Volt ?

Définition : Pour obtenir l'amplitude maximale de la tension on multiplie la déviation verticale Y (en nombre de divisions) par le calibre C (en V/Div : Volts/Division soit le nombre de volts par carreaux). On observe un segment vertical. La tension observée varie entre les valeurs extrêmes indiquées par le segment.

Comment l'amplitude Varie-t-elle en fonction de la distance ?

Comment varie l'amplitude en fonction de la distance ? Sachant que : l'intensité est proportionnelle au carré de l'amplitude : I ∝ A. l'intensité est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source : I ∝ 1/d.

Comment calculer l'amplitude des oscillations ?

x ( t ) ≈ x p m cos ⁡ ( Ω t + Φ p ) où x p m désigne l'amplitude des oscillations. On se propose d'étudier la variation de x p m lorsque la pulsation de la force d'excitation varie de la valeur à la valeur Ω → + ∞ .

Qu'est-ce que l'amplitude crête à crête ?

L'amplitude crête à crête est la différence entre l'amplitude maximale et l'amplitude minimale.

Comment déterminer la classe modale d'une série statistique ?

Dans la distribution représentée par cet histogramme, la classe modale est la classe déterminée par les bornes A et B, soit la classe [48,51[. C'est la classe dont l'effectif est le plus élevé. Pour calculer le mode de la classe modale [48, 51[, on a : LMod=48.

Comment calculer le centre d'une classe en statistique ?

Le centre de classe permet de séparer en deux parties égales une série statistique comprenant la même amplitude de nombre des deux côtés. Pour cela, on effectue la moyenne des valeurs extrêmes de chaque classe. Ainsi, si l'on veut connaitre le centre de classe d'une série de [14 ; 19], on fera (14 + 19) / 2 = 17,5.

Comment déterminer le nombre de classes ?

Pour déterminer le nombre de classes, on utilise la règle de Sturges qui dit que k ≃ 1+3.22 ∗ log10(n), où n est le nombre total d'observations. Donc ici puisque n = 100 on prend k = 7. et ensuite, on pose ai = a0 + i ∗ amp. ici en pratique pour faciliter les calculs, on prend a0 = 0 et a7 = 1.

C'est quoi l'amplitude d'une classe ?

L'amplitude de classe représente la taille de l'intervalle utilisé dans les statistiques descriptives appliquées à une variable numérique et montre l'étendue d'une série statistique. Plus cette valeur est élevée, plus les valeurs de la série sont éloignées les une des autres.

Quelle est l'amplitude annuelle ?

L'amplitude thermique annuelle est faible dans le climat océanique (10/15°C ) et est assez forte dans le climat continental (plus de 20 °C).

Comment savoir si l'amplitude est maximale ?

L'amplitude maximale d'une journée de travail se déduit de la durée minimale du repos quotidien, fixée à 11 heures consécutives. Elle est donc de 13 heures, sauf cas particuliers ou dérogations (v. ci-dessous).

Quelle est l'amplitude d'un angle droit ?

Un angle droit est un angle dont l'amplitude vaut 90°.

Comment on calcule le sinus d'un angle ?

En géométrie, le sinus d'un angle dans un triangle rectangle est le rapport entre la longueur du côté opposé à cet angle et la longueur de l'hypoténuse.

Comment calculer l'amplitude d'un angle dans un triangle rectangle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Quelle est l'unité de la pulsation ?

La pulsation est une vitesse angulaire qui s'exprime en radians par seconde (rad/s). L'amplitude d'une onde sinusoïdale est la valeur de cette onde à un moment précis dans le temps.

Comment déterminer la pseudo période des oscillations ?

La pseudo-période est déterminée à partir des valeurs t = 0 et t = 0 , 47 correspondant à trois périodes : T 1 = ( 0 , 16 ± 0 , 01 ) s . On en déduit la pseudo-pulsation ω 1 = 2 π T 1 = ( 42 ± 3 ) rad. s − 1 . Le décrément logarithmique est lié à l'amortissement λ par la relation δ = λ T 1 .

C'est quoi une oscillation libre ?

La valeur maximale prise par la grandeur vibratoire est appelée amplitude des oscillations. L'oscillation est dite « libre » si, après qu'il a été écarté de son état initial, aucune énergie n'est apportée à l'oscillateur par l'extérieur.

Article précédent
Comment devenir une personne positive ?