L'Épître aux Romains est une lettre du Nouveau Testament envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Rome. Elle porte sur le contenu de la foi chrétienne. Il veut montrer que le message du Christ s'adresse aux Juifs tout comme aux non-Juifs.
Qui a écrit ce livre ? L'apôtre Paul est l'auteur de l'épître aux Romains (voir Romains 1:1). Pour l'écrire, il s'est fait aider d'un scribe, Tertius, qui salue personnellement les saints de Rome à la fin de l'épître (voir Romains 16:22).
Paul a écrit l'épître aux Hébreux pour inciter les membres juifs de l'Église à entretenir leur foi en Jésus-Christ et à ne pas retourner à leurs anciennes voies (voir Hébreux 10:32-38).
Selon Simon Claude Mimouni, « la tradition chrétienne la plus ancienne affirme que Pierre a été tué en 68 et que Paul l'a été en 64 », mais pour lui « il est tout à fait envisageable de penser que c'est Pierre qui a disparu le premier en 64, et Paul le second en 68 ».
Que Paul soit célibataire, on le tient généralement pour établi sur la base de deux passages des épîtres.
Ainsi, la tradition attribue la rédaction du Pentateuque à Moïse ; les livres de Josué, des Juges et de Samuel sont alors considérés comme des archives sacrées recueillies par le prophète Samuel ; Jérémie est vu comme l'auteur des premier et deuxième livre des Rois, David comme celui des Psaumes, et Salomon comme celui ...
Moïse, qui a longtemps été considéré comme l'auteur du Pentateuque.
Durant l'Antiquité, les Romains racontent les mythes fondateurs de leur ville. Ces mythes ont été transmis à l'oral puis, au Ier siècle, deux écrivains romains les ont fixés à l'écrit : Virgile écrit l'Énéide, qui raconte la légende d'Énée. Tite-Live écrit Histoire romaine.
Pierre et Paul seront dès le deuxième siècle considérés comme fondateurs de l'église de Rome, ce qui va concourir à l'autorité qu'elle acquerra peu à peu.
Qui a écrit ce livre ? Moïse est l'auteur des Nombres. Il est appelé par Dieu à faire sortir les enfants d'Israël de la servitude de l'Égypte, à leur faire traverser le désert et à les conduire à la terre promise de Canaan. Il est témoin de la plupart des événements rapportés dans le livre des Nombres.
Pseudépigraphes de l'Ancien Testament : Hénoch - Jubilés - Testaments des douze Patriarches - Psaumes de Salomon - Testament de Moïse - Martyre d'Isaïe - Oracles sibyllins - Apocalypse grecque de Baruch (de) - Livre des secrets d'Hénoch - Livre des Antiquités bibliques - Quatrième livre d'Esdras - Apocalypse syriaque ...
L'intégralité de la plus ancienne des bibles, le « Codex Sinaiticus », a été mise en ligne. Le « Codex Sinaiticus », manuscrit vieux d'environ 1 600 ans, est désormais consultable dans son intégralité sur Internet, a annoncé lundi la British Library.
− [Avec une majuscule] Le Pentateuque. Ensemble des cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). Dans le Pentateuque, les attentats contre les moeurs occupent une place considérable.
À partir d'Esdras, cette collection en cinq livres — Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome — fut officiellement reconnue par les juifs comme leur code sacré.
Les évangiles canoniques sont traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc).
Le chemin de Damas
La date de sa naissance doit se situer au début de notre ère. Son nom était Saulos, forme grécisée de l'hébreu Shaul, auquel Paul avait joint un cognomen latin, Paulus, du fait qu'il était citoyen romain de naissance.
Barnabé, un père spirituel
Barnabé a été le mentor de Paul. C'est lui qui va l'introduire aux chrétiens de Jérusalem (Ac 9,26-27) et d'Antioche (Ac 11,25-26).
Il n'a pas connu Jésus de son vivant. Il ne l'a jamais rencontré à Jérusalem où il a séjourné dans les mêmes années que lui [27]
Comme on le verra, on a donné la priorité à l'ordre de la Bible catholique. La raison en est que le canon catholique est celui qui comporte le plus grand nombre de livres et que les Bibles catholiques sont les plus nombreuses dans les collections des bibliothèques françaises.
Le Psaume 117, avec ses deux versets, est le psaume le plus court.
Les apocryphes ont été écrits pour répondre aux besoins des diverses communautés chrétiennes, et pas dans l'optique de concurrencer les textes canoniques. Cependant, à la lecture de ces écrits, on peut légitimement se demander pourquoi l'Eglise a retenu certains textes et en a écarté d'autres.