L'écluse est habituellement composée d'un bassin étanche appelé sas servant à élever ou abaisser le niveau de l'eau selon le besoin. Les bateaux montent ou descendent par le remplissage ou la vidange du sas. Des portes installées aux deux extrémités permettent aux embarcations d'entrer et de sortir du sas.
Avantage de l'écluse
L'avantage de ce dispositif est qu'il consomme très peu d'énergie pour abaisser ou élever la masse souvent importante d'un navire puisqu'il utilise la pression hydrostatique.
Ouvrage intercalé entre deux plans d'eau dont les régimes de niveau sont différents, qui permet aux bâtiments de passer de l'un à l'autre grâce à la manœuvre d'éléments mobiles, portes et vannes.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
L'éclusier, aussi appelé agent d'exploitation des voies navigables ou ports maritimes, est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d'eau. Il manipule des écluses manuelles ou automatisées et veille au respect des contraintes d'exploitation dans les écluses automatisées.
Il existe deux principaux types d'écluses que les usagers de la route peuvent être amenés à croiser durant leurs trajets dans des agglomérations : les écluses simples et les écluses doubles.
Le fuel brûlé par les moteurs produisent à cette occasion des imbrûlés sous forme de gaz et de suies, créant une pollution de l'air, de l'eau et des sols... concentrée autour de l'écluse.
L'éclusier fait passer le feu au rouge et ferme la porte ainsi que la vanne. Il peut donc ouvrir la vanne « avale » afin de mettre l'eau du sas au même niveau que celui du côté « aval». L'éclusier ouvre la porte « avale », fait passer le feu au vert: la péniche peut passer !
Avec sa largeur de 68 mètres, elle est comparable à une autoroute à 19 voies ! La construction de l'écluse, des ponts et des accessoires a nécessité 22 000 tonnes d'acier, soit trois fois plus que les 7 300 tonnes d'acier qui constituent la tour Eiffel. Il s'agit de la plus grande écluse au monde en volume.
Généralement dans un ascenseur à bateaux, le bateau est levé ou abaissé dans un bac rempli d'eau. Le premier avantage par rapport à une écluse est de pouvoir franchir de plus grandes différences de niveau.
Les ascenseurs et plans inclinés sont réalisés pour remplacer une échelle ou vallée d'écluses.
1969 le plan incliné de Saint Louis Artzviller (Moselle). Cet ouvrage permet de franchir un dénivelé de 37 m qui demandait auparavant le passage de 17 écluses et 8 heures de navigation. 2001 Le funiculaire de Strepy-Thieu (Belgique). Cet ouvrage permet de franchir le plus grand dénivelé au monde : 73 m.
Entrez dans le sas à petite allure. Au milieu de l'écluse, utilisez la marche arrière pour stopper le bateau. Amarrez le bateau d'abord à l'avant, puis à l'arrière en prenant soin de mettre en place les pare-battages. Laissez du mou à vos amarres pour permettre une descente de 3 à 4 mètres.
Porte : L'écluse comporte un système de portes en amont et en aval, pour permettre aux bateaux de franchir l'écluse. En s'ouvrant successivement (et non simultanément) on évite que toute l'eau du bief amont se vide vers l'aval.
Définition de bief nom masculin
Portion d'un cours d'eau, d'un canal entre deux chutes, deux écluses. Canal de dérivation qui conduit les eaux. Le bief d'un moulin.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.
Les écluses du canal fonctionnent grâce à l'écoulement par gravité des eaux des lacs. Chaque série d'écluses, construites par paire, permet le passage simultané des navires dans les deux sens.
Les nouvelles écluses comportent des portes coulissantes, doublées par sécurité, et sont longues de 427 mètres, larges de 55 mètres, et profondes de 18,3 mètres, permettant le transit de navires larges de 49 m , d'une longueur de 366 mètres et d'un tirant d'eau de 15,2 m , correspondant à un porte-conteneurs de 13 000 ...
Formation requise : - Possession d'un brevet de natation (25 mètres au moins), - Minimum CAP, - Accès par concours externe ou interne.
Locution nominale
Maison servant de logement de fonction aux éclusiers.
Pour devenir éclusier, aucun diplôme n'est exigé mais le candidat doit avoir le permis de conduire ainsi que le brevet de 100 mètres de natation. Suite à la réussite d'un examen au Selor, le candidat bénéficie d'une formation organisée par le Service Public Wallonie.
Non, le passage d'une écluse n'est pas payant, les éclusiers sont rémunérés. Les pourboires ne sont pas obligatoires et restent à l'appréciation des plaisanciers.