Les zones les plus dangereuses de Marseille sont les Quartiers Nords, le Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, les parties les plus dangereuses de la ville se trouvent au nord du Vieux-Port.
S'il faut éviter certains quartiers à Marseille, ce sont incontestablement les quartiers nord de Marseille. Ce sont en effet, ces quartiers qui enregistrent le plus de délits et de criminalité.
Le quartier de Malpassé, de Felix Pyat, la Cayolle et Belsunce sont des lieux qu'il est préférable d'éviter pour passer vos vacances ou y habiter.
Le 3e arrondissement est l'arrondissement le plus pauvre de France, avec plus de la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, l'arrondissement comptait 51 792 habitants.
Les quartiers les plus recherchés à Marseille sont incontestablement ceux situés dans les VII, VIII et IXe. Quartiers chics et bourgeois, ces secteurs sont prisés des candidats à l'achat qui souhaitent vivre près du Prado, Perier, Endoume, Roucas Blanc.
Immobilier à Marseille : chic, cher et prisé, le 8e arrondissement reste une valeur sûre. Chic et résidentiel, le 8e arrondissement de Marseille compte parmi les plus chers mais aussi les plus prisés de la ville pour acheter un bien immobilier.
Le quartier Estrangin dans le 7e arrondissement figure à la deuxième place des quartiers les plus riches (derrière un quartier de Croix dans le Nord).
Une zone de non-droit est un lieu où la population subit (ou décide de respecter) un droit non imposé par l'État, qui peut être contractuellement défini, par opposition à l'anomie, qui est une absence de droit.
Les quartiers nord sont la partie nord de la ville de Marseille. On considère généralement que les 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements constituent les quartiers nord. Le 3e arrondissement de la ville, arrondissement réputé le plus pauvre d'Europe, y est parfois inclus.
Ainsi l'expression « les quartiers nord », parfois utilisée de manière péjorative, désigne l'ensemble des arrondissements les plus pauvres de la ville ( 13e , 14e , 15e , 16e , mais aussi 3e ), où sont concentrés le plus grand nombre de cités populaires et d'immeubles dégradés ou en péril.
Tarascon, commune la plus pauvre des Bouches-du-Rhône.
New York, Etats-Unis
En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).
Ses quartiers prisés : le Prado et sa grande plage, Perier entre Roucas Blanc (7e) et l'avenue du Prado.
Les zones urbaines sensibles formalisent la notion de « quartier en difficulté ». Définies dans la loi de novembre 1996 , elles sont « caractérisées [notamment] par la présence de grands ensembles ou de quartiers d'habitat dégradé et par un déséquilibre accentué entre l'habitat et l'emploi ».
Les zones de revitalisation urbaine ont été créées par les pouvoirs publics afin de relancer l'activité économique. De ce fait, les entreprises ont droit à des exonérations fiscales et sociales. Les zones de redynamisation urbaine, ZRU, sont une catégorie des zones urbaines sensibles.