Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d'efficacité. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).
Trouver un psy : en parler à ses proches peut vous aider à choisir. Pour trouver un·e thérapeute, il peut être utile de parler à un ami ou à une personne de votre entourage et de leur demander s'ils voient un praticien qu'ils aiment particulièrement. Le bouche à oreille comporte des avantages et des inconvénients.
Le psychologue peut vous aider entre autres à (1) comprendre/définir vos problèmes, (2) identifier les meilleures façons d'aborder ces problèmes, (3) implanter de nouvelles stratégies pour gérer le problème, et (4) prévenir la répétition des mêmes schémas à l'avenir.
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
Psychiatre, préconisé quand :
Vous souffrez d'un trouble grave (psychose, troubles bipolaires, etc.) Vous avez besoin d'un suivi médicamenteux. Il existe un risque suicidaire. Vous ne souhaitez pas faire de psychothérapie.
Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de stress, des problèmes d'adaptation, etc.
Faites de longue promenade, aller à des expositions, des concerts, participer à des ateliers de dessin, de poterie, inscrivez-vous dans un groupe de parole, etc.
C'est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit. Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l'esprit.
Tous deux peuvent prescrire de la médication si elle est nécessaire, et si vous croyez que c'est la meilleure option. Les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes détenteurs d'un permis sont également qualifiés pour établir un diagnostic de dépression.
Certains exemples sont la thérapie cognitive comportementale (TCC), la thérapie comportementale dialectique (TCD), la thérapie interpersonnelle (TIP) et la thérapie familiale. Cela peut-être aussi les moyens d'expression non verbale, comprenant l'art, le jeu, l'attention et le mouvement.
Changer de psychologue : l'impossibilité d'établir la relation de confiance peut bloquer toute avancée thérapeutique. Après plusieurs séances, il peut donc être important de consulter un autre psychologue si la relation de confiance n'arrive pas à s'établir correctement.
Un psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre qui, après avoir achevé sa formation universitaire complète son cursus par une formation à la psychothérapie. Celle-ci dure en tous cas 5 ans et permet aux professionnels de se former plus spécifiquement à la relation d'aide.
Vous pouvez aller chez votre médecin habituel ou directement chez un psychiatre qui sera plus familiarisé avec les différents troubles psychiques. Le psychiatre pourra évaluer vos symptômes, éventuellement les causes et vous proposez un traitement adapté.
Du fait de son statut de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, ce que ne peut pas faire un psychologue. Le rôle du psychiatre est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques. Il dispose pour cela de compétences en psychothérapie, en recherche et en médecine.
Quand consulter un psychiatre ? "Ce n'est pas tant la dureté de l'épreuve traversée qui doit vous amener à consulter un psychiatre, mais le ressenti que vous en avez, précise le Dr Lemoine, psychiatre à Lyon.. Si le trouble perturbe votre vie quotidienne, vos relations aux autres, votre travail… consultez rapidement".
“Voir un psy moi ? Jamais !” c'est souvent ce que l'on se dit quand tout va bien, ou que l'on préfère gérer soi-même ses difficultés personnelles. Cela dit parfois, nos émotions nous dépassent et même si “cela n'est pas si grave”, l'appel à un professionnel peut nous permettre d'avancer.
Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l'imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée.
Pleurez autant que vous en avez besoin et exprimez ce que vous ressentez. Laissez-vous accompagner quand vous en avez besoin et n'essayez pas de prétendre que tout va bien, alors que vous êtes sur le point d'exploser à l'intérieur. Toutes les personnes souffrent de douleur émotionnelle.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.