L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.
L'Indicateur de pauvreté humaine (IPH) cherche à mesurer le niveau de pauvreté d'une population dans un pays. La langue anglaise utilise le terme de Human poverty index (HPI).
En pratique on considère les trois composantes suivantes : - hY = le log du PIB/tête en PPA - hS = l'espérance de vie à la naissance - hE = la moyenne pondérée (2/3, 1/3) du taux d'alphabétisation et du taux de scolarisation. Finalement l'IDH est la moyenne simple des trois indicateurs élémentaires hY, hS, hE.
L'indice de développement humain (IDH) est un indice composite proposé par l'économiste indien Amartya Sen et l'économiste pakistanais Mahbub ul Haq pour mesurer les conditions de vie dans les différents pays du monde, et adopté par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à partir de 1990.
L'IDH est un indicateur du développement d'un pays, qui englobe plus que le revenu d'un pays.Il tient également compte de la santé et de l'éducation. L'espérance de vie est un facteur crucial dans l'IDH car c'est une mesure de la santé.
Établi par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), cet indicateur a été conçu pour pouvoir comparer et classer les pays du monde selon un état de développement qui ne soit pas seulement considéré du seul point de vue économique, mais qui puisse rendre compte de certaines des « conditions du bien- ...
L'IDH se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l'IDH se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcul de l'IDH permet l'établissement d'un classement annuel des pays.
Très élevé est classé comme supérieur ou égal à 0,800, élevé est de 0,700 à 0,799, moyen de 0,550 à 0,699, et faible est inférieur à 0,550. Selon le rapport 2021 du PNUD, le pays ayant l'IDH le plus élevé est la Suisse avec 0,962, et le plus bas est le Soudan du Sud avec 0,395.
La Suisse est en tête avec un IDH de 0,962. Les États-Unis, la France ou la Turquie, par exemple, figurent dans cette catégorie. En moyenne, un habitant d'un pays au développement très élevé a une espérance de vie de 79 ans.
Elle dispose, en effet, de l'IDH le plus élevé, avec 0,962. La Norvège et l'Islande complètent le podium, avec un IDH respectivement de 0,961 et 0,959. La France se classe, quant à elle, au 28e rang du classement des pays – soit au même niveau qu'en 2020 – avec un IDH égal à 0,903. Comment calcule-t-on l'IDH ?
Son IDH a pourtant baissé, notamment à cause de l'espérance de vie, passée de 82,7 ans en 2019 à 82,5 ans en 2021, mais aussi de la contraction de son économie – une chute du produit national brut par habitant de plus de 1 000 dollars entre 2019 et 2021.
L'IDH de la France en 2019, à savoir 0.901, est supérieur à la moyenne des pays du groupe à développement humain très élevé, établie à 0.898, et supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE, établie à 0.900.
Le produit intérieur brut (PIB) par habitant d'un pays au développement humain très élevé est de 43 752 dollars, soit près de 45 000 euros. À l'opposé, les pays dont l'IDH est inférieur à 0,550 sont considérés comme ayant un faible développement humain.
À l'image de l'IDH au niveau des pays, l'IDHE permet ainsi de dresser un classement des entreprises alternatif à ceux axés sur le chiffre d'affaires, la rentabilité économique ou financière, ou la capitalisation boursière.
Alors que l'IDH mesure les niveaux atteints dans les dimensions santé, éducation et moyens économiques, l'IPH mesure les insuffisances ou les privations dans ces dimensions.
Le taux de pauvreté est le plus faible en République tchèque (10,1 %).
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Les limites de l'IDH
il suppose que ses composantes sont commensurables. Ces mesures basées sur des moyennes nationales ignorent la corrélation entre les différents aspects de la qualité de vie parmi les gens, et ne disent rien sur la distribution des conditions individuelles dans chaque pays.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
la Norvège
Le pays peut se targuer d'un score de 100 % concernant son taux d'alphabétisation. Tous les résidents de Norvège âgés de 15 ans et plus savent donc lire et écrire… Chapeau ! L'espérance de vie des Norvégiens est, en plus, particulièrement élevée, avec une moyenne de 83 ans.
La valeur de l'IDH de l'Algérie pour 2019 s'établit à 0.748 – ce qui place le pays dans la catégorie « développement humain élevé » et au 91e rang parmi 189 pays et territoires.
D'autres indicateurs ont alors été développés comme l'Indice de Développement Humain (IDH) par exemple. Cet indicateur prend en compte l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le PIB par habitant pour évaluer le bien-être collectif d'un pays et va donc au-delà de la simple mesure de la production économique.
Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. Le dernier palmarès porte sur les chiffres 2019 et a été publié en juin 2021.
L'indice de développement humain ou IDH (en anglais, human development index ou HDI) est un indice statistique composite pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde.