Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps, c'est-à-dire, selon la définition établie par le Concile de Nicée en 325 : « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Lors du concile de Nicée, l'empereur romain Constantin institue que « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ». Soit le premier dimanche qui suit la pleine lune de printemps, donc forcément après le 21 mars.
Le lundi de Pâques est prévu aux dates suivantes : lundi 18 avril 2022. lundi 10 avril 2023. lundi 1er avril 2024.
Elle est chaque année célébrée un dimanche. On vous en dit plus sur cette fête héritée de la Pâque juive, précédée par la Semaine sainte. En 2021, Pâques sera célébrée par les chrétiens le dimanche 4 avril, tandis que l'an dernier, c'était le 12 avril.
Si la Lune atteint son 14e jour le 21 mars, Pâques sera célébré le 22 mars si ce jour est un dimanche. Si la Lune atteint son 14e jour le 20 mars, la Lune pascale tombera alors le 18 avril (lunaison de 29,53 jours). Si cette date est un dimanche, Pâques aura lieu le 25 avril.
Le Jeudi saint représente la Cène, le dernier repas du Christ avec ses apôtres, le Vendredi saint, le jour de sa crucifixion. Et arrive ensuite Pâques, le dimanche le jour de la résurrection du Christ.
Il est donc synonyme chaque année d'un week-end prolongé pour profiter du printemps. Le lundi de Pâques est fêté le 18 avril 2022.
Le lundi de Pâques, un jour férié ordinaire
Comme les autres jours fériés déterminés dans le calendrier français, le lundi de Pâques est un jour férié ordinaire à l'exception du 1er Mai qui est, un jour férié obligatoirement chômé d'après l'Article L. 3133-4 du Code du travail.
Le lièvre ou le lapin.
Pour certains, notamment dans l'Est de la France, c'est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs aux enfants. Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ?
Cette année, la pleine lune (le mercredi 23 mars) tombe juste après le printemps (le lundi 21 mars). Pâques se déroule donc ce dimanche 27 mars. Mais si la pleine lune avait eu lieu la veille du printemps, il aurait fallu attendre la prochaine pleine lune, soit 29 jours, pour fêter Pâques.
Le lièvre de Pâques, devenu le lapin de Pâques, est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, une importante fête de la chrétienté, des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat.
En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu. De nos jours, la législation évolue pour en faire un jour chômé auquel des autorisations sont accordées.
Une tradition que l'on pouvait avoir en France, en Belgique et en Italie. Pour magnifier un peu l'histoire, on racontait aux enfants que les cloches étaient à Rome pour se faire bénir par le Pape. En revenant, elles déposaient dans les jardins les œufs en chocolat et carillonnaient pour le signaler aux enfants.
La chasse est lancée ! Durant toute cette journée de Pâques, petits et grands vont se retrouver dans le jardin familial afin de retrouver tous les œufs en chocolat cachés. En 2022, cette fête avant tout religieuse est célébrée le dimanche 17 avril.
Contenu correspondant. Les jours fériés sont les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Le dimanche est une journée de repos pour le salarié.
Explications. Lundi de Pentecôte est un jour légal férié, mais pas chômé comme le 8 mai ou autres jours fériés, sauf le 1er mai.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Les grandes surfaces et les centres commerciaux fermeront leurs portes dimanche, mais certaines petites épiceries et quelques pharmacies resteront ouvertes. Les dépanneurs seront ouverts pendant tout le congé pascal.
Chaque année, Pâques change de date. Le jour est toujours situé entre le 22 mars et le 25 avril. Il évolue en fonction des saisons et du soleil, selon le calendrier grégorien. Voici les dates des prochains jours de Pâques pour les cinq années à venir.
Cette année, Pâques tombe le 17 avril, mais ce sera le 9 avril 2023, puis le 31 mars 2024. Le choix de la date est lié à une tradition très ancienne qui remonte à l'an 325. À cette date, il a été décidé que Pâques tomberait toujours le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Les évangiles indiquent que cette exécution a eu lieu un vendredi parce qu'il s'agissait d'un double sabbat, mais pour les synoptiques c'est le lendemain du repas de la Pâque (15 nisan) alors que pour l'évangile de Jean c'est le jour du repas de la Pâque (14 nisan).
Si les œufs symbolisent la fête de Pâques, il est de coutume également au moment des repas de famille le dimanche de Pâques de se retrouver autour d'un plat traditionnel : l'agneau de Pâques.
Le Carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.