"Virginia Henderson pense que l'infirmière, pour assister la personne dans le maintien ou le recouvrement de sa santé, doit se "mettre dans la peau" de cette personne, afin de comprendre et d'être attentive à ses besoins."
Quel que soit le secteur dans lequel il évolue et les personnes qu'il est amené à prendre en charge, l'infirmier a des missions très diversifiées. Il accomplit des tâches importantes qui permettent d'évaluer, d'améliorer ou de conserver l'état de santé d'une personne.
Dans la conception de Virginia Henderson, une personne est « en santé » tant qu'elle peut satisfaire seule à ces (ses) besoins. Le problème de santé va atteindre cette indépendance et rendre la personne dépendante du professionnel. Le rôle de ce dernier consistera donc à agir (en soignant, aidant, suppléant, etc.)
Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson sont une liste ordonnée de concepts qui définissent l'autonomie des individus sur les plans physiques, psychologiques et sociaux.
"Virginia Henderson pense que l'infirmière, pour assister la personne dans le maintien ou le recouvrement de sa santé, doit se "mettre dans la peau" de cette personne, afin de comprendre et d'être attentive à ses besoins."
Ils englobent la promotion de la santé, la prévention des maladies et les soins administrés à des malades, à des invalides et à des mourants. Les infirmières et les infirmiers sont aux premières lignes de la prestation de services et jouent un rôle important dans les soins centrés sur le patient.
Ils évaluent l'état de santé des patients, déterminent et assurent la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Ils prodiguent les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir et de prévenir la maladie.
On distingue 3 catégories de soins : Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage' Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques'
Les interventions infirmières se divisent en deux catégories principales : les soins prodigués de façon autonome et les soins prodigués en collaboration par délégation sur prescription médicale quel que soit le domaine d'activité.
1854 : Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes ainsi que 38 infirmières volontaires sont envoyées en Turquie le 21 octobre pour porter soin aux blessés de la guerre de Crimée.
1. Les besoins vitaux : la faim, la soif, l'élimination, le maintien de la température corporelle, la respiration, le logement, le sommeil, la sexualité. Ces besoins physiologiques sont les besoins dont la satisfaction est importante ou nécessaire pour la survie.
Ensemble des besoins qui nous assurent un lendemain sans difficulté, aussi bien moralement que physiquement.
Selon Maslow, les besoins primaires sont les besoins fondamentaux pour pouvoir vivre comme manger de la nourriture, les besoins secondaires sont ceux visant à améliorer la qualité de vie et les besoins tertiaires sont ceux qui surviennent lorsque les deux premiers sont déjà satisfaits.
En situation de soins, le professionnalisme commande des attitudes et des comportements qui se distinguent de ceux généralement adoptés en famille ou dans un groupe social. Par exemple, auprès du malade, l'infirmière doit toujours adopter un agir sérieux, bienveillant, respectueux et responsable.
Présentez des défauts qui ne sont pas en contradiction avec le travail d'infirmier, un métier qui demande de l'empathie. Vous pouvez dire que vous êtes un peu introverti, entreprenant ou perfectionniste. Cependant, restez toujours en accord avec vous-même et évitez de mentir.
Quelles sont les motivations des candidats à l'IFSI ? «Les motivations qui reviennent quasiment toujours chez les candidats ont trait au relationnel avec la personne soignée, aider l'autre, rendre service à la population. Elles s'accompagnent des valeurs d'humanisme, de respect, d'empathie.