Quel est le rôle de protocole ARP et FTP ? Dans un réseau IPv4, le protocole ARP (Address Resolution Protocol) joue un rôle majeur dans le fonctionnement des communications réseau car c'est lui qui permet à une machine de connaître l'adresse MAC d'une machine distante.
ARP, comme Adress Resolution Protocol, permet de faire le lien entre une adresse IP d'une carte réseau et une adresse matérielle dite adresse MAC. Plus précisément, son but est, à partir d'une adresse IP connue d'une machine, obtenir son adresse MAC et ainsi pouvoir envoyer notre trame.
Le protocole ARP est nécessaire au fonctionnement d'IPv4 utilisé au-dessus d'un réseau de type Ethernet. En IPv6, les fonctions de ARP sont reprises par le Neighbor Discovery Protocol (NDP). Dans la suite de l'article, le terme d'adresse IP est utilisé pour parler d'adresse IPv4.
Il permet à l'hôte d'encapsuler le trafic au niveau de la couche Accès Réseau (Liaison de données) en ajoutant l'adresse MAC du destinataire dans l'en-tête de la trame.
Le but de l'ARP est de faire en sorte que les adresses de la couche liaison de données – appelées adresses MAC – et les adresses de la couche réseau, typiquement les adresses IP, puissent dialoguer entre elles. Il permet aux appareils sur le réseau de « demander » quel appareil correspond à une adresse IP donnée.
ARP (Address Resolution Protocol) est un protocole de résolution d'adresses qui se situe au niveau de la couche 3 du modèle OSI. Il permet de faire correspondre dynamiquement une adresse logique à une adresse physique.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Le protocole Arp, signifiant Address Resolution Protocol, fonctionne en couche Internet du modèle TCP/IP correspondant à la couche 3 du modèle Osi. L'objectif de Arp est de permettre la résolution d'une adresse physique par l'intermédiaire de l'adresse IP correspondante d'un host distant.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
Usurpation ARP : l'usurpation ARP (Address Resolution Protocol) permet au pirate d'infiltrer un réseau local en faisant passer son ordinateur pour un membre du réseau. Les pirates utilisent l'usurpation ARP pour voler des informations avec des attaques de l'homme du milieu.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Cela permet de communiquer entre deux hôtes de sous-réseaux différents sans avoir à modifier les configurations réseau des périphériques.
La table ARP peut se remplir de deux façon : Manuellement (entrée statique ) Automatiquement (entrée dynamique)
La commande ping envoie une demande ECHO_REQUEST ICMP (protocole de message de gestion interréseau) pour recevoir une réponse ECHO RESPONSE ICMP d'un hôte ou d'une passerelle. La commande ping sert à : Déterminer l'état du réseau et de divers hôtes étrangers.
Une trame Ethernet a une taille comprise entre 64 octets et 1518 octets, en fonction de la taille des données à transporter. Dans le modèle OSI, la trame est située sur la couche de liaison qui est responsable de la transmission sans erreur et sépare le flux de données binaires en blocs ou trames.
TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
TCP, comme UDP, utilise le numéro de port pour identifier les applications. À chaque extrémité (client/serveur) de la connexion TCP est associé un numéro de port sur 16 bits (de 0 à 65535) assigné à l'application émettrice ou réceptrice.
Pour afficher l'entrée de cache ARP pour une adresse IP spécifique, utilisez ARP/a avec le paramètre InetAddr , où InetAddr est une adresse IP.
Les chiffres que vous voyez sur la première ligne sont les bits, nous allons donc en avoir 32 par ligne (de 0 à 31, il y en a 32, faites le calcul). Une ligne correspond donc à 32 bits, soit 4 octets, vu qu'un octet est composé de 8 bits. L'en-tête IP s'arrête à l'adresse destination, soit la cinquième ligne.
Le cache ARP permet la correspondance entre les adresses IP et les adresses MAC d'un réseau local, et permet d'éviter de refaire une requête ARP à chaque IP à émettre.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
En informatique, le POP (Post Office Protocol, littéralement « protocole de bureau de poste »), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.