Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
On distingue généralement deux types de courant : le courant fort et le courant faible.
Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Le courant alternatif circule dans votre logement, via deux modes d'alimentation : le courant monophasé et le courant triphasé. Ces deux courants alternatifs sont définis par le principe de phase et de neutre, contrairement au courant continu qui est déterminé par les bornes positives et les bornes négatives.
La batterie restitue l'énergie électrique sous forme de courant continu pendant la durée de l'autonomie. Le courant continu est transmis au convertisseur continu alternatif (DC/AC) pour le convertir en courant alternatif sinusoïdal.
Le courant continu ou CC (DC pour direct current en anglais) est un courant électrique dont l'intensité est indépendante du temps (constante). C'est, par exemple, le type de courant délivré par les piles ou les accumulateurs.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
L'électricité que nous puisons dans le réseau électrique est du courant alternatif (AC) de 230 volts. Il est appelé ainsi, car les électrons changent régulièrement de sens.
Système 12Vdc Système 24Vdc
Système 12 ou 24Vdc : Essence même du site autonome réduit à sa plus simple expression, le système courant continu (dc) est le principe de base pour alimenter de petits récepteurs « courant continu » en tout point de la planète.
Une école de pensée économique, ou courant de pensée économique désigne un regroupement d'économistes qui partagent une même approche de l'économie ou un faisceau d'idées communes.
Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme fallacieuses, sophistiques, et ou dogmatiques, de par leur origine religieuse ou mythologique. Elle a une dimension idéologique et elle peut être d'ordre politique, juridique, économique, religieuse, philosophique, scientifique, sociale, militaire, etc.
C'est ainsi que l'on peut parler d'un double mouvement ou de deux courants du matérialisme du XIX e siècle : l'un naturaliste et mécaniste, l'autre historique et dialectique.
Le courant triphasé permet de limiter les déperditions lors du transport de l'électricité : c'est donc lui qui est généralement utilisé pour acheminer l'électricité jusque chez vous.
Le courant triphasé
Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser.
La phase est un conducteur dont le fil peut avoir plusieurs couleurs. En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.
Le courant alternatif est privilégié pour la production et le transport de l'énergie électrique pour plusieurs raisons : Un générateur de courant alternatif (moteur synchrone ou asynchrone) est plus performant qu'un générateur de courant continu (machine à courant continu).
Sur une batterie sont indiquées deux puissances. Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
En somme, les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.
Le courant pulsé est l'inverse du courant lissé, le courant qui est envoyé au clearomiseur ou à l'atomiseur n'est pas plat, mais est haché à une certaine fréquence en hertz (le courant a des hauts et des bas très rapides).
Pour mesurer la tension DC insérer la sonde rouge dans la fiche d'entrée marquée V, et non A. L'écran doit afficher le symbole V DC. Placer les sondes de test dans les prises A ou mA puis mesurer la tension qui crée un court-circuit dans le circuit de mesure.
La tension électrique est la différence de potentiel électrique qui existe entre deux corps chargés. Le symbole de la tension électrique est le U, l'unité est le volt (V).