Quel est le rôle de Toinette dans Le malade imaginaire ?

Interrogée par: Frédérique de la Jacquot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Toinette : c'est la servante d'Argan et la confidente d'Angélique. Elle n'obéit pas à tous les ordres d'Argan : elle lui crie dessus et le tape. Elle connaît tous les secrets d'Angélique. Elle a un nom qui ressemble drôlement à toilette, elle est marrante et protectrice.

Quelles sont les qualités de Toinette ?

C'est une femme de confiance, cherchant elle aussi à sauver Angélique d'un mariage forcé mais aussi à l'origine d'un moment clé du dénouement de la pièce de théâtre.

Pourquoi Toinette se fait passer pour un médecin ?

Toinette se déguise en médecin pour essayer de dégoûter son maître de la médecine. Argan se fait passer pour mort et découvre la cupidité de sa femme (qu'il chasse) et la bonté de sa fille et de Cléante dont il accepte finalement le mariage.

Quel est le stratagème de Toinette ?

Dans les scènes précédentes, Argan a suivi le stratagème de Toinette en feignant le mort, ce qui lui a permis de démasquer l'hypocrisie de Béline, puis de confirmer le sincère amour d'Angélique. Dans cette dernière scène, Toinette et Béralde invitent Argan à accepter le mariage d'Angélique et de Cléante.

Pourquoi Toinette Ment-elle à Argan ?

Toinette arrive et se plaint de l'impatience de son maître. Elle se moque aussi d'Argan à cause de son amour pour les médecins et les médicaments.

Le Malade imaginaire : analyse - fiche de lecture pour le bac de français

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la morale du Malade imaginaire ?

Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.

Quelle est la relation entre Toinette et Argan ?

Toinette est la servante d'Argan, un hypocondriaque qui décide de marier sa fille à un médecin pour bénéficier de soins gratuits tout au long de sa vie. Déjà exaspérée par le délire de son maître, Toinette ne supporte pas qu'Angélique, la fille d'Argan, pâtisse de l'égoïsme de son père.

Qui est l'amant de Toinette ?

Toinette décide de faire prévenir Cléante de ce qui se trame par l'entremise de son amant, Polichinelle. Celui-ci est au centre du premier intermède, ainsi résumé : « Polichinelle, dans la nuit, vient pour donner une sérénade à sa maîtresse.

Quel est le dénouement du Malade imaginaire ?

Dénouement : Argan se relève, ravi des marques d'amour de sa fille. Il accepte le mariage d'Angélique avec Cléante à une condition : qu'il se fasse médecin. Béralde propose alors à son frère de devenir lui-même médecin. La résolution des conflits passe par le triomphe de la contrefaçon.

Quels procédés Toinette Emploie-t-elle pour mimer le langage des médecins ?

Toinette balaie ces errances par l'hyperbole « Ce sont tous des ignorants ». La tournure emphatique « C'est du poumon que » met en valeur le diagnostic et mime la certitude d'un médecin compétent. Or il s'agit d'un comique de situation car le spectateur, lui, sait que Toinette n'est pas médecin.

Quelle image Molière Donne-t-il des médecins ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quel est l'intrigue principal du Malade imaginaire ?

L'intrigue du Malade imaginaire tourne autour d'Argan, un bourgeois hypocondriaque au possible qui passe son temps à faire des saignées et des lavements pour soigner ses maladies fantasmées. Argan est "soigné" par Monsieur Purgon, un médecin payé très cher pour prescrire des remèdes ne servant à rien.

Quel est le personnage préféré dans le malade imaginaire ?

J'ai beaucoup aimé Le Malade imaginaire, car l'histoire est très drôle : tellement que certains passages n'ont presque pas de sens! Mon personnage préféré est Toinette (la servante d'Argan) : elle ne cesse d'essayer de faire entendre raison à son maître.

Qui sont les femmes dans le malade imaginaire ?

Personnages
  • Argan, le malade imaginaire (hypocondriaque).
  • Toinette, servante de Monsieur Argan.
  • Béline, seconde femme d'Argan.
  • Béralde, frère d'Argan.
  • Angélique, fille aînée d'Argan et amante de Cléante.
  • Louison, fille cadette d'Argan et sœur d'Angélique.
  • Cléante, amant d'Angélique.
  • Monsieur Purgon, médecin d'Argan.

Quelle est la problématique du Malade imaginaire ?

Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).

Pourquoi Argan devient docteur ?

Argan se croit malade donc il dépense beaucoup d'argent en médicaments dont il n'a pas besoin. Pour faire comprendre à son maître que ses croyances ne sont pas logiques, Toinette va se faire passer pour un médecin. Elle tente ainsi de faire comprendre à Argan que n'importe qui peut devenir médecin.

Comment présenter Le Malade imaginaire à l'oral du bac ?

La pièce raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque qui accumule les traitements. Même si tout le monde lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles, il continue. Par ailleurs, Angélique, la fille aînée d'Argan, confie à la servante Toinette qu'elle aime le beau Cléante.

Pourquoi Argan Fait-il semblant d'être mort ?

Il s'agit de faire semblant d'être mort pour connaître les véritables sentiments de Béline et d' Angélique .

Comment Toinette se moque d'argan ?

[Scène 2] Toinette arrive. Toinette se moque d'Argan car elle pense que les docteurs abusent de lui ("ils ont en vous une bonne vache à lait"). Angélique, la fille d'Argan, arrive.

Qui est la première femme d'Argan ?

Qui est la première femme d'Argan ? ARGAN : veuf, remarié à Béline. Il est hypocondriaque (= il se croit malade, même s'il ne l'est pas). Il veut que sa fille Angélique épouse le fils d'un médecin qui veut lui-‐même devenir médecin : Thomas Diafoirus.

Pourquoi Argan finit par accepter le mariage de sa fille ?

Argan reste un malade imaginaire mais pour adoucir sa folie il est consacré médecin pouvant ainsi se soigner lui-même. Il accepte que Cléante épouse sa fille à la condition qu'il devienne médecin.

Quelle menace Argan Fait-il planer sur Toinette ?

Cependant, si Toinette semble l'emporter par la maîtrise de la parole, Argan l'emporte par sa supériorité sociale. Ainsi, il menace Angélique au futur de l'indicatif : « Elle le fera, ou je la mettrai dans un couvent. » Angélique est piégée entre deux alternatives tragiques : le mariage avec Diafoirus ou le couvent.

Pourquoi le malade imaginaire fait rire ?

La première source de comique est le caractère d'Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Quels sont les thèmes importants abordés dans le malade imaginaire ?

Dans le malade imaginaire, les trois thèmes les plus présent sont : l'hypocondrie, la médecine et l'amour filial. L'hypocondrie c'est le nom que l'on donne à la maladie imaginaire, car dans la pièce, Argan crois avoir toutes les maladies possibles.

Article suivant
Quel est le but du Grand Paris ?