Médecin et physiologiste français né à Saint-Julien (Rhône, 69), le 12 Juillet 1813 d'une famille de vignerons. Il est considéré comme le père de la physiologie moderne.
Le terme de physiologie, dans son sens de « science des fonctions du corps humain en état de santé », semble avoir été utilisé, pour la première fois, par le médecin Jean Fernel (1497-1558), pour désigner, en 1554, dans son livre Universa medicina, la reproduction d'un traité de 1542, De naturali parte medicinae, dont ...
Le premier, médecin physiologiste, a introduit la médecine expérimentale basée sur l'expérimentation et la vivisection animale. Le second, chimiste, diversifié dans son activité a évolué de la chimie pure vers la biochimie, puis la médecine.
Mais la découverte la plus remarquable de Claude Bernard – au cours d'une longue série d'expériences – est, sans aucun doute, celle de la fonction glycogénique du foie: à partir d'un excès de glucose dans le sang, le foie est capable d'élaborer une substance de réserve, le glycogène; ce mécanisme est réversible, et, si ...
La thèse de Claude Bernard de 1853, n'est qu'une étape dans son idée d'une médecine expérimentale qui s'appuie sur les faits physiologiques dans l'état de santé, en fondant le concept de milieu intérieur (1855), pour se donner les éléments nécessaires pour expliquer et comprendre le pathologique ; et cette approche de ...
Claude Bernard obtient son diplôme à 30 ans, en 1843. Il enseigne dès lors au Collège de France, à la Sorbonne et au Museum national d'Histoire naturelle. Il est aujourd'hui encore, reconnu comme le «père de la physiologie expérimentale ».
Jean-Claude Bernard (né le 30 avril 1933 ) est un athlète français, spécialiste du 110 mètres haies.
Claude Bernard, créateur de la médecine expérimentale et de la recherche clinique. Avec la publication en 1865 de l'« Introduction à l'étude de la médecine expérimentale » Claude Bernard a ouvert un nouveau champ conceptuel pour les sciences biologiques.
Professeur au Collège de France, il est élu membre de l'Académie des sciences. Il enseignera à la Sorbonne et au Muséum d'histoire naturelle. De nombreux prix viennent alors récompenser Claude Bernard dont l'œuvre la plus célèbre demeure « Introduction à l'étude de la médecine expérimentale », publiée en 1865.
Le concept de l'homéostasie aurait été évoqué pour la première fois en 1866 par le médecin et physiologiste français Claude Bernard . Aujourd'hui, le concept a pu s'élargir à d'autres systèmes que ceux purement organiques, et peut s'appliquer aussi à un écosystème.
QUIZ - Louis Pasteur est mort il y a 120 ans. Saurez-vous reconnaître quelles sont les principales découvertes de l'un des plus célèbres savants français.
les poussières de l'atmosphère renferment des micro-organismes qui se développent et se multiplient ; les liquides les plus putrescibles restent inaltérés, si après les avoir chauffés, on les laisse à l'abri de l'air, donc de ces micro-organismes.
Les plus grandes découvertes de Louis Pasteur sont : le mécanisme de la fermentation et la pasteurisation ; le vaccin contre la rage et d'autres maladies ; la théorie des germes.
André Vésale (1514-1564) est considéré comme le père de l'anatomie moderne. Issu d'une grande lignée de médecins flamands, il développe une passion pour l'anatomie dès l'enfance.
Le physiologiste dirige des recherches sur les fonctions des systèmes physiologiques des organismes : cardiovasculaire, digestif, musculo-squelettique, nerveux, respiratoire, reproducteur et urinaire.
Personne qui, à titre de spécialiste des sciences biologiques, fait et dirige des recherches sur les fonctions et les systèmes biologiques des végétaux, des animaux ou des êtres humains, en vue de déboucher sur des applications pratiques dans des domaines comme la génétique et les biotechnologies.
La médecine expérimentale est la science, non pas seulement des lois de classification ou d'espèces des maladies, mais la science qui donne les lois du mécanisme de leur évolution avec la connaissance de leur déterminisme étiologique et curatif.
La médecine expérimentale devient également légitime par la découverte de ce que Claude Bernard nomme le milieu intérieur et qui est l'ensemble de tous les liquides circulant dans un organisme. Ce milieu, propre à chaque organisme, reste constant grâce à un ajustement physico-chimique permanent au milieu extérieur.
Quand la médecine reposait sur "la théorie des humeurs" du médecin antique Hippocrate. Hippocrate est considéré comme le père de la médecine et le premier médecin de l'histoire. C'est en son nom que les médecins prêtent serment aujourd'hui quand ils commencent à exercer leur métier.
Les traités hippocratiques ont été la référence des médecins occidentaux jusqu'au XIXème siècle et dans notre imaginaire à tous, Hippocrate passe pour être le « père de la médecine ». Aujourd'hui encore, les médecins en Occident prononcent le « serment d'Hippocrate » avant d'exercer leur activité.
Anaximandre, premier scientifique.
Tombe de Jean Claude Pascal : Cimetières : Cimetière du Montparnasse : 14ème arrondissement : Paris : Routard.com.
Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un médecin, physiologiste et épistémologue français.