Le sel que nous mettons dans nos aliments provient d'une façon ou d'une autre de la mer. Le sel de mer est obtenu par évaporation de l'eau de mer, et le sel de table provient d'anciennes mers déjà évaporées. Dans les deux cas, les sels sont composés d'abord et avant tout de NaCl, c'est-à-dire de chlorure de sodium.
Tous les sels proviennent de l'eau de mer. Le sel de table vient de dépôts de sel qui se sont formés il y a des milliers d'années lorsque des étendues d'eau salées se sont desséchées. Il est récolté dans des mines, puis nettoyé de toutes ses impuretés.
Le sel de Guérande est considéré comme supérieur pour la santé par rapport au sel raffiné courant car il est fabriqué de manière traditionnelle et conserve des minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
Les bains au sel de mer apporte un réconfort physique indéniable. Ils éliminent les toxines et soulagent les douleurs articulaires et lombaires ainsi que les rhumatismes. Très tonique pour l'organisme, le bain de sel de mer se prend entre 20 et 24°C.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n'est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.
Le sel est à limiter au maximum, mais privilégiez le sel marin non raffiné et vérifiez que le seul ingrédient est bien du sel. Le sel de Guérande, de Noirmoutier, de l'Ile-de-Ré, de Camargue et le sel de la Mer Morte répondent généralement à ces critères.
Non raffiné et consommé en quantité raisonnable le sel de Guérande assure un apport en sel non nocif et bénéfique dans nos organismes. Riche en minéraux et oligo-éléments le sel de Guérande est entièrement assimilable par nos corps contrairement au sel raffiné.
On dit que cela porte bonheur. Satan serait assis sur l'épaule gauche des individus et on lui jetterait ainsi du sel dans les yeux. Ce geste permettrait d'éloigner le Mal.
Le gros sel rentre dans le cadre de la purification par absorption pour capturer les mauvaises énergies et les esprits malveillants. Il suffit d'en mettre dans des ramequins avec un peu d'eau, puis de disposer ces bols dans chaque coin de la pièce à purifier. Enfin, au bout de trois jours d'action, jetez leur contenu.
Contrairement au sel vacuum, le sel de mer contient, à la faveur de son processus d'extraction, un certain nombre de minéraux et d'oligoéléments quasiment absents du sel vacuum. L'équilibre de sa composition minérale lui confère un goût plus subtil et plus nuancé.
Le sel de mer guérandais n'est pas enrichi en iode. Il ne contient non plus aucun additif (sauf sel aromatisé de Guérande). Le sel de Guérande renferme tous les bienfaits de la mer, soit un apport en : Oligoéléments.
Mais L'Essentiel contient deux fois moins de chlorure de sodium que celui qui trône sur les tables. La Baleine, la marque qui l'a mis au point, l'a remplacé, à hauteur de 50 %, par d'autres minéraux (calcium, potassium et magnésium) également récoltés dans les marais salants de Guérande et de Camargue.
Quel sel choisir pour saler une eau de cuisson ? Pour cet usage, vous pouvez employer indifféremment du gros sel, du sel fin, ou du sel aromatisé : dans l'eau bouillante, les cristaux n'auront aucun mal à se dissoudre et vos aliments absorberont l'eau, le sel et ses saveurs pendant la durée de leur cuisson.
Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement. Choisissez-le non-raffiné : son pouvoir salant est plus important et il contiendra des minéraux intéressants. Usage : en cuisine, on l'utilise pour saler uniformément (grâce à la petitesse des grains).
La plus faible concentration de sodium est due à la présence d'eau salée dans le sel marin celtique. Les deux sels ont également un goût différent. Le sel de l'Himalaya a une forte touche minérale tandis que le sel de mer celtique a un soupçon de saveur saumâtre.
Le sel marin naturel n'est pas raffiné et contient beaucoup de minéraux, d'oligo-éléments, de magnésium et de fer. Utilisé pour la cuisine, le sel est également bénéfique pour la santé. À dissoudre dans l'eau du bain ou à utiliser comme gommage, les sels marins vous apporteront énergie et bien-être.
En effet, le sel est connu pour sa capacité à absorber l'humidité, ce qui en fait un excellent allié pour maintenir l'environnement relativement sec à l'intérieur d'un réfrigérateur.
Sans être un spécialiste de chimie, il faut savoir que l'ajout de sel va limiter de manière considérable la gélatinisation de l'amidon qui se trouve à la surface des pâtes. Cela évitera donc que vos pâtes ne collent entre elles ce qui les rendra plus agréables à manger et à partager.
Le sel a également un pouvoir désinfectant et cicatrisant dans le nettoyage des plaies. Pour soigner les maladies ORL, le sel a une nouvelle fois un rôle intéressant. En effet, en cas de sinusite, de rhume ou encore d'angine, le sel marin permettra de nettoyer les voix respiratoires.
Vous pouvez en mettre dans chaque pièce. Généralement je les laisse une petite semaine, après tout dépend du lieu : s'il y a beaucoup de passages, si c'est un cabinet de thérapeute,… Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre.
Le sel est souvent lié avec de la chance et un peu de cette ancienne tradition qui peut être vu dans les superstitions, tel que le malheur perçu lorsque la salière est renversée et la coutume jetée en utilisant du sel sur l'épaule gauche pour recevoir de la bonne chance.
Pour chasser les malédictions, jetez une pincée de sel par-dessus votre épaule. Attention à toujours le faire par-dessus l'épaule gauche. Une tradition chrétienne veut que ce côté soit celui du malin. Ne faites donc jamais le geste du côté droit.
contrairement aux sels industriels raffinés, le sel de guérande le guérandais ne subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction (agent antiagglomérant, agent de coulabilité, fluor, iode ou nitrite).
Sel noir hawaïen : Également connu sous le nom de "sel de lave", ce sel est récolté à partir d'eau de mer pure et mélangé avec du charbon actif. Il a une couleur noire distinctive et une saveur salée avec des notes terreuses.
Le sel celtique est le résultat de l'évaporation de l'eau, causée par l'action combinée du soleil et du vent, au sein des bassins à fonds argileux des marais salants.