Les vésicules servent au transport d'informations biologiques et sont décrites comme des acteurs clés de la communication intercellulaire. Leur rôle dans le monde des microbes reste cependant méconnu.
Les vésicules produites par l'appareil de Golgi permettent l'assemblage des chaînes lourdes (H) et des chaînes légères (L) (dans le cas des anticorps) ainsi que l' "emballage" des immunoglobulines. De plus, ces vésicules de sécrétion permettent les transports des protéines vers la membrane cytoplasmique.
1. Organe creux ayant la forme d'un sac. 2. Cloque cutanée de petite taille (de diamètre inférieur à 5 millimètres), de forme hémisphérique, remplie d'un liquide clair, incolore ou jaunâtre.
La cellule donneuse produit des vésicules (vésiculation), dont certaines contiennent de l'ADN (1). Cette vésicule migre dans l'environnement (2). Lorsque la vésicule rencontre une cellule présentant certaines protéines permettant son attachement (3), sa membrane peut fusionner avec celle de la cellule receveuse (4).
Les glandes séminales sont impliquées dans la formation du sperme, elles produisent un liquide riche en fructose, le plasma séminal ou liquide séminal, qui permet de nourrir les spermatozoïdes. Les vésicules séminales permettent également de stocker le sperme entre chaque éjaculation.
La prostate joue un rôle dans la production du sperme en produisant un liquide qu'on appelle liquide prostatique. Ce sont les vésicules séminales, situées en arrière de la vessie, au-dessus de la prostate, qui produisent la majeure partie du liquide séminal.
Son rôle principal est de produire le liquide prostatique qui permet la survie, la maturation et la mobilité des spermatozoïdes, produits par les testicules. Son second rôle est de permettre l'éjaculation.
Des nausées et des vomissements. Les symptômes généraux d'un cancer : une perte d'appétit, une perte de poids, une faiblesse générale, des diarrhées… Un ictère : coloration jaunâtre de la peau et des conjonctives. Des douleurs sous les côtes et du côté droit de l'abdomen.
Des complications peuvent également survenir. La vésicule biliaire peut être le siège d'une inflammation due à l'obstruction durable du canal biliaire cystique ou cholécystite aiguë. Cela se traduit par l'apparition d'une fièvre associée à de violentes douleurs.
L'inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite. Elle est généralement due à des calculs biliaires. Un traitement conservateur peut être initié en cas d'inflammation légère. En cas d'inflammation sévère ou chronique, l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire est généralement nécessaire.
Les calculs biliaires ont de nombreuses causes : facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète, etc. Les femmes âgées sont plus souvent touchées, en particulier celles qui ont connu plusieurs grossesses. Les hormones féminines augmentent la concentration de la bile en cholestérol, augmentant ainsi le risque de calcul.
Quelles sont les causes de calculs biliaires ? Les calculs biliaires se forment à partir du cholestérol qui existe dans la bile, ainsi que par des substances éliminées par le foie, comme certains médicaments. Ils peuvent aussi se former à partir de sels biliaires.
En biologie cellulaire, une vésicule cytoplasmique est un organite relativement petit, séparé du cytosol par au moins une bicouche lipidique (similaire à la membrane cytoplasmique).
Au nombre de deux,les vésicules séminales sont situées à l'arrière de la vessie et à l'avant du rectum (1). Elles sont également directement reliées à la prostate, elle-même située en dessous de la prostate(2).
Les vésicules golgiennes sont des organites transportant les produits (glycoprotéines), synthétisées dans le réticulum endoplasmique granuleux d'une cellule vers l'appareil de Golgi de celle-ci.
On peut avoir des troubles du transit, des épisodes de diarrhées et une dyspepsie qui se majore pour certains aliments.
Les abcès sont dus à une gangrène, qui se développe lorsque les tissus meurent. Un grand calcul peut déchirer la paroi de la vésicule biliaire, passer dans l'intestin grêle et l'obstruer. Cette obstruction peut causer une douleur et un gonflement abdominal.
"Une douleur intense est un signe qui doit nous pousser à consulter. Quand la crise est typique, il n'y a pas trop de problème de diagnostic. On a des douleurs à l'endroit où est située la vésicule avec des irradiations dans l'épaule droite. À ces signes s'ajoutent des nausées, voire des vomissements.
Le citron. Parmi les aliments bons pour le foie, le citron est l'un des plus consommés. Il est réputé pour soutenir l'activité de la vésicule biliaire, ce qui profite au travail de digestion.
Choisissez des aliments riches en fibres comme les grains entiers, les légumes, les fruits et les légumineuses (haricots, pois et lentilles). Une alimentation riche en fibres pourrait aider à prévenir la maladie de la vésicule biliaire.
Ne plus trop boire d'alcool : l'alcool, et plus particulièrement le champagne et la bière, nous pousse à uriner régulièrement et a un impact négatif sur la prostate. À éviter donc.
Boire en quantité suffisante tout au long de la journée est aussi essentiel pour le bon fonctionnement de la vessie et pour limiter les gênes liées la prostate. Quelle eau boire ? De préférence une eau peu minéralisée. Ces quelques mesures préventives devraient améliorer votre confort prostatique.