le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion. la dégradation des substances toxiques. la synthèse de la plupart des protéines du sang.
Le foie, véritable carrefour du métabolisme, filtre, trie et neutralise les déchets. Ceux-ci sont soit évacués vers le tube digestif, via la vésicule biliaire, soit transformés et dirigés vers les reins. Les reins filtrent et diluent les substances toxiques présentes dans le sang puis les rejettent dans l'urine.
Votre foie est…
Il aide à digérer la nourriture et la transforme en énergie. En convertissant les protéines, les glucides, les graisses et les vitamines en énergie, le foie veille à ce que votre corps ait ce dont il a besoin pour continuer.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.
Les aliments trop riches en sucres et en graisses (sodas, gâteaux, bonbons...) Les pâtes blanches, le pain blanc ou les pommes de terre : leur index glycémique élevé a tendance à "fatiguer" le foie.
Le foie est un organe vital au sens propre : on ne peut pas vivre sans lui. Organe solide le plus volumineux du corps humain, le foie travaille 24 heures sur 24 pour accomplir plus de 500 fonctions. Il métabolise et entrepose les nutriments provenant de nos aliments. Il aide à traiter les médicaments que nous prenons.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
Quand le foie n'arrive plus à fabriquer les protéines qui coagulent le sang, le risque d'hémorragie et d'ecchymoses augmente. Cette carence peut également toucher le tractus gastro-intestinal et dilater les veines dans la portion inférieure de l'œsophage.
La meilleure période pour entreprendre une détox du foie est le printemps. C'est la saison où le foie se réveille et s'active pour déloger les toxines et les graisses accumulées tout l'hiver.
Les reins se situent sous les côtes, de part et d'autre de la colonne vertébrale et non dans le bas du dos comme le laissent croire de nombreuses expressions populaires. Cet organe assure la filtration du sang et l'évacuation via l'urine des déchets du corps.
Symptômes d'un trouble au foie
Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.
Des boissons à base d'artichaut et de radis noir
L'artichaut et le radis noir sont tous les deux des aliments phare lorsqu'on envisage une détox du foie. Il existe d'ailleurs sur le marché de nombreux compléments alimentaires composés de ces deux plantes.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour. Le café offrirait plus d'un bienfait pour la santé digestive.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Sans oublier cette sensation de se faire du bien à chaque gorgée, l'eau permet aussi d'éliminer les déchets du corps produit chaque jour, via les systèmes hépatique (foie) et rénal. Elle est donc un allié éfficace pour tenter de dire EAU'revoir à ces déchets !