Le marché monétaire sert au financement des banques commerciales à court terme, leur permettant un accès rapide à des liquidités pour leur bon fonctionnement. Il est également utilisé pour fixer le taux d'intérêt de certains produits financiers.
Le marché monétaire est un marché financier où des titres de courte durée s'échangent contre des liquidités. C'est la chasse gardée des institutions financières et des entreprises, qui peuvent y prêter ou y emprunter des liquidités sur des durées très courtes.
Les titres du marché monétaire sont : les certificats de dépôt négociables, les acceptations bancaires, les bons du Trésor américain, les billets de trésorerie, les effets/billets municipaux, les fonds de pension et les repos (pensions livrées).
Les titres du marché monétaire sont aussi appelés liquidités, ou espèces, en raison de leur courte échéance. Les titres du marché monétaire sont essentiellement des reconnaissances de dette émises par des gouvernements, des institutions financières et de grandes entreprises.
Le marché financier se distingue du marché monétaire dans la mesure où l'argent n'y est pas placé à court, mais à moyen et à long terme, par exemple à travers les actions et les obligations.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence.
Un fonds monétaire est un type de fonds commun de placement. Les fonds monétaires émettent des actions à destination des investisseurs, dans le but de financer leurs activités, en offrant un degré élevé de liquidité, une bonne diversification et des rendements fondés sur le marché.
MONÉTAIRE, adj. Relatif à la monnaie, à sa fabrication et spéc. à sa valeur.
Les banques, les grandes entreprises, les États et les fonds d'investissement viennent s'y financer ou placer leurs excédents de trésorerie. Le marché monétaire est considéré comme un lieu d'échange liquide et où le risque est très limité.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
Le taux du marché monétaire est le reflet du taux moyen constaté pendant le mois écoulé, en moyenne glissante. En Europe, il est calculé d'après les taux moyens indexés sur l'EONIA, le taux au jour le jour calculé sur la moyenne des taux pratiqués dans la zone euro.
Types de marchés financiers
le marché des actions ; le marché des taux d'intérêt (marché obligataire, marché monétaire) ; le marché des changes (« forex »), où s'échangent des devises ; la bourse de commerce, où s'échangent matières premières, et produits de base.
Les instruments considérés ici sont les swaps de change, les opérations de dépôt, les pensions de titres, les dépôts à terme de la clientèle bancaire, les placements fiduciaires, les créances comptables à court terme, les swaps sur indice «tom-next», les «forward rate agreements» et les futures sur taux d'intérêt.
Le marché monétaire est composé de deux compartiments. Le marché interbancaire regroupe les acteurs financiers et les banques centrales. Les volumes les plus importants y sont négociés. Le marché des TCN, par contre, assure la rencontre entre les entreprises financières et non financières.
Elle est définie par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne, dont le Gouverneur de la Banque de France est membre. La politique monétaire de l'Eurosystème est mise en œuvre au sein de la zone euro par les banques centrales nationales de chacun des États membres.
Les produits monétaires sont les produits financiers les plus sécuritaires. On les utilise souvent pour se "mettre à l'abri" lors de périodes de forte volatilité des marchés, ou pour sécuriser son capital à l'approche de la date à laquelle on aura besoin du capital, ou encore lorsqu'on a une forte aversion au risque.
Principales différences entre les actions et les obligations
Rappelons tout d'abord qu'une action est un titre de propriété et une obligation, un titre de créance. En achetant une obligation vous avez tout simplement prêté de l'argent en échange d'une rémunération connue dès le départ.
Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l'appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l'émetteur vous rembourse le montant emprunté.
À la différence du marché obligataire, le marché monétaire se spécialise dans les titres d'emprunt à très court terme (échéant dans moins d'un an). Les titres du marché monétaire sont aussi appelés des liquidités, ou espèces, en raison de leur échéance rapprochée.
Les instruments financiers du marché monétaire sont de court terme, présentent des prix relativement stables et sont facilement négociés. Le marché des capitaux constitue le cadre dans lequel s'effectue les opérations de prêt et d'emprunt pour une échéance supérieure à une année.
Le terme "Bourse" signifie "bourse des valeurs", c'est-à-dire le marché sur lequel s'organise la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux. La Bourse est donc un marché financier, un lieu où l'on échange des titres de sociétés.