Est-ce qu'on peut mettre les concombres à côté des tomates ?

Interrogée par: Patrick Bigot  |  Dernière mise à jour: 9. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Les plantes bonnes compagnes de la tomate Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…

Est-ce que je peux planter des tomates à côté des concombres ?

Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.

Pourquoi il ne faut pas mélanger les tomates et les concombres ?

Les concombres et les tomates

Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.

Quel légume mettre à côté des concombres ?

Le concombre fera un bon compagnonnage avec les choux, céleri, haricot, laitue, maïs, oignon, petits pois, fenouil, mais devra être gardé à l'écart des pommes de terre et des autres cucurbitacées (courge, potiron, courgette...).

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des tomates ?

Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

CONCOMBRES AU POTAGER - Taille, tuteurage, variétés

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce qui pousse bien à côté des tomates ?

Les plantes recommandées pour la plantation d'accompagnement avec des tomates comprennent l'amarante, les asperges, le basilic, les haricots, la bourrache, le calendula (souci), les carottes, le céleri, la ciboulette, la cléome, le cosmos, le concombre, l'ail, la mélisse, la laitue, le souci, la menthe, la capucine et l'oignon. , persil, pois, sauge et courge.

Qu'est-ce qu'on peut planter à côté des pieds de tomates ?

Dans une même logique d'association gain de place avec la tomate, augmenter la densité de plantation permet de gagner en rendements. Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes…

Où placer les concombres dans le jardin ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Quel légume ne pas planter à côté du concombre ?

a) Les Pommes de Terre : Une Incompatibilité à Éviter Le concombre et les pommes de terre ne font pas bon ménage dans le même espace. Les pommes de terre peuvent libérer des substances chimiques qui inhibent la croissance du concombre. Il est donc préférable de les planter séparément pour éviter tout conflit.

Où planter les concombres au jardin ?

Sous quelle exposition semer les concombres ? Le concombre a besoin d'une place en plein soleil, car il redoute le froid, la moindre gelée le tue. Il ne se développe normalement qu'à partir d'une température moyenne de 12-13°C.

Quels sont les inconvénients du concombre ?

Le concombre peut déshydrater

Puisque comme toutes les courges, ses graines contiennent de la cucurbitine, un acide aminé aux vertus diurétiques. Autrement dit ? Elles augmentent la quantité d'urine produite et en grande quantité, peuvent favoriser la perte en eau du corps jusqu'à entraîner sa déshydratation.

Quel légume associer avec la tomate ?

Les associations pour une meilleure production

C'est le cas, notamment de l'ail, du chou, du concombre, de la laitue ou du souci, ainsi que des haricots, des pois et des fèves (les légumineuses apportent de l'azote).

Comment faire pour avoir de beaux concombres ?

Faites grimper vos concombres

Vous pouvez alors les planter à 30 cm. Non seulement cela double la récolte, mais comme les fruits ne toucheront pas au sol en mûrissant, vous aurez de plus beaux concombres car moins endommagés par les insectes et les limaces.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou. Basilic et tomates stimulent mutuellement leurs croissances afin d'améliorer les rendements. Les tomates sont ainsi plus goûteuses et de qualité.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.). Les melons avec les courges ou les concombres, pour éviter tout croisement.

Quel est le meilleur endroit pour planter des tomates ?

Les tomates apprécient la chaleur, ce qui signifie qu'elles doivent être plantées en plein soleil pour fournir de beaux fruits parfaitement mûrs et colorés. Si elles peuvent s'épanouir dans n'importe quel type de sol (hormis les sols trop argileux), elles ont une préférence pour les sols légers et riches.

Peut-on planter des courgettes et des concombres ensemble ?

Comme pour les autres plants de courges, il est déconseillé de planter ensemble courgettes et concombres . Les concombres font partie de la famille des Cucurbitacées, tout comme les courgettes, et ils se disputent donc l'espace et les nutriments. De plus, la culture de plusieurs plantes similaires dans la même zone peut permettre aux parasites de trouver plus facilement les plantes.

Pouvez-vous planter des concombres et des melons ensemble ?

Melons. Les plants de concombre et les plants de melon sont tous deux des produits viticoles qui s'étendent sur le sol, et ils souffrent tous deux de bon nombre des mêmes ravageurs. Planter des concombres et des melons les uns à côté des autres peut attirer des parasites encore plus nombreux .

Comment booster un pied de concombre ?

Appliquez un engrais à base d'azote le long des rangs ou autour des monticules, avant l'apparition des premières fleurs. Arrosez toujours immédiatement après avoir fertilisé. Avec une binette, éliminez les mauvaises herbes tandis qu'elles sont petites et faciles à enlever.

Pourquoi faire grimper les concombres ?

Les faire grimper permet de récolter des légumes propres, de mieux les exposer au soleil en hauteur, donc sans devoir se baisser et de gagner de la place lorsque la surface est restreinte.

À quelle fréquence arrosez-vous les concombres ?

Les concombres poussent vite et ne demandent pas beaucoup de soins. Gardez simplement le sol constamment humide avec un pouce d’eau par semaine (plus si les températures grésillent et que la pluie est rare). Une humidité inadéquate ou incohérente donne des fruits de forme étrange ou de mauvais goût.

Est-ce que je peux planter des courgettes à côté des tomates ?

Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quelle distance entre 2 plants de tomates ?

Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm. Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord. Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau.

Est-ce qu'on peut planter des tomates à côté des haricots verts ?

Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.

Article précédent
C'est quoi un référé préventif ?