Les prix de marché jouent un double rôle : ils déterminent l'allocation des ressources disponibles (biens, facteurs de production, capitaux) et ils détiennent une puissance informationnelle.
Le prix retenu influence directement le niveau de la demande et détermine donc le niveau d'activité ; un prix trop élevé ou trop faible peut compromettre le développement du produit. La mesure de l'élasticité au prix est donc une donnée essentielle.
Le prix de marché s'impose à l'entreprise, c'est l'hypothèse de concurrence parfaite qui implique l'atomicité de chacun des producteurs ; le producteur ne peut en courte période qu'ajuster le niveau de production. C'est ainsi qu'il va maximiser son profit.
Tout comme pour l'offre, la demande est fonction du prix : si sur le marché, le prix d'un bien proposé est élevé, la demande sera faible car les potentiels acheteurs seront découragés par ce prix.
Les définitions du prix
Un prix est un nombre qui indique la valeur d'une marchandise. Généralement, cette valeur est exprimée en unités monétaires. Un des objets essentiels de la science économique consiste à expliquer la formation des prix, et ses conséquences sur la production, les échanges et le bien-être.
sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d'influencer le prix de vente car l'offre est suffisamment abondante. C'est donc le rapport entre l'offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l'exclusivité du bien vendu.
Samuelson, considèrent que les consommateurs, par leur pouvoir d'augmenter ou de baisser librement la demande exprimée sur le marché des biens de consommation, déterminent les prix et donnent le signal aux entreprises d'augmenter ou de baisser l'offre conséquente.
La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée « loi de l'offre » : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
Les coûts baissent sous l'effet de la concurrence parce que les entreprises investissent, croissent et développent des effets d'échelle, découvrent et mettent en œuvre des technologies plus puissantes, améliorent leur productivité, automatisent certains processus, innovent et conçoivent des produits plus adaptés, ...
La demande décroît donc avec le prix. La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
La variation de l'offre se traduit par une variation des prix. Une variation du prix d'un bien entraîne une variation de l'offre. Si le prix d'un bien augmente, l'offre va augmenter, car il sera plus rentable de vendre. Un changement dans le prix des biens substituables entraîne une variation de l'offre.
L'augmentation des coûts : pour produire des biens et des services, il faut engager des ressources. Quand le prix de ces ressources augmente, par exemple l'énergie, les salaires, les matières premières ou les frais de stockage et d'acheminement, cela devient plus coûteux de fabriquer des produits.
La stratégie de pénétration. La stratégie d'économie. La stratégie d'écrémage. Le prix psychologique.
Les différentes politiques de prix
La politique d'écrémage. La politique de pénétration. La politique d'alignement des prix.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
L'offre quant à elle est une fonction croissante du prix. Ce qui signifie que lorsque le prix augmente l'offre augmente et inversement, lorsque le prix diminue alors l'offre diminue. Le point où les deux courbes se rencontrent est le point où aura lieu l'échange. C'est le point d'équilibre.
Lorsque le prix d'un bien ou service augmente, la demande pour ce bien ou service diminue, et son offre augmente. À l'inverse, lorsque le prix d'un bien ou service diminue, la demande pour ce bien ou service augmente, et son offre diminue.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
Selon la définition du Larousse, le prix représente « la valeur d'échange entre la monnaie et un bien ou un service ». Autrement dit, c'est l'argent qu'on accepte de céder pour obtenir en échange un bien ou un service.
Le prix de marché est le prix des biens et services déterminés par l'offre et la demande dans les régimes d'économie de marché. La formation de ces prix de marché est l'un des domaines d'étude de la microéconomie.
Le prix est simplement la contrepartie totale que paie l'acheteuse ou l'acheteur à la vendeuse ou au vendeur. En revanche, le calcul de la valeur est un exercice plus théorique et mathématique.
Détermination du Prix de vente
Cout d'achat : prix d'achat HT + frais sur achat (par ex : transport payé sur achat) Prix de vente HT : Cout d'achat + marge. Prix de vente TTC : Prix de vente HT + (Prix de vente HT X TVA)