Un serveur FTP (File Transfer Protocol) est un logiciel utilisé dans le transfert de fichiers entre deux ordinateurs.
Qu'est-ce qu'un FTP ? Dans le monde de l'informatique, le FTP ou File Transfer Protocol, est une expression anglaise signifiant protocole de transfert de fichiers. C'est en effet un protocole de communication qui permet de transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre appelé serveur, ou vice versa.
En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend publique une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers UNIX. Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface graphique ou en ligne de commande).
selon les recommandations des projets correspondants. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. vsFTPd (Very Secure FTP Daemon), créé en 2000, est un serveur FTP qui mise beaucoup sur la sécurité développé par Chris Evans, chargé de la sécurité de Google Chrome.
FTP est plus efficace pour le transfert de gros fichiers, tandis que le protocole HTTP est meilleur pour le transfert de fichiers plus petits tels que les pages web.
Les protocoles FTP (File Transfer Protocol), TCP (Transmission Control Protocol) et HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sont des exemples de normes courantes utilisées aujourd'hui.
Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol).
Afin de consulter vos détails FTP, veuillez accéder au panneau de contrôle de votre compte hébergement et localiser la section Comptes FTP. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour localiser la section Comptes FTP plus rapidement. Il est recommandé d'utiliser FileZilla comme client FTP.
Comme son nom l'indique, le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert de fichiers par Internet. Il permet l'échange de commandes et de données entre un ordinateur ou un logiciel, le client FTP, et un serveur, l'hôte FTP. Ce serveur FTP est un répertoire distant.
Logiciel open source et gratuit, FileZilla est l'un des clients FTP les plus connus, qui existe en version Windows, Mac et Linux, ainsi qu'en version portable (sans installation) pour Windows. Son programme d'installation est en anglais, mais l'interface de FileZilla est ensuite en français.
WinSCP est un client FTP gratuit. La documentation et les outils de support sont meilleurs que certains concurrents. Le client permet les transferts utilisant WebDAV, S3, SFTP, SCP, FTPS et FTP. L'interface utilisateur graphique rend votre travail plus visuel et plus facile à comprendre.
Accès via le compte FTP
Pour ouvrir une session, utilisez votre navigateur ou un programme FTP courant, tel que Filezilla (Windows, Mac, Linux) ou Cyberduck (Mac). Veuillez entrer le nom d'utilisateur FTP créé. Saisissez le mot de passe que vous avez défin.
Dans la barre d'adresse, au lieu d'une adresse http://, tapez ftp:// suivi de l'adresse du serveur FTP que vous souhaitez utiliser. Si le serveur accepte d'être contacté depuis un navigateur Web, vous voyez alors apparaître une fenêtre de dialogue. Entrez alors votre nom et mot de passemot de passe.
Le rôle du protocole IP
Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».
Quelles sont les deux caractéristiques qui décrivent une connexion FTP ? Il est orienté connexion. Il établit deux sessions. La première connexion contient des commandes et des réponses à ces commandes, tandis que la deuxième connexion est une chaîne permettant de transmettre des fichiers.
FileZilla est un client ftp gratuit, rapide et sécurisé. Il présente l'avantage de pouvoir se connecter à distance sur un serveur donné afin de télécharger des fichiers. Le gestionnaire de site inclus permet de gérer l'ensemble de vos adresses.
FileZilla – Windows et Mac
FileZilla est sans doute le client FTP le plus connu et le plus utilisé, sa présence ici n'a donc rien de surprenant. Accessible et très personnalisable, il permet de transférer de manière rapide et sécurisée de grandes quantités de fichiers vers un site web ou un serveur.
Pour créer un accès FTP, ouvrez une session dans le Control Panel, puis cliquez sur «Services» dans le haut de l'écran et ouvrez votre compte. Cliquez à présent sur Avancé puis sur FTP. L'accès FTP doit être activé pour créer des comptes FTP. Cliquez sur «CRÉER UN COMPTE FTP».
Pourquoi créer un compte FTP ? :
Sur votre hébergement vous pouvez uploader des fichiers c'est vrai, mais un compte FTP vous permet de le faire plus facilement et rapidement depuis des logiciels sur votre ordinateur.
Cliquez dans la barre d'adresses de l'explorateur. Saisissez alors l'adresse du site FTP à ouvrir sous la forme ftp://ftp.nomdusite.com ou ftp://ip_du_site.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l'intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d'informations entre l'ordinateur de l'internaute et le site.