Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
Le voile intégral, interdit dans tout l'espace public
Celui-ci dispose que «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», en ce sens que ces pratiques «peuvent constituer un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société».
Le voile du palais permet de différencier les sons qui sortent par le nez (sons nasaux) des sons qui sortent uniquement par la bouche (sons oraux). Pour prononcer les sons nasaux (m/n/gn/on/an/in) : le voile du palais est baissé pour laisser l'air passer par le nez.
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
C'est Michèle Alliot-Marie, la garde des Sceaux qui est chargée de présenter le texte adopté par le Parlement le 11 octobre 2010. La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab).
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
La femme doit porter le hijab lorsqu'elle : sort de chez elle. est en présence d'hommes qui ne sont pas des muharam (un mahram est un membre de la famille avec lequel le mariage serait considéré comme haram, ou son époux)
Couvrir tout le corps à l'exception du visage et des mains (et des pieds chez la majorité des hanafites) Ne pas être une belle parure en lui-même. Être opaque. Être large, non moulant.
Tout d'abord, évitez le hijab qui cache la moitié de votre visage. Si le voile descend trop sur vos yeux par exemple, cela risque d'alourdir vos traits et de fermer votre visage. Evitez également les gros volumes ! Trop de volume au niveau du front ou à l'arrière ne vous mettra pas en valeur.
La luette, ou uvule (du latin uva, grain de raisin), est une excroissance en forme de cône, située au fond de la bouche et dans le prolongement du palais.
- le palais mou, également appelé voile du palais, qui prolonge en arrière le palais dur sous la forme d'une cloison de fibre musculaire. L'ensemble du palais est recouvert par la muqueuse buccale.
Pour le sentir, enmenez votre langue le long du palais dur jusqu'à rencontrer le “mou”. Là, pointez la langue vers le sommet du crâne tout en esquissant un baillement : le voile monte. Regardez le dans la glace (bien éclairée) et essayez de le bouger consciemment. Ca vient !
L'amendement au texte luttant contre le séparatisme ne parle pas seulement de signes ou tenues ostensibles, il interdit également « le port par les mineurs de tout habit ou vêtement qui signifierait l'infériorisation de la femme sur l'homme. » Le voile en ferait partie.
La loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics », appelée parfois « loi sur le voile islamique », a été votée par le parlement en mars 2004 .
Dans les communautés chrétiennes
Il existe probablement un lien entre la tradition romaine et le port du voile chez les chrétiennes qui désirent attester de leur conformité sociale auprès des païens.
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
Dans l'orthodoxie musulmane, la pudeur constitue une valeur religieuse fondamentale: juridique, mystique, et théologique. Elle est un élément central de la justification éthique et morale de chaque individu, hommes et femmes.
C'est possible ! Porter le hijab et l'assortir à un pantalon large pour femme ? C'est possible !
Ainsi, l'une des fonctions du hijab est de protéger les femmes des abus et des préjudices. Cela inclut notamment les diverses formes d'abus et de harcèlement sexuels, qui sont répandus dans les sociétés où peu de femmes se couvrent.
Les conditions du hijab légiféré sont au nombre de 8 :
Etre épais et non transparent. Large de sorte à ce qu'aucune partie du corps ne soit moulée. Votre tenue ne doit pas être parfumée. Ne pas ressembler aux vêtements des hommes.
“ Que porter sur ou sous mon Jilbab? ” En ajoutant un vêtement à son jilbab, il faut impérativement que ce vêtement soit lui-même, fluide. Il ne faut surtout pas que le vêtement vienne casser l'effet mastoura que vous recherchez avec le Jilbab.
En Allemagne, la question du port de signes religieux est parfois surnommée la Kulturkampf ou la «lutte des cultures». En Belgique, d'une manière générale, le port de symboles religieux, y compris le voile islamique, est interdit pour les juges, les policiers, les militaires et les pompiers.
Son port est autorisé dans les lieux publics ou les universités. Mais il est interdit dans les écoles, les collèges ou les lycées publics depuis 2004. Les agents des services publics ont également une interdiction de porter le voile en application du principe de laïcité.