[ACTIONNEUR] L'actionneur est un système intégré à de nombreux objets connectés permettant d'obtenir, en complément des capteurs, un phénomène physique en corrélation avec une donnée digitale déterminée auparavant.
Les actionneurs servent à actionner et sont à l'origine d'une action du système domotique, automatique (un moteur pour fermer une porte, une lampe pour avertir, ...) la perfection tous les gestes d'un être humain. Tout ces mouvements sont réalisés à l'aide d'actionneurs.
Le moteur à courant continu est un actionneur qui permet, à partir d'un courant électrique continu, de faire tourner un mécanisme. On l'utilise pour faire tourner les roues d'un robot. L'électrovanne est un actionneur qui permet de contrôler, à partir d'un courant électrique, le débit d'un liquide.
L'actionneur articulé, ou plutôt l'actionneur à bras articulé, dans le domaine de l'automatisation des portails représente une machine fondamentale pour gérer l'ouverture et la fermeture des portes battantes (une ou plusieurs), même de manière coordonnée.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
Qu'est-ce qu'un actionneur ? L'actionneur est un dispositif matériel pour transformer une information digitale en un phénomène physique ; d'où sa dénomination. Il peut moduler le comportement ou changer l'état d'un système. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Un actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en chaleur, champs magnétique, lumière, mouvement , position, pression, son.... Un capteur détecte un phénomène physique dans son environnement : chaleur, lumière, son, pression, mouvement, position, champs magnétique .
Ce sont les actionneurs les plus utilisés. Les moteurs électriques ont souvent un régime élevé par rapport aux besoins des articulations pivots(mouvement de rotation). C'est pourquoi, ils sont généralement suivis d'un réducteur de l'odre de 100.
Un pré-actionneur est un composant qui délivrer et/ou module la puissance utile aux actionneurs sur ordre de l'unité de commande. Délivrer signifie « tout ou rien », on laisse passer la puissance ou pas.
L'actionneur est l'organe de la chaîne d'énergie qui va réaliser la conversion de l'énergie pour réaliser une action. Par exemple, le moteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique pour assurer un mouvement, la LED transforme l'énergie électrique en lumière pour signaler un événement.
L'actionneur est un dispositif matériel. Il transforme une information digitale en une action physique. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs par exemple.
Les capteurs LiDAR (Détection et télémétrie par la lumière, essentiellement des radars qui utilisent la lumière au lieu des ondes radio) et les caméras sont indispensables pour la conduite autonome, mais de nombreux autres systèmes microélectromécaniques (MEMS), comme les accéléromètres, les capteurs de proximité et ...
Un actionneur électrique linéaire est un dispositif électromécanique principalement composé d'un moteur, d'un jeu d'engrenages et d'un mécanisme de mouvement sous forme de vis sans fin et tubes. Il convertit le mouvement rotatif du moteur en mouvement linéaire par l'actionnement des engrenages et de la vis sans fin.
Un préactionneur est un constituant dont le rôle est de distribuer, sur ordre de la P.C., l'énergie utile aux actionneurs. Les préactionneurs les plus utilisés sont : les contacteurs, pour les moteurs électriques, Les distributeurs, pour les vérins pneumatiques ou hydrauliques.
Les actionneurs lumière permettant de jouer sur des variations de luminosité, d'obscurité et de couleurs sont nombreux : LED, ampoules, rubans de lumière, fils électroluminescents, projecteurs (découpes, poursuites, etc.), spots de scène, néons, halogènes, fluo, infrarouge, etc.
Actionneur : Élément qui réalise une action dans un système automatisé (moteur, haut parleur, voyant, radiateur etc.)
Tous les appareils qui transforment l'énergie pneumatique en énergie mécanique sont des actionneurs. La plupart des usines utilisent l'énergie pneumatique pour accomplir un travail, soit avec des outils portatifs ou avec des actionneurs.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Un vérin ou un cric de voiture est un actionneur mécanique bien connu. Une autre famille d'actionneurs est basée sur la broche segmentée. La rotation de la poignée du cric est convertie mécaniquement en mouvement linéaire de la tête du cric.
Un actionneur rotatif pneumatique est constitué d'une ou plusieurs chambres à air avec un piston ou une membrane à soufflet. Selon la conception, la pression de l'air force le piston ou le diaphragme à se déplacer, créant un mouvement linéaire ou rotatif.
- Le vérin (simple ou double effet) : CONVERTIT l'énergie pneumatique en énergie mécanique.