Comment se présente une table des matières ?

Interrogée par: Margot-Charlotte Salmon  |  Dernière mise à jour: 23. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

La table des matières, si elle est requise, doit suivre immédiatement la page de titre. Elle sert à présenter la structure d'ensemble de votre travail et permet à la lectrice ou au lecteur de se retrouver facilement dans votre texte. Elle doit refléter, dans ses grandes lignes, le plan de rédaction de votre travail.

Comment mettre en forme une table des matières ?

Accédez à Références > Table des matières. Sélectionnez Table des matières personnalisée. Utilisez les paramètres pour afficher, masquer et aligner les numéros de page, ajouter ou modifier les caractères de suite, définir les formats et spécifier le nombre de niveaux de titres à afficher.

Comment faire un sommaire et une table des matières ?

Solution
  1. Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer le sommaire.
  2. Allez dans l'onglet Références > Table des matières > Table des matières personnalisée.
  3. Indiquez « 2 », dans la zone Afficher les niveaux et validez.
  4. Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer la table des matières.

Comment faire une table des matières de façon automatique ?

Dans l'onglet «Références», il faut cliquer sur l'option «Table des matières» dans la section portant le même nom. Une liste déroulante apparaitra. Il faut ensuite sélectionner «Table automatique 2» pour que la table des matières se génère automatiquement. Le titre de la page apparaitra aussi automatiquement.

Quelle est la différence entre un sommaire et une table des matières ?

La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.

Créer une table de matière automatique sur un document Word déjà créé

Trouvé 15 questions connexes

Comment se compose un sommaire ?

Dans le sommaire d'un mémoire (ou d'une thèse), vous listez tous les chapitres et parties, leur nom, ainsi que le numéro de la page qui leur correspond. Le sommaire d'un mémoire permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de votre mémoire et lui permet facilement de trouver le début de chaque partie.

Est-ce qu'on paginé la table des matières ?

On ne pagine jamais les pages qui portent un titre (page de titre, avant-propos, table des matières, autres tables et page de titre de chapitre). On doit cependant les compter dans la pagination.

C'est quoi la table de matière ?

Une table des matières est une liste de parties et de sous-parties composant un document. Elle indique les pages correspondant aux parties présentées. La table des matières se situe en début ou en fin de document.

Comment faire la Table des matières d'un mémoire ?

Créer le sommaire

Après être préalablement remonté à la page de destination du sommaire, il suffit alors de sélectionner l'onglet « Références » et de choisir « Table des matières » en haut à gauche de l'écran. Choisissez ensuite le menu « Insérer une table des matières » qui ouvrira une petite fenêtre.

Comment afficher la Table des matières à gauche ?

Pour afficher le volet de navigation, allez dans le ruban Affichage et cochez la case « Volet de navigation » (cf. capture sur cette page si besoin). Ce volet s'affiche sur la gauche du document.

Comment mettre les numéros de page dans le sommaire ?

Donc sa numérotation doit commencer à 1.
  1. Pour ce faire, activer le pied de page de cette page située après le sommaire,
  2. Dans le ruban Création, cliquer sur le bouton Numéro de page tout à fait à gauche,
  3. Dans la liste, choisir Format des numéros de page,

Comment commencer un sommaire ?

Pour créer un sommaire, placez-vous en début de document. Pour créer une table des matières, placez-vous plutôt en fin de document. Pour imposer un saut de page juste avant, pressez Ctrl+Entrée sur PC ou Cmd+Entrée sur Mac. Cliquez sur l'onglet Références puis sur le bouton déroulant Table des matières.

C'est quoi le sommaire d'un rapport de stage ?

Le sommaire d'un rapport de stage est une liste des différentes parties et sous-parties de votre texte, il donne donc au lecteur un aperçu de la façon dont vous avez élaboré votre plan et doit donc être facilement lisible.

Comment mettre des annexes dans une table des matières ?

Table des matières
  1. Annexes et Microsoft Word.
  2. Étape 1 – Insérez un saut de page.
  3. Étape 2 – Ajouter le titre “Annexes”
  4. Étape 3 – Ajouter un style aux titres de vos annexes.
  5. Étape 4 – Ajouter un style aux annexes.
  6. Étape 5 – Ajouter une liste des annexes.
  7. Exemple d'annexes.

Comment faire une belle page de présentation sur Word ?

Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.

Comment hiérarchiser les titres dans Word ?

Numéroter les titres
  1. Ouvrez votre document qui utilise des styles de titre intégrés, puis sélectionnez le premier titre 1.
  2. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, choisissez Liste à plusieurs niveaux.
  3. Sous Bibliothèque de listes, choisissez le style de numérotation que vous voulez utiliser dans votre document.

Où mettre le sommaire ?

Le sommaire doit toujours se placer au début d'un document. Il se situe généralement juste après les remerciements et avant les différentes listes du document comme les listes d'abréviations, de tableaux de figures ou l'éventuel glossaire.

Qui joue le rôle d'un sommaire dans un exposé ?

Placée avant le texte, la table des matières joue le rôle d'un sommaire annonçant le contenu du travail.

Comment faire une bonne introduction pour un mémoire ?

Commencez par une accroche (statistiques, faits marquants ou exemples concrets) pour attirer l'attention de votre lecteur sur le sujet traité. Enchaînez ensuite sur l'introduction du sujet de manière générale, en mettant en avant son importance dans le contexte actuel et sa pertinence dans votre domaine d'étude.

Quelles sont les différentes parties d'une table ?

Une table classique est composée d'un plateau, d'un tablier, et de quatre pieds. Donc, il suffit d'avoir quelques planches pour réaliser ces pièces. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à les assembler pour obtenir une table simple et pratique.

Quelles sont les caractéristiques d'une table ?

Une table est un ensemble de lignes, chaque ligne est un ensemble de colonnes. À chaque colonne est associée un type de donnée : entier, chaîne de caractères, date ou type binaire. Une table peut comporter zéro ligne, en revanche elle doit toujours comporter au moins une colonne pour exister.

Comment définir une table ?

Comme leur nom l'indique, les tables sont des tableaux comportant des colonnes, les champs, et des lignes, les enregistrements. Une table peut se présenter en mode Création -on y voit alors sa structure- ou en mode Feuille de données qui montre les différents enregistrements qu'elle contient et permet leur saisie.

Où commence la pagination ?

Numérotation des pages

La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.

Est-ce que le sommaire doit être Numeroté ?

Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.

Est-ce qu'il faut paginer les annexes ?

Les annexes doivent-elles être paginées ? Les annexes doivent être numérotées, car vous y ferez des renvois dans le texte mais elles ne doivent pas être paginées. En effet, la pagination d'un rapport de stage se compte hors annexes, biographie, pages de titre et couvertures.