Le conditionnement est le premier contenant du produit, celui qui va être à son contact direct. Son rôle est de protéger le produit pour qu'il conserve ses caractéristiques fondamentales, de faciliter son utilisation mais aussi d'être facilement identifié par les consommateurs.
Les fonctions du conditionnement sont : Les fonctions techniques sont la conservation, (en brick), la distribution (manutention, rangement et transport), le regroupement (en pack) Les fonctions marketing sont multiples : sa forme, sa couleur, le conditionnement attire l'attention du consommateur.
Qu'est-ce que le conditionnement ? Le conditionnement constitue le premier emballage qui représente un produit mis en vente, en d'autres termes il est celui qui est en contact direct avec ce dernier.
L'emballage ou le conditionnement constitue une étape importante de la transformation qui facilite la manutention lors du transport, du stockage et au niveau de la distribution. Il assure une protection adéquate du produit contre les contaminations extérieures et contre l'humidité de l'air.
Il existe deux grands types de conditionnement : le conditionnement classique et le conditionnement opérant. Dans le premier cas le stimulus conditionne une réaction tandis que dans le second il conditionne une action.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le conditionnement est le premier contenant d'un produit servant pour sa vente au détail. À la différence de l'emballage qui est le contenant qui assure la sécurité du produit dans sa manutention, sa conservation, son stockage et son transport.
Le terme colis désigne la plus petite unité d'emballage d'un envoi de marchandises. L'unité d'emballage unique est un collo ou également colis.
Le conditionnement primaire, c'est-à-dire en contact direct avec le médicament, a pour vocation de le protéger contre les chocs, la lumière, des écarts de température, l'accès imprévu par des enfants (bouchon-sécurité ou plaquette-sécurité).
Le conditionnement est le contenant immédiat du produit. Il est conçu en respectant des impératifs d'utilisation, de présentation, de protection, de manipulation et de merchandising.
Il existe cinq matériaux d'emballage de base : le papier, le plastique, le verre, le métal et le bois (palettes). Une sixième catégorie comprend les composites : lorsque l'emballage est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs matériaux.
Conditionnement. Le conditionnement primaire est celui en contact avec le médicament. Le conditionnement secondaire, ou extérieur, est l'emballage dans lequel est placé le médicament.
Premièrement, un packaging a pour rôle de contenir un produit, de le protéger et de bien le conserver. Or, en tant que contenant, il doit être compatible avec le contenu. Il va également devoir protéger le produit des conditions extérieures comme le froid, la chaleur ou les risques de choc.
L'emballage est l'ensemble des éléments vendus avec le produit pour en assurer sa présentation, sa conservation ou son transport. L'emballage est également souvent désigné sous le terme de packaging ou de conditionnement selon sa nature.
Le conditionnement classique (aussi appelé conditionnement répondant) a été introduit par I. Pavlov. Il provient de l'association entre des stimuli (c'est-à-dire des phénomènes issus de l'environnement qui vont stimuler l'organisme) et les réactions automatiques de l'organisme (ce point est important).
Une salle blanche (ou salle propre selon la norme ISO 14644-1) est un espace clos où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération et la rétention de poussières ou d'autres agents contaminants.
Le conditionnement d'un médicament n'est pas seulement le contenant immédiat du produit (conditionnement primaire) : il englobe aussi la boîte en carton (condition- nement secondaire) renfermant le flacon ou la plaquette qui contient le médicament, le dispositif de préparation ou d'administration du médicament et sa ...
Définition de conditionnement nom masculin
courant Emballage et présentation (d'un produit) pour la vente. recommandation officielle pour packaging. Fait de conditionner (3), de provoquer des réflexes conditionnés.
Le terme « conditionnement » s'applique, en psychologie scientifique, à des mécanismes d'acquisition des comportements à la faveur de certaines relations précises entre les réactions de l'organisme et les stimulations du milieu.