Le convertisseur de couple permet de relier l'arbre moteur avec la boîte de vitesses de votre voiture. Son rôle est d'isoler la boîte de vitesses par rapport au moteur et de démultiplier le couple quand les vitesses sont différentes au niveau de l'entrée et de la sortie.
Le convertisseur de couple dans une transmission automatique fait le même travail que l'embrayage dans une transmission manuelle. Le moteur doit être relié aux roues arrière pour faire bouger le véhicule, et déconnecté pour qu'il puisse continuer de tourner lorsque le véhicule est arrêté.
Cette vitesse de décrochage est généralement comprise entre 2000 et 2500 tours/min. Ainsi, si la valise de diagnostic indique une vitesse de décrochage inférieure à la vitesse de décrochage du moteur, cela signifie que le convertisseur de couple est défectueux.
Un coupleur hydraulique est une transmission à double corps qui, au mieux, conserve le couple d'entrée, alors qu'un convertisseur de couple comporte au moins un élément supplémentaire (le corps de turbine) qui bouleverse les caractéristiques de transmission en cas de patinage, en amplifiant le couple d'entrée.
Ces boites automatiques (Audi TipTronic, BMW StepTronic, Fiat 9-speed, Mercedes 9G-Tronic, Peugeot EAT8, Porsche Tiptronic, Volvo GearTronic, etc.) sont désormais capables de rivaliser en vitesse avec les boites à double embrayage DCT, tout en les surpassant nettement en matière de fiabilité et de confort.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Une fois l'huile complètement vidangée, tournez le moteur dans le sens de la rotation pour atteindre le bouchon de vidange du convertisseur de couple. Dévissez ensuite le bouchon de vidange du convertisseur et vidangez le reste de l'huile de transmission.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
PROBLÈMES RELATIFS A LA TRANSMISSION
La meilleure façon d'aider la transmission à changer correctement de rapports est d'augmenter la pression à la sortie du convertisseur de couple, et la seule façon d'y parvenir est d'augmenter le régime du moteur.
Les causes d'une panne sur une transmission automatique peuvent provenir de l'électronique ou de la mécanique. Quand l'électronique est mise en cause, c'est souvent le processeur de commande qui est défaillant. Il n'est pas à écarter aussi un défaut un niveau des connectiques comme la rupture des câbles de liaisons.
Le passage d'une boite manuelle à une boite automatique ne nécessite pas de formation spécifique. En France, on constate une forte hausse du nombre de voitures équipées d'une boite de vitesses automatique. En 2019, les voitures automatiques représentaient 35 % des voitures neuves vendues.
L'huile synthétique Dexron VI® a été conçue pour la lubrification des transmissions automatiques récentes. Elle convient également aux BVA ancienne génération, convertisseurs de couple, directions assistées et systèmes hydrauliques ou mécaniques, lorsque les normes Dexron IIIH® ou Dexron IID® sont requises.
La boîte de vitesses est un système mécanique ou hydraulique qui permet de faire avancer ou reculer un véhicule en transmettant la puissance et le couple moteur aux roues par le biais d'un arbre et/ou de demi-arbre de transmission.
Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €. Certains véhicules haut de gamme peuvent demander un temps d'intervention plus long et par conséquent un coût plus élevé.
Dans ce cas plusieurs causes possibles : convertisseur qui a un souci (ex : roulement fatigué), l'huile de boîte est à changer, l'embrayage de pontage (car il y a en plus un embrayage dans le convertisseur) a un souci, le solénoïde censé piloter le convertisseur est HS, un capteur de boîte divers (ex : température), et ...
La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, selon les préconisations constructeur.
La meilleure voiture électrique en boite auto est la Tesla Model Y Performance AWD.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Aujourd'hui, la surconsommation d'une boîte de vitesses automatique est très limitée, voire même nulle sur les véhicules tout récents. Ces derniers sont en effet conçus pour consommer le moins possible. Il arrive même que certains modèles en boîte automatique consomme moins que le même en boîte manuelle.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.