Le dramaturge ou conseiller dramatique accompagne le processus de création d'une œuvre théâtrale en travaillant sur des questions relatives au texte (documentation, interprétation) et au jeu scénique.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
Shakespeare, "le plus grand dramaturge de l'histoire du théâtre.
Étymologie. (1773) Du grec ancien δραματουργός , dramatourgós (« drame et œuvre »).
Qui comporte de sérieux dangers, des conséquences graves ; tragique, terrible : La situation financière devient dramatique. 5. Qui suscite une vive émotion ; poignant : L'intensité dramatique de la scène finale.
Dramaturge : Shakespeare, Moliere, Alexandre Dumas, tous les celebres dramaturges et auteurs de theatre.
Les dramaturges qui représentent alors cette génération de la rupture et que l'on surnommera « les enfants terribles des Indépendances »[2] ne se connaissent pas : Kossi Efoui est togolais, Koffi Kwahulé ivoirien, Koulsy Lamko tchadien, Caya Makhélé et Léandre Baker congolais, Michèle Rakotoson malgache.
Réponse : L'auteur d'une pièce de théâtre est appelé « dramaturge », que la pièce soit tragique, comique ou non. On peut ainsi dire que Molière, Corneille et Racine sont trois grands dramaturges du XVIIe siècle. Le mot vient du grec « dramatourgos », lui-même formé à partir du mot « drame » qui signifie « action ».
Le théâtre poétique permet au dramaturge de garder la plume du poète, au poète d'insuffler son haleine aux personnages — à tous les personnages. Et, pour distincte que soit leur identité, ils sont moins marqués par leur psychologie propre que par le sceau de l'auteur.
La littérature engagée renvoie en règle générale à la démarche d'un auteur (poète, romancier, dramaturge…) qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse, soit par ses œuvres soit par son intervention directe en tant qu'«intellectuel», dans les affaires publiques.
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Les pièces de la dramaturgie peuvent se diviser en actes, lesquels, à leur tour, peuvent se fragmenter en tableaux. Enfin, les tableaux se divisent en scènes. L'extension de chacune des parties d'une pièce peut varier suivant ce que souhaite le dramaturge. Certaines pièces n'ont qu'un seul acte.
L'analyse dramaturgique consiste à interpréter une action, une fable, un moment d'intrigue ou une formulation du texte. Cette interprétation « sur le papier » ne prend véritablement son sens que si elle se traduit par des actions scéniques.
La tragédie a pour but de plaire. En effet, elle provoque la peur pour soi-même et la compassionpour autrui, deux sentiments qui étrangement procurent du plaisir. Elle a aussi une fonction morale. En s'identifiant aux héros, on apprend que certaines passions sont source de souffrance.
TCHICAYA U TAM'SI GÉRALD-FÉLIX TCHICAYA dit (1931-1988)
Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Il provient donc, à l'origine, des dithyrambes, ces hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros, faits de processions, de chants et de danses.
Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
Auteur de pièces, écrivain spécialisé dans l'écriture et la mise en scène d'oeuvres théâtrales.
Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Intérêt dramatique. Ce sujet me paraît assez dramatique. Par extension, il signifie, en parlant d'un Récit, d'un discours, etc., Qui offre une peinture vive et animée de l'action, des événements, soit que l'auteur ait ou n'ait pas fait usage de la forme dramatique.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)