Pourquoi la guerre froide est une guerre idéologique ?

Interrogée par: Luce de Pascal  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (20 évaluations)

La guerre froide est avant tout un conflit idéologique : les États-Unis défendent le capitalisme et le libéralisme, l'URSS défend le communisme. Les deux blocs rivalisent sur le plan technologique, chacun cherchant à dépasser l'autre.

Pourquoi la guerre froide est un conflit idéologique ?

D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.

Quels sont les deux modèles idéologiques de la guerre froide ?

La Guerre Froide oppose dans un système de bipolarité le bloc occidental démocratique et libéral, conduit par les États-Unis, au bloc communiste dirigé par l'URSS.

C'est quoi un conflit idéologique ?

C'est un conflit idéologique où chacun des pôles cherche à diffuser son modèle. Il en résulte une bipolarisation du monde en deux blocs, chacune des deux puissances essayant d'étendre sa zone d'influence.

Comment Peut-on qualifier la guerre froide ?

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».

"Calmez vos petits CRS": un jeune interpelle Emmanuel Macron à Marseille

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est l'idéologie du Bloc de l'Ouest ?

Les blocs se distinguaient alors par leurs positions politiques et idéologiques : le Bloc de l'Ouest qui favorisait la démocratie et une économie de marché et le Bloc de l'Est qui vantait les dictatures et le communisme.

Pourquoi on parle de la guerre froide ?

Pourquoi parle-t-on de guerre « froide » ? On l'appelle la guerre froide pour un certain nombre de raisons : Tout d'abord, ni l'Union soviétique ni les États-Unis ne se déclarent officiellement la guerre. En fait, il n'y a jamais de combats directs à grande échelle entre les deux superpuissances.

Pourquoi l'idéologie ?

Une idéologie est un ensemble d'idées sur la structure de la société, sur les forces qui agissent dans la société, sur les sources de conflit qui y sont présentes, et aussi sur les modalités qui permettent de résoudre ces conflits, ensemble d'idées partagées par un groupe, communément appelé parti politique.

Quel est le sens de idéologie ?

Système d'idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique à la base d'un comportement individuel ou collectif : L'idéologie marxiste. L'idéologie nationaliste.

Qu'est-ce que ça veut dire idéologique ?

IDÉOLOGIQUE, adj. 1. Qui se fonde sur les idées.

Quel type de guerre est la guerre froide ?

On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes. La guerre froide, c'est aussi le début de la conquête spatiale.

Quel est le type de guerre de la guerre froide ?

À partir de 1947, les deux adversaires, utilisant toutes les ressources de l'intimidation et de la subversion, s'opposent dans un long conflit stratégique et idéologique ponctué de crises plus ou moins violentes.

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

Plusieurs phases sont généralement identifiées au sein de la Guerre froide : l'entrée en Guerre froide (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1947), la première Guerre froide (de 1947 au milieu des années 1950), la Coexistence pacifique (du milieu des années 1950 à 1962), la Détente (de 1962 à 1979), la deuxième ...

Quelle est la conclusion de la guerre froide ?

La guerre froide s'achève finalement de fait en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est. Publié en octobre 2011, ce dossier thématique est issu de la bibliothèque numérique European NAvigator (www.ena.lu).

Quel est l'objectif de chacun des deux blocs ?

Chacun des deux blocs forment des alliances économiques mais aussi militaire, ainsi les membres du Bloc Occidental se regroupent au sien de l'OTAN et les pays communistes avec le Pacte de Varsovie. Ils mettent aussi en place une politique d'endiguement dont l'objectif est de limiter l'expansion de l'idéologie adverse.

Quelle est la conséquence de la guerre froide ?

La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L'est de l'Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l'avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.

Quelles sont les caractéristiques de l'idéologie ?

L'idéologie est un système d'opinions qui, en se fondant sur un système de valeurs admis, détermine les attitudes et les comportements des hommes à l'égard des objectifs souhaités du développement de la société, du groupe social ou de l'individu.

Quel est le synonyme de idéologie ?

Synonyme : doctrine, dogme, pensée, philosophie, théorie, thèse.

Qui est un idéologue ?

 idéologue

1. Personne qui est à l'origine de la doctrine d'un groupe. 2. Personne qui vit dans le monde des idées, qui ignore les réalités concrètes.

C'est quoi une idéologie en histoire ?

Ensemble des idées, des croyances et des doctrines propres à une époque, à une société ou à une classe. L'idéologie s'oppose à la science. Philosophie du monde et de la vie.

C'est quoi l'idéologie communiste ?

Pratique politique, définie par Karl Marx et Friedrich Engels, fondée sur une analyse de la société capitaliste et caractérisée notamment par la socialisation des moyens de production, l'État étant dirigé par le parti prolétarien et appelé à disparaitre au profit d'une société sans classes.

Est-ce que la religion est une idéologie ?

La religion est ce qui s'exprime extérieurement par des rites, des attitudes ; c'est du « visible ». L'idéologie se réfère plus largement à tout système d'idées proposé aux hommes pour les guider, pour donner un sens à leur vie, en la situant dans un ordre et dans un devenir qui la transcendent.

Quel est l'événement qui marque la fin de la guerre froide ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Quels sont les enjeux de la guerre froide ?

La culture est au cœur de la guerre froide. Elle véhicule les différentes idéologies qui se font face. Par ailleurs, les échanges culturels Est/Ouest plus ou moins fluides illustrent bien les relations instables entre les deux blocs.

Qui est le vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.