L'interrupteur minuterie, ou temporisé, est un interrupteur électrique presque comme les autres. Un interrupteur minuterie est une commande permettant de programmer une durée limitée pour le fonctionnement de l'éclairage.
Une minuterie électrique permet de commander l'allumage d'un point lumineux depuis un ou plusieurs endroits et de le laisser sous tension pendant un certain laps de temps défini à l'avance. On fait ainsi des économies d'énergie en adaptant l'éclairage d'une pièce en fonction des besoins.
Une minuterie ou horloge est un petit appareil qui ouvre et ferme un circuit électrique automatiquement, pour une période de temps spécifique. En bref, nous pouvons dire qu'il vous permet de programmer l'allumage et l'extinction de différents appareils de manière simple.
Le principe est simple : S'il s'agit d'un interrupteur à bouton poussoir, il suffit d'appuyer sur le bouton pour activer l'éclairage. Cette activation ferme le circuit électrique et fait démarrer la temporisation. À la fin du temps programmé, le circuit s'ouvre à nouveau et la lumière s'éteint.
Une minuterie est un dispositif qui permet de mesurer le temps. Cet appareil encore appelé compte-minute est généralement programmable et fonctionne sur le principe du sablier.
Branchement d'une minuterie en 3 fils
depuis le disjoncteur, connectez le neutre à la minuterie, aux boutons-poussoirs et aux lampes. raccordez la phase du disjoncteur à la minuterie. branchez le fil de retour de bouton-poussoir et de retour lampes à la minuterie.
Pour vérifier si la minuterie fonctionne encore, avec un testeur se mettre sur la fonction ohmmètre ou bippeur, et tester entre la borne A1 et A2 qui corresponde à la bobine. Si ça ne bip pas c'est que la bobine est grillée et donc la minuterie HS.
Vous pouvez donc essayer de programmer l'ampoule connectée installée dans votre lampe de chevet, pour que cette dernière commence à s'allumer, dans une lumière entre le blanc et le jaune pâle, quelques minutes avant l'heure de votre sonnerie habituelle, que vous pouvez tout de même laisser activée au cas où.
Appuyer sur le bouton ou le tourner permet de fermer le circuit électrique et d'allumer l'ampoule tout en faisant démarrer la temporisation. Pour les systèmes avec un bouton poussoir, la minuterie se règle de quelques secondes à 7 ou 8 minutes.
Le plus simple est de mettre l'inter temporisé à la place de l'inter va et vient où il y a le retour lampe. L'autre inter du va et vient (où il y a la phase) est remplacé par un bouton poussoir.
Utilisée avec des explosifs, un minuteur permet de programmer le déclenchement de l'explosion, afin d'avoir le temps de dégager un périmètre par exemple. On conçoit trop souvent les minuteurs comme étant fondés sur une unité de temps se répétant régulièrement, comme la seconde.
Il s'agit d'un appareil qui peut être réglé pour un certain nombre de minutes, généralement jusqu'à une heure. Il peut déclencher une alarme telle qu'une cloche ou un buzzer lorsque la durée spécifiée est écoulée. Le minuteur est couramment utilisé pour la cuisson des aliments comme les œufs, ou la pâtisserie.
Encadré « Le premier éteint la lumière »
Paul Schwenk vient de fabriquer pour sa propre entreprise la première minuterie.
L'interrupteur temporisé contrôle la durée de fonctionnement de toutes sortes d'appareils électriques : lampe, radiateur, ventilateur… Il fonctionne comme une minuterie : vous appuyez sur le bouton de l'interrupteur mural et l'appareil restera allumé quelques minutes avant de s'éteindre automatiquement !
Un relais est un interrupteur à commande électrique. Ils utilisent généralement un électroaimant (bobine) pour faire fonctionner leur mécanisme de commutation mécanique interne (contacts). Lorsqu'un contact de relais est ouvert, cela mettra sous tension un circuit lorsque la bobine est activée.
Comment fonctionne un poussoir ? Pour pouvoir revenir à sa position initiale après utilisation, le bouton poussoir est doté d'un mécanisme constitué d'un ressort de rappel. Lorsque vous appuyez dessus avec le doigt, le ressort permet au bouton de revenir à sa place.
Installez un interrupteur automatique dans l'entrée ou le couloir de votre maison pour vous simplifier la vie. Vous rentrez chez vous les mains chargées, plus besoin de chercher l'interrupteur, la lumière s'allume toute seule et s'éteint lorsque plus aucun mouvement n'est détecté.
Quel interrupteur relier à un télérupteur ? Parce qu'il permet de piloter un nombre important de points de commande, le télérupteur doit être associé à un certain type d'interrupteur : le bouton poussoir. L'interrupteur à bouton poussoir a pour particularité de revenir à sa position initiale après avoir été actionné.
Réglages :
Le seuil de luminosité est réglable de 2 lux (nuit) à 2000 lux (soleil plein jour) : Tourner le potentiomètre (1) gradué de 2 à 2000 lux pour choisir la luminosité seuil. La LED Rouge (2) s'éteint lorsque le seuil affiché est atteint.
Les ampoules WeMo de Belkin peuvent être contrôlées à distance à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Pour que ça fonctionne, il suffit d'utiliser le WeMo Link pour connecter les ampoules au réseau Wi-Fi de la maison et télécharger l'application WeMo sur un appareil iOS, Androïd ou Kindle Fire.
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
L'ampoule connectée permet une gestion précise de l'ambiance lumineuse. Passer d'une lumière de travail à une atmosphère tamisée, dans toute la maison, d'un simple clic, est parfois bien agréable ! Il est également possible de modifier la couleur émise en fonction du scénario préétabli.
La minuterie fonctionne comme une horloge et est parfois appelée une horloge de dégivrage. Les réfrigérateurs doivent courir dans les cycles pour empêcher l'accumulation de glace à l'intérieur du réfrigérateur et du congélateur et, surtout de maintenir la température du réfrigérateur à une température constante.
Pour brancher votre différentiel, il vous suffit de raccorder le fil neutre et le fil de phase d'alimentation générale entre ce disjoncteur et le circuit à protéger. Les couleurs vont vous aider à faire le bon choix : le neutre est de couleur bleue, la phase est de couleur rouge.
Commencez par brancher l'alimentation du module. Pour cela, repérer la phase (fil rouge ou noir) et le neutre (fil bleu). Ces fils se connectent respectivement sur les bornes « L » et « N » Laissez ensuite le fil neutre de votre circuit piloter le disjoncteur et raccordez la phase sur le contact de l'horloge.