Chaque 29 septembre, les parachutistes de tous les corps d'armées célèbrent leur « patron », saint Michel. Au sein même de l'armée de l'Air et de l'Espace, nos troupes aéroportées y attachent une grande importance, qu'elles soient en France ou déployées en opérations extérieures.
Saint Maurice : le patron des fantassins
Parvenue dans les Alpes depuis l'Egypte, la légion romaine que commande Maurice compte 6000 soldats chrétiens. Lorsqu'elle reçoit l'ordre impérial de persécuter les chrétiens, elle refuse et préfère subir le châtiment de la décimation. Célébré le 22 septembre de chaque année.
Le patronage de saint Michel tombe sous le sens pour cette catégorie bien particulière de soldats.
Courrier-Service Religion : Joseph de Cupertino, saint patron des aviateurs et des étudiants. Saint Joseph de Cupertino (Giuseppe da Copertino) est le patron des aviateurs.
Saint Christophe, patron de l'arme du train (21 août 2015)
Le 511e régiment du train est l'un des cinq régiments de transport et de soutien de l'armée de terre française. À ce titre, il assure des missions de transport logistique en temps de paix et sur les théâtres d'opérations.
Le régiment a pour mission d'assurer au quotidien le transport et le ravitaillement par voie routière de marchandises au profit des forces.
Saint Érasme de Formia, né vers 253, et mort vers 303, aussi connu sous le nom de saint Elme, est le saint patron des marins. Le feu de Saint-Elme est nommé en son honneur. Érasme ou Elme est aussi l'un des quatorze saints auxiliaires de la tradition occidentale, vénérés en Europe centrale comme intercesseurs.
Tous les ans, à la date du 18 octobre, le Service de santé des armées célèbre le saint patron Luc, médecin de profession.
Christophe est le saint patron des voyageurs , des porteurs et des touristes . Dans l'armée française, il est le saint patron des unités du Train : "pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes".
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Saint Gilles et saint Cyriaque. Saint Érasme et saint Blaise. Saint Pantaléon et saint Acace. Saint Denis et sainte Marguerite.
saint louis, patron des coiffeurs.
C'est parce que la légende le représentait à cheval et en armure que l'arme blindée cavalerie a choisi saint Georges comme saint patron.
Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Aujourd'hui est un jour particulier pour les parachutistes et pour cause : ils célèbrent la traditionnelle fête de la Saint-Michel. Chaque 29 septembre, les parachutistes de tous les corps d'armées célèbrent leur « patron », saint Michel.
Saint Côme (ou à l'ancienne Cosme), patron des chirurgiens, né en Arabie, pratiquait la médecine à Aigéai en Cilicie, ainsi que son frère, Damien, lui, saint patron des pharmaciens.
Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile est le seul à parler de la naissance de Jésus et à évoquer le fait qu'il soit né dans une étable.
L'Évangile selon Luc (Τὸ κατὰ Λουκᾶν εὐαγγέλιον) est le troisième des quatre Évangiles canoniques. La tradition chrétienne lui attribue pour auteur le personnage appelé « Luc le bon médecin » dans certaines lettres de Paul de Tarse.
Le saint patron des boulangers est Saint Honoré, qui se fête le 16 mai.
Charles Lwanga est né en 1865 dans le royaume du Buganda au Sud de l'actuelle Ouganda. Il est un saint important dans la liste des saints africains, surtout pour la jeunesse.
Jour de saint Antoine l'Abbé, patron des animaux - L'Église ouvre ses portes à ses amies les bêtes.
Il n'y a pas de formation pré-requise à l'inscription. Un diplôme tel qu'un CAP, BEP ou même BAC est apprécié mais non-obligatoire. La première formation initiale pour devenir soldat dure 4 mois. S'ensuit la formation de spécialiste en régiment, selon la spécialité choisie (tireur de précision, etc).
Créée en 1841, le 2e régiment étranger d'infanterie est un des plus anciens régiments d'infanterie de la Légion étrangère. Fort de 1 337 hommes, ce dernier est stationné à Nîmes depuis 1983.
Le train est l'arme qui organise et coordonne la logistique, le transport (matériel, munitions, ravitaillement) et l'appui au mouvement (notamment la circulation routière) de l'Armée de terre française.