En 1982, Maradona est transféré au FC Barcelone pour environ 7,3 millions de dollars par une équipe de Boca Juniors qui s'est beaucoup endettée pour le « Pibe de oro ». Le footballeur est payé au moins 50 000 $ par saison, sans compter les avantages, les primes et les revenus des produits dérivés.
L'idole de tout un peuple
Se sentant comme chez lui, Diego a l'impression de représenter une partie de l'Italie qui ne comptait pour personne. Il s'attelle alors à offrir le premier Scudetto au club napolitain, méprisé par les clubs du Nord de l'Italie.
Tout au long de sa carrière, Diego Maradona a réussi à faire mouche 359 fois dont 47 buts en sélection nationale ce qui était incroyable pour un joueur de cette époque. Il a notamment fait mieux que Michel Platini, son rival de la Juve du temps où il évoluait à Naples, qui a marqué 354 buts dont 41 en équipe nationale.
Diego Maradona, qui souffrait de problèmes aux reins, au foie, d'insuffisance cardiaque, de détérioration neurologique et de dépendance à l'alcool et aux psychotropes, a succombé à une crise cardiaque, le 25 novembre 2020. Il s'est éteint à l'âge de 60 ans, deux semaines après une opération d'un hématome à la tête.
Né le 30 octobre 1960 à Lanus (Argentine). Décédé le 25 novembre 2020 d'un arrêt cardiaque. 1,66 m, 70 kg. Clubs : Argentinos Juniors (1976-80), Boca Juniors (1980-82), FC Barcelona (1982-84), SSC Napoli (1984-91), Sevilla FC (1992-93), Newell's Old Boys (1993-fév.
Il marquera six fois cinq buts dans le même match au cours de sa carrière, 30 fois quatre buts et 92 fois trois buts. Son record de buts en un seul match est de huit, contre Botafogo en 1964. Au total, on compte 1303 buts en 1392 matches et 77 buts (47 assist) en 92 sélections internationales.
La Coupe du monde 1986
Diego Maradona soulevant le trophée de la Coupe du monde en 1986.
Il fait ses débuts professionnels dix jours avant son seizième anniversaire. La réussite est immédiate, et Luis Cesar Menotti l'appelle en équipe nationale en 1977 pour un match face à la Hongrie. Pour la presse de son pays, il devient el pibe de oro (« le gamin en or »).
Les funiculaires de Naples
le funiculaire central, qui part de la via Toledo, dans le quartier monumental, le funiculaire de Chiaia, qui part du quartier du même nom, à proximité de la Piazza Amedeo desservie par la ligne 2 du métro.
Certains d'entre eux, comme Sivori et Di Stefano, n'ont pu remporter le prix que grâce à leurs ancêtres du vieux continent, tandis que pour Maradona et Pele, il n'y a jamais eu cette possibilité par rapport à leur passeport.
Comment le jury vote ? Chaque représentant de son pays établit une liste de cinq joueurs allant de 1 à 5. Le premier gagne six points, le deuxième quatre, le troisième trois, le quatrième deux et le cinquième un. Le joueur qui récolte le plus de points à l'issue du décompte des votes remporte le Ballon d'Or.
Mais pourquoi Maradona est-il si célèbre ? Car il a grandi dans un bidonville de Buenos Aires avant de devenir une légende : le roi des dribbles et des passes de génie. À 16 ans, ce prodige devient professionnel avec l'équipe d'Argentinos junior, puis dans l'équipe nationale, du jamais-vu !
Encore étincelant samedi lors de la victoire du PSG contre Saint-Etienne (3-1), avec un doublé et une passe décisive délicieuse, Kylian Mbappé n'en finit plus d'impressionner, au point d'être considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de la planète en ce moment.
Un autre « auriverde » estime avoir franchi le cap des 1000 buts. Il s'agit de l'ancien sociétaire du FC Barcelone, au début des années 1990, Romario. Toutefois, l'attaquant brésilien avait comptabilisé ses buts inscrits en catégories de jeunes, alors que plusieurs sources ne lui comptabilisent que 772 buts.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
MARADONA. pour beaucoup le meilleur footballeur de tous les temps. 'pelusa' Il est l'un de ceux 'fissures' Ils n'a jamais gagné Copa America. Argentine a joué trois éditions de ce concours: celle de 1979 le combiné albiceleste est tombé dans la première phase.
Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris). Abedi Ayew, dit Abedi Pelé, né le 5 novembre 1964 à Dome au Ghana, est un footballeur international ghanéen.