Selon l'Australian Bureau of Statistics, le salaire moyen hebdomadaire d'un australien est de $1838.10 (2024). Le secteur public rémunère mieux que le secteur privé. Les inégalités de salaires entre hommes et femmes existent aussi en Australie avec une différence moyenne de 200$ entre les deux sexes.
Le salaire minimum national a été institué par FWC en 2005.
Depuis 2005, il a été augmenté tous les ans sauf en 2009. En juillet 2022, il avait déjà été augmenté de 5,2%, à 20,33 AUD (14 EUR) brut par heure ou 812,60 AUD (532,66 EUR) par semaine de 38 heures.
C'est le meilleur endroit où les individus peuvent progresser dans leur carrière tout en maintenant un équilibre sain entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Les ingénieurs civils en Australie commencent avec un salaire de 35 Lakh. C'est l'un des emplois les mieux rémunérés d'Australie.
Prévoir vos dépenses en Australie
Le coût de la vie en Australie est 4,2 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 23 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 109 € / jour et par personne (181 AUD / jour).
Le salaire moyen en Australie dépend majoritairement du type de métier exercé. On estime cependant que le revenu mensuel moyen en Australie atteint environ 3 500 euros, contre 2 400 euros en France.
Avec son climat ensoleillé, sa diversité géographique, sa société multiculturelle, ses opportunités éducatives et professionnelles, ainsi que son système de santé de qualité, l'Australie se profile comme un lieu idéal pour ceux qui souhaitent vivre une nouvelle aventure sous le soleil du pays des kangourous.
Selon le Gouvernement Australien, les métiers les plus recherchés concernent la santé, l'éducation, la construction et l'informatique. StudyBird revient sur ces métiers à fort potentiel.
Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire brut en équivalent temps plein dans le secteur privé en France était, en 2022, en moyenne de 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros de salaire net (après déduction des cotisations sociales salariales, de la CSG et de la CRDS).
La langue officielle en Australie est l'anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, vous n'aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez anglais. Par le multiculturalisme du pays, d'autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien.
La banlieue est située dans la division de l'électorat de Wentworth, la plus riche d'Australie. La banlieue abrite depuis longtemps les milliardaires les plus notables d'Australie.
Trouver du travail à Sydney. Sydney est le cœur économique et financier de l'Australie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tant de backpackers s'y installent au début de leur aventure. De multiples secteurs emploient des routards sans expérience préalable.
Pour être éligible, vous devez être ou avoir été détenteur d'un Visa Vacances-Travail (sous-catégorie 417 ou sous-catégorie 462), et avoir effectué des travaux spécifiques dans l'une des régions rurales d'Australie pendant 3 mois minimum lors de votre première année de Visa Vacances-Travail.
Salaire minimum en Australie
Le salaire minimum national est de AUD$21,38 par heure ou de AUD$812,60 par semaine de 38 heures (avant impôts).
Le salaire brut moyen mensuel, tous secteurs confondus, des frontaliers en Suisse (permis G) est d'un peu plus de 5 904 francs suisses (en légère augmentation par rapport à la précédente étude sur les salaires).
Il faudrait, pour une personne célibataire, gagner 1.630 euros net, par mois, pour vivre dignement. Une estimation qui prend en compte les chiffres liés à l'inflation. Pour preuve, ce montant est en hausse de 13% par rapport à 2014.
Plusieurs études s'accordent à dire que le salaire le plus "convenable", qui permet de se faire plaisir sans se priver se situe autour de 3000€ par personne.
Pour exemple, le salaire mensuel moyen à Hong Kong est de 2455,24 euros tandis qu'il est de 1150,26 euros à Pékin et de 581,66 euros dans la ville de Xi'an. À Shanghai, le salaire moyen chinois est quasiment équivalent à celui de Pékin.
L'Australie est un pays qui dépend beaucoup de la main d'oeuvre étrangère. Avec la pandémie de Covid, de nombreux secteurs ont été touché par le manque de main d'œuvre. Venir travailler en Australie en 2024 offre donc de nombreuses opportunités car il y a de nombreux secteurs en manque de main d'œuvre.
Il y a énormément d'opportunités d'emplois en Australie.
Il est relativement facile de trouver un job, peu importe l'endroit et le secteur, y compris si tu es étranger. Le taux de chômage est très bas, et les salaires moyens font partis des standards les plus élevés au monde.
Pour prétendre à une pension de vieillesse, il faut avoir plus de 65 ans ou plus selon son l'âge de naissance. En 2021, cet âge s'élève à 66 ans et 6 mois pour les personnes nées entre le 1er juillet 1955 et le 31 décembre 1956.
Par ailleurs, la tranquillité et le savoir-vivre des Australiens sont un vrai plaisir. Dans la rue, personne ne vous importune ou ne vous reluque, de façon malsaine, comme en Europe. On se sent en sécurité. La mentalité australienne, de ce point de vue est très agréable à vivre !
Les 2 800 heures annuelles d'ensoleillement, les magnifiques paysages indigènes et la délicieuse gastronomie locale contribuent à faire de l'Australie un pays unique. Il est facile de sourire lorsque l'Australie est votre jardin, et nous serions ravis de le partager avec vous.