On imagine volontiers l'hydromel comme un breuvage druidique à la saveur douce et aux connotations féeriques. La simplicité de son élaboration peut expliquer le fait qu'il soit la plus ancienne boisson fermentée de l'histoire de l'humanité : on en retrouve les premières traces en Chine sept mille ans avant notre ère.
Plus ancienne boisson alcoolisée au monde et l'une des plus consommées après l'eau et le thé, la bière existe depuis des millénaires.
L'Australopithèque a peut-être découvert par hasard l'alcool dans la nature, résultat de la fermentation spontanée de fruits dans une eau dormante chauffée au soleil. Il a pu en constater les effets positifs sur la fatigue, la douleur, l'humeur. L'hydromel, vin de miel, premier alcool artisanal s'est largement répandu.
Les Égyptiens en buvaient eux aussi et on retrouve des traces de production du breuvage jusqu'en Chine pas moins de 7 000 ans avant Jésus-Christ ! Aristote parlait lui aussi de l'hydromel dans ses écrits aux alentours de 350 avant J. -C.
L'hydromel, une histoire vielle de plus de 10 000 ans !
La consommation d'hydromel remonte au néolithique (10 000 ans av JC), soit 7 000 ans avant la consommation de vins issus de fermentation de moûts de raisin. Boisson des Dieux de l'Olympe, l'âge d'or de l'hydromel coïncide avec l'apogée de la civilisation grecque.
L'hydromel, cette boisson médiévale qui coulait à flots à la période des Vikings et des Gaulois est issue de la fermentation d'un mélange eau miel. Tous les hydromels proposés sont réalisés de façon artisanale le plus naturellement possible, sans sulfites, avec respect, dans le but de sublimer le produit travaillé.
L'hydromel était une boisson très appréciée des Vikings, qui en faisaient une grande consommation.
La tradition de trinquer avant de boire remonterait au Moyen Âge. Au Moyen Âge, le vin rouge est plus fréquent que le vin rosé et le vin blanc est surtout apprécié par les convives lors des réceptions. Mais l'homme médiéval aime surtout les vins épicés dont l'hypocras en est l'emblème.
LES MANIERES DE BOIRE LE VIN ET DE LE SERVIR
Au Moyen Age, seul le roi a droit à son propre verre, les courtisans doivent se partager un gobelet, ils se partagent également couteau et tranchoir (tranche pain rassie qui servait d'assiette).
Quel est le goût de l'hydromel ? L'hydromel possède un goût unique. Le miel fermenté lui procure des saveurs de vin de fruits, de vin blanc ou parfois même de cidre brut.
Les premières traces connues remontent à la Chine de 7 000 ans avant J.C. où des résidus dans des pots de glaise ont révélé que les gens produisaient une boisson alcoolisée à partir de riz, de millet, de raisins et de miel fermentés.
C'est en Occitanie que l'on retrouve la proportion de consommateurs quotidiens d'alcool la plus élevée parmi les 18-75 ans, avec un taux de 11%, selon les données de Santé publique France. À noter que, suivant la tendance nationale, bien qu'encore élevé, ce chiffre est en basse par rapport au dernier baromètre.
La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
À Strasbourg, le plus vieux vin du monde se visite dans la cave d'un hôpital. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
L'armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. Produite en Gascogne, elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alembic armagnacais.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
En effet, il est tout à fait possible de faire vieillir du whisky, puis du rhum et du cognac dans un même fût. Là encore, les précédents élevages apporteront un profil aromatique unique.
Les nobles consommaient également des poulardes, oies, pintades, dindes, canards. Le peuple se contentait de perdrix, pigeons, bécasses, cailles, et de petits oiseaux (merles, grives, ortolans…).
Associé au sentiment de bien-être et de convivialité, le fait de boire du vin est donc lié à plusieurs facteurs physiologiques et psychologiques.
Un blanc sec d'Alsace datant de 1472, réputé le plus vieux du monde, a été mis dans un nouveau fût mercredi 21 janvier 2015 dans la cave des Hospices de Strasbourg. C'est seulement la troisième fois de son histoire qu'il déménage ! Il n'avait pas changé de fût depuis 1718 !
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
L'origine mésopotamienne : certains historiens pensent que la production de vin a commencé en Mésopotamie, plus précisément dans la région de l'actuel Irak, il y a environ 6 000 ans. L'origine chinoise : cette théorie suggère que la production de vin a commencé en Chine il y a environ 9 000 ans.
En général, c'est l'amanite tue-mouche (Amanita muscaria), un champignon, qui fut considérée comme la coupable probable, une théorie qui court depuis 1784. C'est un champignon psychotrope et hallucinogène, provoquant le délire chez le consommateur, puis des nausées et des convulsions, voire, dans certains cas, la mort.
Des fruits à coque (noisettes et noix importées) Des légumes (petits pois, haricots, oignons, choux, poireaux, navets) Des poissons (ainsi que les anguilles, les calamars, les phoques et les baleines) De la viande (vaches, moutons, chèvres, porcs, chevaux, poulets, canards, oiseaux de mer).
Il est important de comprendre que, selon la quantité d'ingrédients ajoutés, les Vikings produisaient deux principaux types de bière. L'une était amère et alcoolisée, et l'autre était une bière appelée ale. Ces boissons se distinguaient par leur force.