Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Une activité secondaire est une activité exercée par une unité en sus de son activité principale. Le résultat d'une activité secondaire est appelé production secondaire.
Secteur : Enseignement
Le secteur de l'enseignement est en France principalement géré de façon publique et centralisée par l'Éducation nationale, dépendante du ministère du même nom.
Note(s) : Le secteur quaternaire, qui a été proposé dans les années 70, regroupe les activités qui visent à fournir des services très élaborés, dont ceux notamment de l'informatique et des télécommunications.
L'industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. La production de biens est donc au cœur des activités des industries qui transforment les matières premières ou réutilisent des matériaux qui ont déjà fait l'objet de transformations.
L'industrie est un domaine qui regroupe plusieurs secteurs : aéronautique et spatial, automobile, textile, BTP, pharmaceutique, santé, chimique, électrique, nucléaire, agroalimentaire, télécoms… Toutes ces industries font de la recherche pour améliorer leurs produits, puis fabriquent, réparent et vendent.
Un secteur d'activité permet de catégoriser les entreprises ayant une activité économique de même nature. On peut prendre l'exemple du secteur d'activité automobile. On y trouve des entreprises vendant des voitures (Renault, Peugeot...) mais également des équipementiers automobiles (Valeo, Michelin...)
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vous délivre un code d'activité principale exercée, nommé code APE ou code NAF, lors de l'immatriculation de votre entreprise. Ce code, composé de quatre chiffres et d'une lettre, a une vocation principalement statistique.
Un secteur est un domaine d'activité économique dans lequel sont regroupées les entreprises exerçant la même activité principale. Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).
L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services). Cette classification est très utile en comptabilité nationale.
Le service à la personne
C'est en premier lieu le secteur du service à la personne qui se verra en tête des secteurs les plus porteurs d'ici 2025.
Il s'agit notamment des freelances qui rassemblent différentes activités non-salariées en profitant du statut d'auto-entrepreneur.
Pour adjoindre une nouvelle activité, vous devez réaliser la déclaration sur le site internet du guichet des formalités des entreprises. Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE).
L'activité principale d'une entreprise est son activité principale. Elle est définie par son objet social, c'est-à-dire la raison sociale de l'entreprise. L'activité secondaire d'une entreprise est l'ensemble des activités connexes à son activité principale.
Traditionnellement, trois grands secteurs d'activité sont repérés dans le commerce : l'alimentaire, l'équipement de la maison et l'équipement de la personne. Quatre options sont possibles pour déterminer le choix de son futur secteur.
Le commerce, c'est l'activité qui consiste à acheter et/ou vendre des biens ou des services. C'est un secteur qui concerne toutes les entreprises, puisqu'elles ont toutes besoin de promouvoir et vendre leur offre, qu'il s'agisse de voitures, de vêtements, de jeux vidéo, de services à la personne, etc.
Le secteur tertiaire est aujourd'hui le secteur qui crée le plus d' emplois en France. Son développement s'explique par la hausse du niveau de vie et l'accroissement du temps libre. La généralisation du travail des femmes est également un facteur important.