L'IRM est surtout utile pour étudier les muscles, les ligaments et les tendons.
La Pathologie tendineuse
Pour les pathologies tendineuses, les deux examens de référence sont l'échographie et l'IRM. En échographie, un tendon normal apparaît sous forme d'une bande hyperéchogène, de structure fibrillaire, entourée de deux lignes hyperéchogènes dans le plan longitudinal.
C'est un examen qui utilise des rayon X, donc irradiant. Elle se pratique de la même façon qu'une photo. On voit sur la radio les os et les articulations mais pas les ligaments, le cartilage, les muscles, les organes…
L'IRM. La technique possède une excellente sensibilité et permet le dépistage des ruptures post-traumatiques en visualisant l'ensemble des tendons et permet une étude articulaire et osseuse dans le même temps. La rétraction tendineuse est évaluée et la bursite également objectivée.
L'échographie apparaît en particulier fiable pour l'identification des bursites, des tendinopathies ou des ruptures affectant la coiffe des rotateurs ou le long chef du biceps.
Une douleur vive lors des mouvements ou à la palpation de ce tendon, une perte de force, un gonflement de l'articulation, des picotements ainsi qu'une sensation d'engourdissement dans le poignet sont des symptômes caractéristiques de cette tendinite.
En cas de tendinite, des douleurs apparaissent au niveau de l'insertion du tendon sur l'os ou à un point de son trajet. La peau située à l'endroit de l'insertion du tendon sur l'os peut parfois être rouge et légèrement chaude au toucher. Parfois, on peut ressentir le frottement du tendon dans sa gaine.
L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d'une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d'une corde qui s'effiloche.
Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
Le scanner utilise les rayons X. C'est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse. L'IRM a l'avantage de donner des images dans les trois plans de l'espace et d'étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble.
Une échographie de l'épaule qui permet de repérer les tendons et les bourses afin de repérer les lésions de la coiffe des rotateurs. Cet ensemble de tendons et de muscles joue un rôle essentiel dans la mobilisation de l'épaule (sus et sous épineux, sous-scapulaire et petit rond).
L'IRM est un examen indolore, permettant d'obtenir des images de l'intérieur du corps humain, en 2 ou 3 dimensions. On le prescrit notamment pour visualiser les "tissus mous" (cerveau, moelle épinière, viscères , muscles, tendons, etc.)
L'athro-IRM explore mieux l'état des tendons et les désinsertions du subscapulaire. Les clivages de l'infra-épineux sont mieux vus en arthroscanner. L'appréciation de la dégénérescence graisseuse est identique.
Est-ce douloureux ? La piqûre dans une articulation n'est en général pas plus douloureuse qu'une piqûre dans la fesse ou dans une veine. L'injection de produit de contraste est indolore. Attention, certaines articulations peuvent être sensibles pendant 2 ou 3 h à la suite de cet examen.
Un tendon ne peut pas se réparer tout seul. "Si la rupture n'est pas complète, on peut se passer de quelques fibres et continuer à utiliser son épaule. Avec une bonne rééducation, on renforce l'épaule et on peut l'utiliser."
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
· Le muscle c'est ce qui permet de bouger le corps. · Le tendon c'est ce qui attache le muscle à l'os. · Le ligament c'est ce qui attache l'os à l'os. Le muscle est connecté au cerveau par des nerfs.
Elle nécessite autour du patient un matériel (tube de perfusion, respirateur …) insensible au champ magnétique. Cela explique que le scanner soit systématiquement préféré à l'IRM dans certaines situations : urgence en dehors de l'imagerie du cerveau ou patients de réanimation.
Autres inconvénients de l'IRM, le confinement du tunnel et la durée des séquences (assez longues – de 2 à 5 minutes) qui, nécessitant une immobilité parfaite, peuvent s'avérer problématiques pour les personnes pouvant difficilement rester longtemps immobiles en position allongée, notamment les patients souffrant de ...
Que ne peut-on pas voir au scanner ? Le scanner est un outil formidable qui permet d'obtenir des images très fines de l'ensemble de l'organisme. Toutefois, certaines zones, en particulier au niveau cérébral, ne sont pas accessibles au scanner.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
Dès l'apparition des premiers signes de la tendinite, c'est-à-dire dès l'apparition d'une douleur (généralement le matin au lever, s'atténuant au repos, réapparaissant pendant et après l'activité physique), il est recommandé d'arrêter tout type d'activité sportive.
Quelle est l'évolution de la tendinite ? Si le membre affecté n'est pas mis au repos, la tendinite risque de s'aggraver. Elle évolue alors selon trois stades de sévérité : Le stade I : la douleur due à la tendinite disparaît à l'effort.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.