Autodesk DWG TrueView est une visionneuse gratuite de fichiers DWG, DWF et DXF, des formats de fichiers spécifiques générés par les logiciels de CAO, Conception Assistée par Ordinateur.
Solution : Autodesk fournit une visionneuse gratuite appelée DWG TrueView. Outre l'ouverture des fichiers DWG, ce logiciel sert également pour le traçage, la création de fichiers PDF et la conversion d'un format DWG à un autre. DWG TrueView peut également être utilisé pour ouvrir, afficher et tracer des fichiers DXF.
Gimp est un logiciel de retouche photo multi-plateforme puissant et gratuit. Il est reconnu par les plus enthousiastes comme une bonne alternative à l'excellent mais onéreux Photoshop. Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo, comme un outil de peinture, ou encore pour convertir des formats d'images.
Le logiciel de CAO gratuit OpenSCAD
Fonctionnant sous Linux, Mac et Microsoft Windows, OpenSCAD est un logiciel plus technique à utiliser car il s'appuie sur ses propres scripts et donc son langage de description. Il permet aux utilisateurs de créer des objets 2D et 3D, destinés à l'impression 3D.
Combien coûte un abonnement à AutoCAD ? Le prix d'un abonnement mensuel à AutoCAD est de 288 € et le prix d'un abonnement annuel est de 2 322 €. Logiciel de CAO 2D et 3D.
QCAD est une application gratuite et open source pour le dessin assisté par ordinateur (CAO) en deux dimensions (2D). Avec QCAD, vous pouvez créer des dessins techniques tels que des plans pour des bâtiments, des intérieurs, des pièces mécaniques ou des schémas et des diagrammes.
Choisir selon les besoins en options 3D
Si vous devez dessiner et modéliser en 3D, vous n'avez pas d'autre choix que d'obtenir la version complète d'AutoCAD. Il convient de noter qu'AutoCAD LT peut ouvrir et afficher des modèles 3D, mais vous ne pouvez pas apporter de modifications ni en créer de nouveaux.
AutoCAD est utilisé par les étudiants, les architectes, les concepteurs, les ingénieurs, les chefs de projet, les promoteurs immobiliers et les professionnels de la construction pour créer des dessins 2D et 3D précis.
Si cela n'est pas encore fait, créez un compte Autodesk en cliquant sur Mise en route sur la page Obtenir des produits. Confirmez votre éligibilité en validant votre statut d'étudiant ou d'enseignant dans un établissement d'enseignement agréé. Téléchargez et installez votre logiciel.
make make install # ou utiliser checkinstall, ou simplement localiser et copier l'utilitaire dwg2dxf # dans le chemin de vos exécutables, il sera alors autodétecté par FreeCAD. Vous devez définir manuellement le chemin d'accès à l'exécutable.
Cliquer sur « Enregistrer sous… » pour créer le fichier « DXF ». Si un fichier « DXF » réalisé avec un autre logiciel de CAO ne peut pas être lu avec votre logiciel de découpe laser, ouvrir le fichier avec « Inkscape » puis enregistrer le fichier sous un autre nom en sélectionnant le format « DXF ».
AutoCAD est sans doute le programme de conception assistée par ordinateur le plus connu. Mis sur le marché en 1982, il est considéré par beaucoup comme le grand-père des logiciels de CAO.
Les logiciels AutoCAD et AutoCAD LT offrent tous deux une CAO 2D de pointe, avec la possibilité de personnaliser l'interface et d'importer des données à partir de divers types de fichiers, notamment les formats PDF et DGN.
La manière la plus traditionnelle pour acheter Autocad est l'achat du logiciel au comptant, en un seul paiement. Ce mode de règlement est assez cher et constitue directement une forte dépense. Cependant, si vous achetez le logiciel via une entreprise, vous pourrez amortir ce dernier comptablement.
SolidWorks est disponible en trois versions différentes. Outre la licence perpétuelle, que vous ne devrez payer qu'une seule fois, il existe également une licence annuelle, qui vous donne accès à toutes les mises à jour et au support client. Pour l'acheter, vous devrez demander un devis auprès d'un revendeur officiel.
Le logiciel de CAO 2D AutoCAD LT est la solution idéale pour les concepteurs et les dessinateurs recherchant un outil facile à utiliser pour créer des dessins et plan 2d en ligne de manière plus rapide et plus précise.
Dans le domaine de l'animation 3D : 3DS MAX pour le rendu hyper réaliste de ses conceptions animées, FUSION pour le rendu des effets spéciaux et son application en réalité virtuelle, BLENDER, le meilleur logiciel 3D en licence libre.