Excepté, sauf : Il n'y avait presque personne hormis la famille.
Hormis : quelle signification ? Selon notre dictionnaire, « hormis » signifie « excepté », « sauf », « si ce n'est que ». Il est utilisé pour exprimer une exception, un contrepoids à la proposition principale.
abstraction faite de, compte non tenu de, en dehors de, excepté, à l'exception de, à l'exclusion de, à part, sauf, si ce n'est. – Littéraire : fors, hors.
Il se compose en effet de la préposition "hors" et du participe passé masculin du verbe mettre : "mis". Il ne s'agit pas d'un mot soumis aux règles d'accord entre singulier et pluriel. Par conséquent, la préposition "hormis" est invariable, tout comme "parmi".
« hormis » est invariable et ne s'accorde donc jamais, peu importe le nombre et le genre du nom qui le suit.
Demi-heure désigne la durée de temps correspondant à la moitié d'une heure, soit trente minutes.
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
A. − Ne pas faire ou ne pas mentionner, par oubli ou par négligence, quelque chose que l'on est censé faire ou mentionner.
Qui suscite de l'intérêt, qui apporte un plus. Contraire : ennuyeux, insignifiant, insipide.
En plus, et en outre, aussi, également, en supplément.
À la différence de « parmi », « hormis » (qui est formé du participe passé « mis » et de la préposition « hors », et qui signifie « à part » ou « à l'exclusion de ») prend toujours un « s » : Je ne me connais aucun défaut, hormis la modestie. Personne n'était présent, hormis quelques amis.
Il s'agit alors de la conjonction de coordination « or ». Dans le cas contraire, il convient d'écrire « hors », lequel signifie « en dehors de ». Il avait rendez-vous ce matin, or il ne s'est pas présenté. = Il avait rendez-vous ce matin, et il ne s'est pas présenté.
1. Comportement de quelqu'un qui agit sans considérer ses propres intérêts ; générosité : Se conduire avec noblesse et désintéressement. 2. Fait de ne porter aucun intérêt, aucune attention à quelque chose, quelqu'un ; désintérêt : Désintéressement pour la politique.
En plus de, en sus de, indépendamment de quelque chose. outre adv. En outre, de plus, aussi. outre n.f.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux .
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope. – Littéraire : bienfaisant.
insignifiant, insignifiante
Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt : Parler de choses insignifiantes. 2. Qui manque de personnalité, de qualités : Un acteur insignifiant.
Qui n'a pas été dit.
Oublier ou négliger de mentionner (un ou plusieurs éléments). Synon. taire, passer sous silence.
Ne pas se souvenir de. Synonyme : avoir la mémoire courte, ne pas avoir de tête, négliger, omettre, perdre la mémoire, sauter.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Quelquefois s'écrit en un seul mot et ne prend jamais de "s" à la fin de "quelque" ; quelques fois s'écrit en deux mots, et "quelques" est toujours au pluriel.
3. Malgré Malgré exprime aussi la concession mais il doit être suivi d'un substantif (ou groupe nominal) : Malgré le froid, il va se baigner !