− Qui est accordé, dispensé en trop petite quantité. Synon. chiche, mesuré. Lumière parcimonieuse.
− Qui est accordé, dispensé en trop petite quantité. Synon. chiche, mesuré. Lumière parcimonieuse.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Antonyme : abondance, profusion. Étymologie : du latin "parcimonia".
Le choix d'un critère de choix d'un arbre : ce critère est la parcimonie. On choisit l'arbre le plus parcimonieux, c'est-à-dire l'arbre qui requiert le plus petit nombre d'événements évolutifs entre les états de caractères présentés par les organismes.
C'est l'arbre 14 qui est le plus parcimonieux.
Nom commun
(Biologie) Acquisition indépendante de caractéristiques similaires. Les ailes de la chauve-souris et celles des oiseaux sont un exemple d'homoplasie.
Épargneur, euse, adj. et subst.,rare. (Personne) qui épargne de manière habituelle; (personne) qui dépense avec parcimonie.
− Épargne minutieuse, parfois mesquine, qui s'exerce sur des petites choses, en partic., dans l'économie domestique.
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
D'un comique extravagant ; saugrenu, grotesque : Il n'a que des idées burlesques. 2. Se dit d'un spectacle, d'un film où l'humour et la caricature s'allient à un irrationnel échevelé.
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
1. Qui est très recherché. Synonyme : curieux, inappréciable, inestimable, introuvable, original, unique.
Caractère de quelqu'un de prodigue, propension à la dépense : Sa prodigalité finira par le ruiner. 2. (Surtout pluriel) Acte qui révèle ce caractère. 3.
Les arrosages parcimonieux, même répétés, ne sont que des bassinages; ils n'ont aucune action dans le sol. Il faut que l'eau arrive au contact des racines et seul un arrosage abondant peut le permettre. Aussi, n'arrosez qu'une fois par semaine, mais abondamment.
À bon, à mauvais escient,
avec à-propos, en connaissance de cause, ou sans discernement, à tort : Intervenir à bon escient dans une discussion.
Application attentive et scrupuleuse aux détails.
Si l'on suit cette orientation, l'homologie se distinguerait de l'analogie en ce qu'elle met en jeu trois dimensions, c'est-à-dire deux variables parallèles issues d'une même troisième. L'analogie, au contraire, ne concerne que deux dimensions, l'une s'emboîtant dans l'autre, du moins dans sa version théorique.
Évolution convergente en biologie. En biologie de l'évolution, la convergence ou homoplasie est la présence chez deux espèces de caractères analogues, d'une même adaptation, mais qui n'a pas été hérité d'un ancêtre commun. Elle résulte de deux évolutions indépendantes dans un même type d'environnement.
Un extra-groupe est toute groupe dans une analyse phylogénétique qui n'est pas incluse dans la groupe sous étude (= tribu). Les extra-groupes sont utilisés pour les buts comparatifs. Normalement, l'extra-groupe le plus instructif est la groupe-soeur réelle.
Elle tend peu à peu à remplacer la classification classique. Son principe est de se baser sur l'arbre phylogénétique (comme un arbre généalogique) qui relie les espèces, c'est-à-dire de classer ces espèces suivant leurs ancêtres communs plus ou moins éloignés, à partir desquels il ont évolué.