Une tradition pour éviter les lutins, et rendre hommage au patrimoine culturel irlandais. A la Saint Patrick, la coutume veut que l'on porte du vert. Costume de leprechaun, tee-shirt ou pantalon vert… Maquillage aux joues…
Même si la couleur verte n'était pas officielle au départ, elle a bien gagné du terrain. A chaque 17 mars, jour de la Saint Patrick, tout devient vert, aussi bien les monuments, que les rivières, les pistes de ski et la nourriture.
Bien évidemment, il est essentiel de porter une tenue verte avec le célèbre trèfle à quatre feuilles (shamrock), qui est devenu un véritable symbole en Irlande. Cette journée permet de commémorer la mort de Saint Patrick, le saint patron d'Irlande.
À la mort de Saint Patrick, l'Irlande est devenue majoritairement chrétienne. Selon une autre tradition, c'est également à Saint Patrick que l'Irlande doit son symbole : le trèfle. L'évêque aurait en effet brandi un trèfle à trois feuilles lors d'un sermon pour expliquer aux Irlandais le mystère de la Sainte Trinité.
Selon la légende, le Leprechaun cache un trésor dans son chaudron et celui qui parvient à le capturer peut lui faire avouer le lieu de la cachette. Mais attention, attraper un Leprechaun n'est pas la garantie de trouver le trésor, car le Leprechaun est très malin et il tentera tout pour protéger ses pièces d'or.
Les Irlandais et les amoureux de l'Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l'Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, les hymnes joués avant les rencontres de rugby, etc…
Le vert transmet immédiatement un message de calme, de sérénité. Pour cette raison, en décoration, on le retrouve souvent conseillé pour les salles d'eau : il réveille en douceur. Si l'on s'en réfère à nos réactions naturelles aux paysages, le vert est une promesse, bien plus que la signification des autres couleurs.
Tonifiante et rafraîchissante, le vert est une couleur aux vertus calmantes qui apporte une certaine harmonie (cf. les hôpitaux et pharmacies qui l'utilisent). Emblème de l'éternité et des renaissances, c'est aussi celui de l'autorisation (« les feux verts » au sens propre comme au sens figuré).
Blanc : symbole de paix entre les deux communautés, Orange : commémore pour les protestants la victoire décisive du roi d'Angleterre Guillaume III (issu de la Maison d'Orange-Nassau) que celui-ci remporta le 30 juillet 1690 à la Boyne sur les partisans catholiques de Jacques II.
Le vert, couleur historique du nationalisme irlandais
En effet, les premières traces de couleurs vertes pour célébrer la Saint-Patrick remontent aux années 1680, quand elles étaient parfois associé à l'Irlande, à l'instar de la Confédération Celtique Irlandaise qui avait choisi le vert comme couleur de son drapeau.
Le trèfle irlandais, ou shamrock, est un des symboles de l'Irlande. Il est largement utilisé lors des cérémonies de la ville de Boston au Massachusetts (États-Unis). Il s'agit en fait d'une feuille d'oxalis petite oseille, Oxalis acetosella, et non d'une feuille de trèfle Trifolium repens comme on le dit toujours.
C'est l'avènement du vert sapin : un vert qui évoque les vastes forêts de conifères, les bois de cèdres, les épicéas, les pins... et évidemment les sapins. Ce vert profond et ondoyant, foncé mais lumineux, riche mais sobre, est moins classique que le noir mais d'une élégance tout aussi solennelle.
Le 17 mars fait ainsi référence à la date d'anniversaire de la mort de Saint Patrick en l'an 461. Considéré encore à ce jour comme le Saint patron de l'Irlande, Saint Patrick est né au IVe siècle en Grande-Bretagne. Fils d'un diacre, il aurait été enlevé alors qu'il n'était âgé que de 16 ans.
Saint Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande
Maewyn Succat plus connu sous le nom de Saint Patrick serait né vers 385 en Grande Bretagne, probablement en Ecosse. Il est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais et c'est en son honneur que l'on célèbre le 17 mars, date d'anniversaire de sa mort.
Depuis 1903, la Saint-Patrick est fériée en Irlande (Eire, Irlande du Nord et île de Montserrat). Et quand la Saint-Patrick tombe un dimanche (comme ce sera le cas en 2019), le jour férié est déplacé au lundi. Les Irlandais profitent de cette journée pour sortir et faire la fête.
La fête de la Saint-Patrick (parfois appelée Saint-Patrice en français, Patrick étant l'équivalent anglais de Patrice) est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l'Irlande.
Le vert représente l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps et la renaissance. C'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès.
Couleur de l'espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l'équilibre.
Jaune : la couleur du bonheur.
Le mouton est un véritable symbole national en Irlande !
La légende veut que le saint patron chrétien ait expliqué aux Celtes le concept de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) en utilisant le fameux trèfle à trois feuilles. Au fil des siècles, la petite plante verte devient l'emblème de Saint Patrick avant de devenir celui de tout un pays.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un animal économique en entretien et en nourriture. Pour faire son bonheur, il lui suffit d'une simple bergerie, et de kilomètres de verts pâturages à arpenter comme bon lui semble ! Autant dire que l'Irlande est toute indiquée avec ses étendues verdoyantes !