Une image est une représentation graphique, quels que soit la longueur d'onde ou le dispositif de télédétection qui ont été utilisés pour capter et enregistrer l'énergie électromagnétique.
Selon les caractéristiques du satellite, une image peut être enregistrée uniquement dans les trois bandes reproduisant une photographie classique (bleu, vert, rouge) ou dans quelques bandes additionnelles situées dans l'infrarouge (images multi-spectrales) ou dans des centaines de bandes spatiales (images hyper- ...
La cible : c'est la fraction de la croute terrestre balayer par le satellite. Sa taille varie de quelques dizaines à plusieurs milliers de kilomètres carrés. La source d'énergie : c'est l'élément qui éclaire la cible en mettant des ondes électromagnétiques (des photons).
On distingue principalement 4 types de résolution en détection passive : spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle.
La télédétection utilise les propriétés du rayonnement électromagnétique pour analyser à distance la surface du sol, de l'océan ou l'atmosphère. Une bonne connaissance de la physique élémentaire du rayonnement est indispensable à l'interprétation des résultats de la télédétection.
La télédétection est basée sur le principe qu'il y a toujours une interaction entre un rayonnement électromagnétique (lumière) et un objet. Les objets absorbent, réfléchissent, diffusent, transmettent ou réfractent le rayonnement.
Deux formes principales de données satellitaires sont les images optiques et radar, issues de différents types de télédétection.
Les inconvénients majeurs de la télédétection à partir d'un avion sont l'instabilité de la plate-forme, la limitation de la couverture géographique (du à l'assez faible altitude de l'appareil), les frais élevés et la sujétion vis-à-vis des conditions atmosphériques.
Question 1 Quel est le type de télédétection qui permet de voir au travers des nuages? La télédétection panchromatique.
La télédétection peut répondre à certains besoins des planificateurs urbains. Ainsi, elle contribue à la planification urbaine comme nouvelle source d'information. Des outils et des documents utiles pour l'administration municipale ont pu être développés et réalisés à partir d'images satellitaires.
Il en va de même pour une image satellitaire : selon les caractéristiques du capteur, l'altitude du satellite (donc son orbite autour de la Terre), les images seront composées de pixels couvrant une surface au sol plus ou moins grande du sol. On classera ainsi les images enregistrées en images : Basse résolution.
Question éclair - réponse. 1 : Les capteurs à bord des satellites "observent" une portion de la surface de la Terre qui est généralement beaucoup plus large que les capteurs placés à bord d'un avion.
Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.
Chaque satellite inclut dans son signal les informations donnant sa position précise dans l'espace et la date/heure de l'émission du message. Pour optimiser le système, les satellites de navigation circulent sur une orbite moyenne à une altitude d'environ 20000 kilomètres.
Pour lancer le calcul du NDVI, cliquez sur le bouton Lancer en bas à droite de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour vous demander l'emplacement où enregistrer la couche qui sera créee (son nom est défini par le texte à droite de l'arobase dans la formule, ici ce sera NDVI).
Composition colorée avec QGIS
Cela se fait très simplement à partir d'un raster multi-bandes. La construction d'un raster multi-bandes est décrite dans la partie dédiée : Raster multi-bandes. La plupart du temps nous réalisons une composition colorée selon différentes bandes spectrales d'une même image satellite.
Les capteurs permettent également d'automatiser le diagnostic en enregistrant les données de fonctionnement et l'historique des réparations. En cas de panne, les temps de diagnostic et de réparation sont réduits. On parle alors de « diagnostic intelligent ».
En tournant très rapidement autour de la Terre, les satellites s'en rapprochent peu à peu. Certains tournent au même rythme que la Terre en 24 heures exactement. De ce fait, ils restent toujours au-dessus du même point de notre planète : on les appelle alors des satellites géostationnaires.
Les satellites géostationnaires
Il évolue donc dans un plan équatorial (plan contenant l'équateur) ; qu'il tourne dans le même sens que la Terre autour de l'axe de ses pôles ; que sa période de révolution soit exactement égale à la période de rotation de la Terre autour de l'axe de ses pôles (24 heures environ).
Une photo aérienne est donc une image, qu'elle soit numérique (des capteurs électroniques captent le rayonnement lumineux sur des surfaces photosensibles) ou argentique (support papier). Une image satellite est exclusivement numérique.
Il peut être utile également d'utiliser des moteurs de recherche d'images. Ceux-ci permettent d'effectuer des « recherches inversées » à l'aide de l'adresse url de l'image ou encore en y téléchargeant le fichier. Entre autres exemples : Google Images, Tineye, imageraider.com…
Appuyez sur la touche MENU de votre télécommande. Sélectionnez MA TV > REGLAGES puis MON DECODEUR. Rendez-vous ensuite dans CONFIGURATION SATELLITE. Choisissez RECHERCHE RAPIDE.
La géographie se distingue par son objet qui est l'étude de l'espace terrestre et de son organisation (cf. introduction), s'intéresse à cet espace et à son organisation dans ses composantes culturelles et naturelles.