Bloc de glace de grande taille flottant à la surface de la mer.
Étymologie. (Nom 1) (1843) Emprunté à l'anglais iceberg , lui-même issu du néerlandais ijsberg (« iceberg »), composé de ijs (« glace ») et berg (« montagne »).
Dans le domaine relationnel, il s'agit souvent de sensations qui sont partiellement visibles telles que les mimiques, la gestique dans les domaines non-verbaux ou par le son resp. la tonalité de la voix d'une personne.
Le Deep Web se trouve sous la surface et représente environ 90 % de tous les sites Web. Il s'agit de la partie d'un iceberg sous l'eau, beaucoup plus grande que le Web de surface. En fait, ce Web invisible est si vaste qu'il est impossible de savoir précisément combien de pages ou de sites Web sont actifs à la fois.
Dans tous les cas, ce modèle démontre qu'un infime pourcentage de ce que nous sommes est visible par tous (la partie émergée de l'iceberg, si vous voulez), alors que nos valeurs, émotions, comportements et réflexes naturels émergent de quelque chose de beaucoup plus profond (la partie invisible de l'iceberg, sous l'eau ...
Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires).
Ce dernier se forme par accumulation de neige sur un socle rocheux, une île ou une terre. C'est une glace d'eau douce, contrairement à la banquise, faite d'eau salée. Une composition en startes. Sous le poids des chutes de neige, l'air est expulsé et la neige se compacte en névé puis en glace.
Le plus gros iceberg du monde s'est détaché de la banquise en Antarctique. Jusque-là, le record du plus gros iceberg du monde était détenu par A-23A, un iceberg de plus de 3 300 km². Ce nouveau bloc de glace, baptisé A-76, a une surface de 4 320 km².
L'iceberg géant est connu sous le nom de A-76A. Il mesure 135 kilomètres de long et 26 kilomètres de large. Cela en fait le plus grand bloc de glace de notre planète.
Cette expression est née aux États-Unis en 1961. Il s'agit en fait de comparer la particularité de ce bloc dont on ne voit en réalité qu'un dixième de sa taille réelle à une situation complexe dont la partie cachée est bien souvent la plus importante.
Les ouvrages répertorient habituellement deux prononciations : la prononciation à l'anglaise ajsbɛʀg aïs-bèrg, en prononçant la première syllabe comme le mot anglais ice, et la prononciation francisée isbɛʀg is‑bèrg. Cet emprunt étant complètement intégré, on écrira au pluriel des icebergs.
Un iceberg c'est un bloc de glace d'eau douce (et non salée) qui dérive sur un plan d'eau, généralement une mer. Ils se détachent soit du front d'un glacier coulant sur la mer ou de ce qu'on appelle une barrière de glace.
En 1976, Edward T Hall a développé le "modèle de l'iceberg de la culture" et a expliqué que la culture organisationnelle est comme un iceberg que l'on trouve dans les mers polaires. Ce que vous voyez n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada).
L'iceberg A-76, long de 170 km et large de 25 km, l'un des plus gros de l'histoire, s'est détaché de la banquise à l'ouest de l'Antarctique.
Le mot banquise vient du scandinave pakis, « paquet de glace », mais ce mot cache tout un lexique mis au point par scientifiques et météorologues : floe, hummock, glace en crèpes, frazil… Ces termes sont aussi utilisés par les marins pour en décrire tous les aspects.
Le retournement d'iceberg ou basculement d'iceberg est le réajustement de la position d'un iceberg lié au déplacement de son centre de gravité en raison d'une fonte différentielle entre ses différentes faces et entre ses parties immergées et émergées ou encore de sa fragmentation.
La partie immergée, ce sont les 7/8 de l'iceberg qui sont sous l'eau (en passant, les deux prononciations sont admises : "isberg" ou "aïceberg"). Donald Trump étant plutôt très visible, il représente la partie émergée, celle qui sort de l'eau.
Si les icebergs flottent sur l'eau, c'est qu'ils sont moins denses que l'eau liquide. Cela veut dire qu'un iceberg, qui est de l'eau solide, prend plus de place que la même masse d'eau sous forme liquide.
En Arctique et en Antarctique, il y a de la glace. Il y a de la neige qui est tombée pendant longtemps et ça a fait un glacier. Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce.
Un iceberg (/is. bɛʁg/) est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur un plan d'eau, généralement la mer mais dans certains cas un lac ; de tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers ou d'une barrière de glace flottante.
C'est en Géorgie et en Terre de Feu que l'on retrouve des glaciers dont les fronts vont à l'eau. En Antarctique, les icebergs sont présents partout. Au Spitzberg, couvert à 59% de glaces, les icebergs ne sont pas très impressionnants, mais la beauté alpine des paysages valorise les glaces même de petite taille.
Car au moment de la formation de la glace de mer, il se forme des saumures – eau très salée – sous la glace proprement dite. Cette eau très salée et très froide est plus lourde que le reste de l'eau. Elle va donc s'enfoncer profondément et être remplacée par de l'eau moins froide et moins salée.
Quand nous l'avons longé, il était un peu plus haut que le gaillard d'avant, qui se trouvait à environ 15 mètres au-dessus du niveau de la mer. [...] L'iceberg était haut de 15 à 18 mètres, sans toutefois atteindre la hauteur du nid-de-pie".