Les planètes du système solaire ont des tailles très variables. En les classant de la plus petite à la plus grande en fonction de leur diamètre, on obtient cet ordre :
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire.
À savoir, par ordre d'éloignement au Soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Peut-être l'avez-vous noté, les premières lettres de chaque mot, sont les mêmes que celles des planètes : Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage. M-V-T-M-J-S-U-N.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
La Voie lactée abrite en son sein une centaine de milliards d'étoiles. Voire 300 ou 400 milliards. Nous ne savons pas à ce jour avec certitude combien d'étoiles composent notre galaxie.
Il suffit en effet de se souvenir de la phrase suivante : «Mercredi, viendras-tu manger, Jean, sur une nappe ?», puis de repérer à chaque fois la ou les premières lettres de chaque mot. L'ordre planétaire se dégage ensuite simplement : «Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune».
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Visible à l'œil nu dans le ciel nocturne et même habituellement le quatrième objet le plus brillant de la voûte céleste (après le Soleil, la Lune et Vénus), Jupiter est connue depuis la Préhistoire. Elle est nommée d'après le dieu romain Jupiter (maître des autres dieux), en raison de sa grande luminosité.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Ce sont les planètes géantes : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Leur rayon est de 4 à 10 fois plus grand que celui de la Terre.
Jusqu'ici, la plus petite planète que nous connaissions était Mercure (4878 km de diamètre), qui gravite dans notre système solaire. Et non pas Pluton ou Eris, qui sont des planètes naines.
Jupiter et Saturne, qui comprennent presque toute la matière restante, sont également principalement composés d'hydrogène et d'hélium et sont donc des planètes géantes gazeuses.
Saturne est une gigantesque boule de gaz gelée, entourée d'anneaux tournant à une vitesse folle. Véritable joyau du système solaire et souvent appelé “Le Seigneur des anneaux”, c'est une magnifique planète qui continue d'éblouir les observateurs.
Puisque le Soleil est l'étoile la plus proche et la mieux comprise, les astronomes s'en servent comme référence quand ils étudient les autres étoiles. Ainsi, ils expriment en nombre de masse solaire la masse d'objets célestes titanesques comme les trous noirs ou les galaxies.
Est-ce que la lune tourne autour de la Terre ? La Lune n'est pas une planète, mais bien le satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Le trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie, la Voie lactée, s'appelle Sagittarius A*. Le trou noir M87* situé au centre de Messier 87, une des galaxies les plus massives de l'univers observable, est le premier trou noir à avoir été photographié (cliché publié en avril 2019 ).
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Près de 75 ans après avoir classé Pluton parmi les planètes, l'Union astronomique internationale l'a reclassifiée comme une planète naine en 2006 . C'est ainsi que Neptune est redevenue la planète la plus éloignée du Système solaire.
De la plus proche à la plus éloignée du soleil, les planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.