Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité. 3.
Synonyme : agglomération, centre, ville. 2. Cité lacustre, village préhistorique au bord d'un lac.
Participe passé du verbe citer.
Du moyen français cité , de l'ancien français cité , civitate (vers 950), du latin civitatem , accusatif de civitas (« état de citoyen, droit de cité, ensemble des citoyens d'une ville, cité, nation, État »), apparenté à civis (« citoyen »).
Introduction. La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l'Antiquité avant la création des États, un groupe d'hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société politique, indépendante des autres, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses propres mœurs.
1. Dans l'Antiquité, communauté politique dont les membres (les citoyens) s'administraient eux-mêmes. 2. Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.
La cité est une réalité naturelle à un double titre, en ce sens qu'elle est le tout vers lequel tendent comme vers leur achèvement, les communautés naturelles de la famille et du village ; l'État est également naturel, parce que sa fin, la pleine autarcie, est ce qu'il y a de meilleur, c'est la fin que poursuit la ...
Dans un contexte médiéval, la cité (civitas, rarement urbs) correspondait à une réalité distincte de l'environnement urbain. Elle était opposée au suburbium. Ce terme représente un regroupement d'hommes libres constituant une société politique indépendante, sans le servage.
CITADIN, INE, subst. et adj.
Définition de cité
Ayant fait l'objet d'une citation.
Une ville est un lieu, celui d'une agglomération. La cité est ce lieu entendu par rapport à ces habitants et se rapporte à l'organisation sociale de ceux-ci. Il s'agit donc d'un groupement humain au sein d'une ville.
La première cité
Les premières cités qui correspondent aux définitions de Chandler et de Wirth (ainsi que les premiers travaux de l'archéologue Childe) se sont développées dans la région connue sous le nom de Mésopotamie entre 4500 et 3100 avant notre ère.
Elles sont dirigées par un Roi. Il y a des habitations, des temples, un palais. Les habitants peuvent être les agriculteurs des champs qui entourent la cité, des artisans, des soldats et des prêtres.
camp, cantonnement, caserne, casernement.
Ville est quelquefois opposé à campagne.
Mot de sens contraire. Synonyme : contraire.
C'est juste un synonyme pour quartier, ou cité.
Les populations logées varient évidemment suivant les cités : ce sont des familles françaises chargées d'enfants du baby-boom, souvent migrants provinciaux ; les populations de rapatriés de la décolonisation de l'Empire français les rejoignent ; pas de personnes âgées, ni d'adolescents au début du peuplement.
Un gentilé est donc synonyme de nom d'habitants, et un ethnonyme est synonyme de nom de peuple. L'adjectif « ethnique » s'emploie parfois pour désigner un gentilé ou un ethnonyme, par exemple dans : « nom ethnique », « adjectif ethnique » ou « appellation ethnique » (chez André Rolland de Denus).
Ils ne marquent en tout cas plus les limites urbaines et les anciens faubourgs font désormais totalement partie de la ville. Le mot bastide désigne une ville neuve au Moyen Âge, aux XIIIe et XIVe siècles.
Le système féodal est le mode d'organisation sociale associé à la période médiévale. La féodalité s'exerce principalement dans les milieux ruraux. C'est pourquoi cette organisation apparaît au Moyen Âge, époque où la population retournait massivement dans les campagnes.
Pendant le Moyen Âge, bien que chaque paroisse soit composée de plusieurs villas, avec le temps ces unités d'exploitation rurales ont été appelées vicus ou locus, puis villa.
Toujours dans la République, la belle cité (la kallipolis ; l'expression se trouve en VII 527 c), telle que Socrate la construit dès la fin du livre II jusqu'au livre VIII ; c'est celle-ci qui est généralement considérée comme la cité idéale de Platon ; et c'est dans celle-ci que nous allons trouver les thèses disons « ...
En effet, c'est au sein de la cité que les hommes dialoguent ensemble afin d'élaborer une communauté politique juste. Voilà pourquoi toute cité est naturelle : c'est parce que les communautés antérieures dont elle procède le sont aussi.
La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.