Le secteur économique clé de la Finlande est l'industrie ; principalement le bois, les métaux, l'ingénierie, les télécommunications et l'industrie électronique. Les secteurs des télécommunications et de l'électronique sont aujourd'hui les plus grands exportateurs.
Le PIB par habitant de la Finlande - estimé à 58 659 USD (PPA) en 2022 par le FMI - est parmi les plus élevés au monde et supérieur à la moyenne de l'UE-27, permettant au pays d'offrir un niveau de vie élevé.
Nature et confiance
Selon une enquête réalisée en 2021, près de 90 % d'entre eux considèrent la nature comme un élément important de leur vie. Les employés bénéficient de quatre semaines de vacances en été et d'une semaine en hiver. La campagne est une destination très prisée.
Depuis 2015, la croissance du PIB est positive et le PIB par habitant, qui avait fortement baissé après la crise, recommence à croître légèrement, le pays se situant toujours au-dessus de la moyenne européenne. La tendance a continué en 2022 et le PIB a enregistré une hausse de 2,1 % par rapport à l'année précédente.
Comment sont-ils ? La nature prédominante et le faible nombre d'habitants font de la Finlande un pays tranquille et calme. On se sent vraiment en sécurité, y compris dans la capitale (par exemple, dès 7 ans, beaucoup d'enfants se promènent seuls dans la rue).
En moyenne, le salaire moyen en Finlande est de 2673.47 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 17%.
Le salaire annuel moyen en Finlande s'élève à 46 230 $. Le pays atteint la 15ᵉ place au classement des pays selon leur salaire moyen. La France est 20ᵉ dans ce classement, avec un salaire annuel moyen de 21 726 €.
Le taux de chômage, de 7,7% en 2021 a baissé à 6,8% en 2022. Le déficit public reste relativement contenu (5,6% en 2020 et -2,7% en 2021, prévisions 2022 -0,8%) et la dette publique est passée de 64,9% du PIB pré COVID en 2019 à 72,6% en 2021 (estimations 73% pour 2022).
Le secteur économique clé de la Finlande est l'industrie ; principalement le bois, les métaux, l'ingénierie, les télécommunications et l'industrie électronique. Les secteurs des télécommunications et de l'électronique sont aujourd'hui les plus grands exportateurs.
La Finlande a été sacrée "pays le plus heureux du monde" durant cinq années consécutives par le rapport mondial de l'ONU sur le bonheur. Cette année encore, il est fort probable que le pays nordique préserve son titre.
Le Silli : hareng des lacs de Finlande, que l'on sert avec des pommes de terre nouvelles et une sauce aux chanterelles. Simple mais excellent. Les Rapu : petits homards d'eau douce. Le Poronkäristys : viande de renne en ragoût, servie avec des pommes de terre, très célèbre dans tous le pays.
Les pays nordiques gagnent toujours la course au bonheur. Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande.
Elles ont un grand taux d'élèves qui réussissent et leur modèle d'équité est un exemple pour tous les autres pays. En Finlande, l'idée qui règne est que chaque élève est capable de faire les études qu'il souhaite qu'importe le milieu social d'où il vient.
C'est également le pays le plus heureux au monde. Environ 75 % de sa surface est recouverte de forêts, et il dispose du plus grand archipel au monde, de la plus vaste région de lacs d'Europe, mais aussi de la dernière région sauvage, la Laponie.
Les pays nordiques se distinguent par un soutien très important apporté aux services sociaux autres que ceux liés à la santé, tels ceux relatifs à la petite enfance, ce qui permet l'emploi de beaucoup de travailleurs peu qualifiés.
L'Espagne (12,6 %) et la Grèce (12,3 %) restent les pays de l'UE où le chômage est le plus élevé en juin. Ce graphique montre le taux de chômage dans une sélection de pays européens en juin 2022.
La Pologne et la République tchèque enregistrent, à 2,7%, les taux de chômage les plus faibles de l'UE.
1er : République Tchèque (2,3%)
Au troisième trimestre 2016, le chômage est passé pour la première fois sous la barre de 4% et a atteint 2,3% au troisième trimestre 2018, son plus bas niveau historique. Le pays d'Europe centrale est donc passé en moins de deux décennies d'élève moyen à premier de la classe.
Le salaire moyen France en 2023 (brut et net)
À combien s'élève le salaire moyen en France en 2023 ? Selon les chiffres de L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le salaire moyen en France en 2023 est d'environ 2 587 euros net par mois, soit 39 800 euros brut par an.
Le climat de la Finlande est dans la classification de Köppen de groupe Df, c'est-à-dire que c'est un climat continental froid, sans saison sèche ou un climat subarctique continental ou boréal.
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.
Niveau des salaires en Finlande
Par exemple, en 2022, le salaire minimum pour le travail de ménage était de 11,24 euros/heure et sur un chantier de construction de 11,26 euros/heure. L'expérience et la formation font augmenter le salaire.