Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
1- La physalie
Ces animaux marins peuvent vous conduire à l'hôpital. Leurs filaments dont la taille varie de 15 à 40 cm, sont très urticants et peuvent entraîner la mort par choc cardiaque.
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
La maturité sexuelle a lieu vers 3-4 ans chez le mâle et 5-6 ans chez la femelle. Habitat : La vipère aspic est présente dans les trois quarts sud de la France mais absente de la bordure méditerranéenne et de la Corse. On la trouve jusqu'à 3000 m d'altitude en montagne.
« La vipère péliade et la vipère aspic sont les deux espèces dangereuses qui cohabitent dans la région. On retrouve la vipère péliade dans le nord Loire et la vipère aspic dans le Sud Loire.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Comment font-ils pipi ? Et caca ? Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l'extrémité du corps.
L'Ilha da Queimada Grande, surnommée Snake Island, « l'île aux serpents », est une île de 430.000 mètres carrés située à environ 33 km au large de la côte de l'État de São Paulo, au Brésil.
Le Cobra royal
Le cobra royal est le plus long serpent venimeux du monde (entre 3 et 5 mètres). Il est capable d'injecter des quantités de venin importantes ce qui explique sa grande dangerosité. Sa morsure touche rapidement le système respiratoire : sa victime meurt par asphyxie.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Car si la vipère sait faire la chasse, des rapaces l'ont, elle, dans leur collimateur. Le circaète Jean le blanc en fait son quotidien. Tout comme les gallinacées, pintades et poules, qui font d'excellents repoussoirs à vipères.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
Pour le cas des vipères, il faut également les saisir derrière la tête, mais les crochets sont bien plus longs. Idéalement utilisez la méthode du cintre. Sachez que les décès par morsure de serpents sont rarissimes en France et ne sont provoquées que par des allergies au venin.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
L'Homme peut bien entendu être mordu par une vipère, mais ce type d'accident n'est pas si fréquent qu'on le pense car ce serpent est craintif. Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.
S'il est craint, le serpent a surtout peur de l'Homme et ne s'en approche que rarement. Les morsures mortelles de serpent arrivent plus souvent qu'on ne le croit ! Mais le serpent tue moins que l'Homme lui-même. L'être humain est presque « l'animal » le plus dangereux avec 475 000 meurtres commis chaque année.
Les chevreuils sont les premiers responsables de ces accidents. Les chiens peuvent eux aussi se révéler dangereux. Il y a eu 33 décès entre 1990 et 2010 par morsures de chiens, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut de veille sanitaire (INVS) en 2010.
Sa rapidité, son agilité et sa précision constituent la véritable force de la mangouste face aux serpents venimeux.