Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
La couleuvre à nez retroussé, surnommée "serpent zombie", a la capacité de se faire passer pour morte lorsqu'un danger survient.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Quelle est le serpent le plus gentil ? Très connu des terrariophiles, et pour cause, le python royal (Python regius) est réputé pour son caractère docile et calme. C'est un serpent nocturne qui n'apprécie guère l'agitation du fait de sa nature timide qui le rend facilement stressé.
La Colombie. Boas, pythons, vipères… la moitié des espèces de serpents répertoriées dans le monde est présente en Colombie, dont 34 espèces que l'on trouve nulle part ailleurs.
Certains vivent sur le sol, d'autres dans l'eau, d'autres dans les arbres. Certains vivent dans les déserts, comme le serpent à sonnette ou crotale, d'autres vivent dans les forêts tropicales. Le plus long serpent est le python réticulé mais le plus épais est l'anaconda.
Le Python Réticulé est plus mince que l'Anaconda, mais il compense cela par sa longueur supérieure. Dépourvu de venin, la technique de chasse de ce Serpent est la constriction : le Python étouffe ses proies avant de les avaler entièrement.
Comme on l'a vu, l'anaconda se nourrit de grosses proies. Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain.
Bien que pourvu d'un venin très toxique, le reptile africain a lui aussi ses prédateurs. Les phacochères s'attaquent à tous les serpents et le mamba noir ne fait pas exception à son tableau de chasse. Le reptile peut aussi devenir la proie des mangoustes ou des rapaces comme les serpentaires.
Outre le cobra, le serpent est un met très répandu en Asie. Une fois dépiauté, il est cuisiné "à toutes les sauces" : en soupe, en filet ou en chips. "La chair du serpent a une saveur de poulet mais cela reste quand-même assez spécial comme goût", confie Valentin Van Nhut.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon.
Les experts s'accordent à dire que la vipère heurtante reste dangereuse et que sa morsure peut être mortelle, même si c'est dans une moindre mesure en comparaison avec d'autres serpents nettement plus dangereux.
On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
- La vipère d'Orsinii : c'est un petit serpent au corps trapu. Il est venimeux et injecte son venin au niveau des tissus de sa proie. Toutefois, il est à noter qu'elle est le serpent le moins venimeux de toute l'Europe. Ce serpent est présent dans les endroits en hauteur et rocailleux avec des marécages.
La nouvelle espèce, appelée “Leptotyphlops carlae”, est plus petite que les 3.100 autres recensées jusqu'à présent, selon le biologiste Blair Hedges de l'université de Pennsylvanie, qui a, par le passé, contribué à trouver la plus petite grenouille et le plus petit lézard.
On considère que le Titanoboa est la plus grande espèce de serpents ayant jamais existé sur Terre. Cela fait froid dans le dos mais cet animal particulier n'existe plus aujourd'hui.