L'Antarctique est le seul continent inhabité du monde : les activités humaines ne peuvent s'adapter aux conditions climatiques rigoureuses et extrêmes qui le régulent.
L'Antarctique, situé au pôle Sud de la Terre, est le seul continent du monde qui est inhabité.
L'Antarctique (prononcé /ɑ̃.taʁk.tik/, ou aussi /ɑ̃.taʁ.tik/), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre.
2- L'un est un continent et l'autre pas
L'Antarctique est un continent à part entière recouvert d'une calotte glaciaire à près de 98 %. Ce territoire n'appartient à aucun pays, même s'il abrite plusieurs dizaines de bases scientifiques accueillant des chercheurs du monde entier.
Le 14 décembre 1911, l'expédition du norvégien Roald Amundsen est la première à atteindre l'Antarctique, seulement quelques semaines avant celle de l'anglais Robert Scott qui meurt d'épuisement, de faim et de froid sur le chemin du retour.
Il fait froid, sec et venteux. Une calotte glaciaire permanente recouvre 99 % du continent. Ces conditions exposent les voyageurs à des risques d'engelures et de surexposition au soleil, qui peuvent entraîner une déshydratation et des lésions oculaires.
Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.
Protéger la faune et la flore australes
Le Protocole vient en réalité renforcer un dispositif ancien qui s'était progressivement étoffé. Depuis 1964, l'introduction d'espèces exogènes est en effet exclue. Cette interdiction ne concernait cependant pas les chiens de traîneau.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !
Les sept pays revendiquant une partie de l'Antarctique sont : la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège.
Il nous explique comment les dinosaures et leurs plus proches parents ont évolué et se sont étendus ». Le reptile vient d'être nommé Antarctanax shackletoni. Le premier terme signifie « roi de l'Antarctique », et le second se réfère à l'explorateur Ernest Shackleton.
L'Antarctique est un continent recouvert de glace situé à l'extrême sud de notre planète. Entouré par l'océan Austral, c'est la région la plus froide, la plus sèche, et la plus élevée du monde. Depuis 1959 et la signature du Traité sur l'Antarctique, ce continent est dédié à la paix et à la science.
Détruit par des tremblements de terre et des éruptions volcaniques, l'Australie, l'Océanie et l'Île de Pâques en seraient les vestiges. C'est sur un continent semblable qu'aurait vécu, selon la cosmogonie aztèque, la troisième grande race ayant peuplé le monde. Le continent de Mu serait donc le berceau de l'humanité.
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées.
Le "7ème continent", aussi appelé "vortex de plastique", se situe au nord-est de l'océan Pacifique. Sacs, bouteilles, emballages, filets et autres déchets s'y sont agglutinés sous l'effet des précipitations et du vent.
Allemagne: Races interdites, American Staffordshire, Bull terrier, Pit Bull, Staffordshire Terrier. Angleterre, Grande Bretagne, Irlande: Races interdites, Dogue Argentin, Fila Brasiliero, Pitbull, Tosa Inu. Traitement contre l'echinococcose fait par un vétérinaire obligatoire entre 1 et 5 jours avant d'entrer.
Le léopard de mer est un prédateur opportuniste et il est considéré comme le plus féroce des phoques de l'Antarctique. Il se nourrit principalement de krill et de jeunes phoques, dont la part dans son alimentation est estimée respectivement à 45 % et 35 %.
Les chiens de catégorie 2
La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type : chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller.
La banquise arctique pourrait disparaître d'ici 2035.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
L'Antarctique et les Vallées Sèches détiennent le record
Car le continent, il faut le savoir, n'est pas tout entier recouvert de glace. Ces zones remarquables comptent pour 2 % de la surface de l'Antarctique et on les appelle les Vallées Sèches. Là-bas, il ne pleut pour ainsi dire... jamais !
L'Antarctique est une terra nullius : elle n'appartient à personne et ne peut être revendiquée.
Présentation du drapeau d'Antartique
Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.
L' Arctique est donc une immense mer de glace entourée de terre qui s'étend sur six pays bordiers à l'Océan Arctique : Canada, Alaska (États-Unis), Groenland (Danemark), Russie, Norvège et Islande. L'Antarctique, de son côté, est considéré comme un continent à part entière.