Avec noyau toujours au singulier : les fruits à noyau. Eau de noyau(x). On écrit généralement une eau (une liqueur, une crème) de noyau, avec noyau au singulier, mais le pluriel (une liqueur de noyaux) n'est pas fautif.
L'écriture conventionnelle d'un noyau est Z A X ^A_ZX ZAX avec X le symbole de l'élément, Z le numéro atomique et A le nombre de masse (nombre de nucléons).
L'adjectif qui va avec "noyau" est nucléaire, ou nucléique : ces adjectifs peuvent donc aussi avoir des sens différents, selon le contexte, par exemple l'énergie nucléaire, qui est en rapport avec le noyau de l'atome, les pores nucléaires : les petits trous qui sont dans le noyau de la cellule.
Le noyau atomique est la région située au centre d'un atome, constituée de protons et de neutrons (les nucléons).
Organite central et vital de toute cellule vivante, séparé du reste de la cellule par une membrane nucléaire qui ne s'efface que pendant les mitoses. (C'est le noyau qui contient les chromosomes, porteurs des caractères héréditaires, et sa présence est indispensable à la survie prolongée de la cellule.)
Le noyau interne a une épaisseur d'environ 1 216 km. Il est composé de fer solide et d'un peu de nickel. Ces métaux denses se seraient enfoncés dans la Terre primitive pour finalement se retrouver au centre. Le noyau interne est solide et tourne sur lui-même à l'intérieur du noyau externe liquide.
Le noyau est un organite délimité qui participe à l'organisation de la cellule eucaryote. Le noyau sert de support à l'enveloppe nucléaire. En effet, les lamines (protéines organisées en maille perpendiculaire) forment une structure qui soutient la membrane nucléaire en périphérie du noyau.
L'adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal. Comme pour les noms, les adjectifs qualificatifs ont un genre et un nombre. C'est-à-dire qu'on précise s'ils sont masculins ou féminins (le genre), singuliers ou pluriels (le nombre). Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient.
Le noyau d'un atome est représenté par la notation symbolique ZAX, où : X est le symbole chimique de l'atome considéré ; A est le nombre de nucléons (somme des neutrons et des protons du noyau, appelé aussi nombre de masse ) ; Z est le numéro atomique (nombre de protons dans le noyau).
Un atome est composé d'un noyau, chargé positivement, et d'électrons, chargés négativement, qui gravitent autour de ce noyau.
L'ordre de grandeur du noyau atomique est de : 10-15 m = 1 fm. Donc le rayon du noyau est 100 000 fois ou 105 fois plus petit que celui de l'atome. Exemple : Si le noyau était une orange de 3 cm de rayon, l'atome aurait un rayon de 3 kilomètres.
lois — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le singulier désigne une seule personne, un seul animal, un seul lieu, ou une seul chose. Le pluriel qualifie toujours plusieurs personnes, plusieurs animaux, plusieurs lieux ou plusieurs choses.
Plur. : des choux. Mots composés avec chou-. Ces mots prennent un trait d'union et la marque du pluriel aux deux éléments : des choux-fleurs, des choux-navets, des choux-raves. On écrit : soupe, perdrix aux choux, pâte à choux, mais bête comme chou, faire chou blanc.
L'adjectif se rapporte à un nom ou à un pronom, dont il exprime une caractéristique essentielle: c'est pour cette raison qu'on l'appelait traditionnellement adjectif qualificatif. Il ne possède pas de genre ou de nombre et prend par conséquent ceux du nom ou du pronom dont il dépend.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Le noyau contient l'information nécessaire pour faire fonctionner la cellule, produire des substances (salive, hormones, suc digestifs…) et de reproduire la cellule.
L'origine archaïque du noyau est corroborée par le fait que les archées et les eucaryotes possèdent des gènes similaires dans certaines protéines, notamment les histones.
Ernest Rutherford (1871-1937) fut sans doute un des plus grands physiciens de la pre- mière moitié du XXe siècle. Ses dons d'expérimentateur et son intuition faisaient merveille.
La cellule procaryote. Les cellules procaryotes sont des cellules sans noyau qui regroupent principalement le monde des bactéries.
Le corps humain est constitué de milliards de ”cellules” comportant chacune un noyau. Ce noyau renferme toute notre information génétique. Celle-ci est contenue dans nos chromosomes qui contiennent eux-mêmes notre ADN.
Le noyau externe, dans un premier temps, qui est situé juste sous le manteau inférieur. Il est composé de 80 % de fer et de 20 % de nickel. La seconde partie est le noyau interne, parfois appelé « graine », et qui constitue le centre la Terre.