Quel outil permet d'évaluer la perte d'autonomie et selon quel critère ?

Interrogée par: Sophie-Olivie Fabre  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

La grille AGGIR est un outil, réglementaire, destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, dans le cadre de l'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) dans l'accomplissement de leurs actes de la vie quotidienne.

Quels sont les outils d'évaluation de la perte d'autonomie ?

La perte d'autonomie est évaluée selon des critères précis, par des professionnels. L'outil d'évaluation le plus utilisé, notamment pour les demandes d'aides financières, est la grille AGGIR. Cet outil de classement détermine l'appartenance à l'un des six groupes de dépendance, les GIR (Groupes Iso-Ressources).

Comment mesurer l'autonomie d'une personne ?

En France, le principal outil pour évaluer le degré d'autonomie de la personne âgée est la grille AGGIR. Grâce à l'analyse de 10 grandes variables, elle permet de déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources) des personnes âgées.

Quelle est la grille d'évaluation de la dépendance qui est utilisée pour attribuer l'APA allocation personnalisée d'autonomie ?

La grille nationale Aggir : Aggir : Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources permet de mesurer le degré de perte d'autonomie du demandeur de l' Apa : Apa : Allocation personnalisée d'autonomie .

C'est quoi la grille AGGIR ?

La grille nationale AGGIR permet de mesurer le degré de perte d'autonomie du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle sert à déterminer si le demandeur a droit à l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) et, s'il y a effectivement droit, le niveau d'aides dont il a besoin.

La Grille AGGIR, mesure de la perte d'autonomie

Trouvé 41 questions connexes

Comment évaluer la perte d'autonomie ?

Evaluation de la perte d'autonomie

Le niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée correspond à un GIR évalué à l'aide de la grille AGGIR. Ce sont des professionnels qui évaluent la perte d'autonomie : équipe médico-sociale APA ou médecin coordonnateur.

C'est quoi le gir2 ?

Le GIR 2 signifie que la personne âgée est confinée au lit ou au fauteuil. Ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et son état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Le senior peut également voir ses fonctions mentales altérées, mais est en mesure de se déplacer.

Quels sont les critères d'attribution de l'APA ?

Quelles sont les conditions pour toucher l'Apa ?
  • Condition d'âge. Vous devez être âgé d'au moins 60 ans.
  • Condition de perte d'autonomie. ...
  • Condition de résidence. ...
  • Revenus non cumulables avec l'Apa.

Qui fait l'évaluation du GIR ?

Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est évalué par une personne agrémentée par le département. Cela peut être un médecin, une infirmière ou une assistante sociale. Le GIR une évaluation de la perte d'autonomie d'une personne âgée réalisée en utilisant la grille Aggir.

Qui fait l'évaluation AGGIR ?

Les personnes habilitées à utiliser la grille AGGIR et à établir un classement en GIR sont : Le médecin traitant ; Le médecin coordonnateur d'un EHPAD ; L'équipe médico-sociale du Conseil Départemental (composée d'un médecin et d'une assistante sociale).

Comment Evaluer la grille AGGIR ?

Comment le GIR est-il déterminé ? La grille AGGIR détermine, au travers d'une série de questions, l'appartenance de la personne âgée à l'un des 6 groupes GIR (« Groupes Iso-Ressources ») de la nomenclature. Le GIR correspond ainsi au niveau de perte d'autonomie de la personne âgée.

Comment mesurer l'autonomie d'un employé ?

Voici quelques exemples d'indicateurs que vous pouvez utiliser afin de mesurer l'autonomie au travail de vos collaborateurs et collaboratrices.
  1. La capacité à prendre des décisions. ...
  2. La prise d'initiative. ...
  3. La responsabilité ...
  4. La gestion du temps.

Comment remplir la grille GIR ?

2 - Qui remplit l'AGGIR ?
  1. Les conditions médicales dans lesquelles évolue votre parent lorsqu'il est seul dans sa maison, c'est-à-dire ses capacités physiques et mentales.
  2. Le contexte paramédical dans lequel votre parent doit s'adapter au quotidien, c'est-à-dire l'hygiène, le coucher, le repas, la toilette, etc.

Quels sont les instruments qu'utilise l'évaluation ?

Ainsi, les instruments d'évaluation sont constitués des situations, des tâches qui s'y inscrivent, des critères, des manifestations observables à collecter et des grilles qui permettent de le faire et de guider le jugement que l'évaluateur porte sur leur valeur en fonction de dimensions à définir.

Quel outil est utilisé pour évaluer l'état de dépendance d'une personne ?

La grille AGGIR est un outil, réglementaire, destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, dans le cadre de l'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) dans l'accomplissement de leurs actes de la vie quotidienne.

Quelle est la grille permettant de mesurer l'autonomie dépendance de la personne âgée ?

La grille AVQ est généralement utilisée en complément de la grille AGGIR dans la mesure du degré de perte d'autonomie et de dépendance d'une personne. Elle répertorie 6 actes de la vie quotidienne : la toilette, l'habillage, l'alimentation, la continence, le déplacement et les transferts.

C'est quoi le GIR 1 ?

Le GIR 1 est un groupe iso-ressources (GIR) de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologique et Groupes lso-Ressources). Cette grille sert à évaluer la dépendance d'une personne âgée, en fonction des actes de la vie quotidienne (AVQ) qu'elle peut ou non réaliser avec ou sans aide.

Qui peut faire une grille GIR ?

Le médecin traitant du senior, le médecin coordonnateur d'un EHPAD avec l'équipe pluridisciplinaire ou l'équipe médico-sociale du Conseil du Département, composée d'un médecin et d'une assistante sociale, sont les seules personnes ayant les compétences médicales pour utiliser la grille AGGIR.

C'est quoi le GIR 3 ?

A quoi correspond le GIR 3 ? Le GIR 3 concerne la personne âgée ayant conservé des fonctions mentales satisfaisantes et des fonctions locomotrices partielles, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour certaines activités du quotidien.

Quelle différence entre PCH et APA ?

La PCH permet de couvrir une partie des dépenses au quotidien liées à un handicap. L'APA, elle, vient en aide aux personnes de plus de 60 ans en perte de capacités, résidant à domicile ou en établissement.

Quel est le GIR 4 ?

Le GIR 4 est le niveau de perte d'autonomie le plus « faible » de la grille AGGIR ouvrant droit à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Il fait référence à des personnes âgées pouvant encore accomplir indépendamment certaines activités quotidiennes, tandis que d'autres requièrent une assistance ponctuelle.

C'est quoi le GIR 2 ?

GIR 2 signifie « groupe iso-ressources » de niveau 2 sur la grille nationale AGGIR, un outil servant à évaluer la perte d'autonomie des personnes âgées. Il est déterminé dans le cadre d'une entrée en maison de retraite médicalisée ou d'une demande d'APA (allocation personnalisée d'autonomie).

Qui détermine le GIR en EHPAD ?

La grille AGGIR définit 6 groupes Iso-Ressources (GIR) correspondant au niveau de dépendance du résident de l'Ehpad. Le médecin coordonnateur se sert de cette grille pour déterminer le niveau de perte d'autonomie des nouveaux résidents et adapter la prise en charge.

Quelle différence entre GIR 2 et GIR 3 ?

Les GIR 1 et GIR 2 correspondent aux niveaux de perte d'autonomie les plus forts. Les GIR 3 et GIR 4 correspondent aux niveaux de perte d'autonomie moyens. Les GIR 5 et GIR 6 correspondent aux niveaux de perte d'autonomie faibles.

Quel est le GIR le plus important ?

La grille nationale AGGIR dispose de six échelons de classification : les Groupes Iso Ressources (correspondants au sigle GIR). Du premier au quatrième, le degré d'autonomie de la personne concernée est faible, voire inexistant. Le GIR 1 est considéré comme le plus important niveau de dépendance.

Article précédent
Quelle vitesse pour aller sur la lune ?
Article suivant
Quel est le singulier de noyaux ?