Les hydrocarbures constituent la classe de solvants organiques la plus répandue. Les solvants de cette catégorie ne contiennent que du carbone et de l'hydrogène dans leur structure moléculaire.
L'eau est le solvant le plus courant, la solution étant alors qualifiée de solution aqueuse.
Généralement liquides, les solvants peuvent également prendre la forme d'un élément solide ou gazeux. Le solvant le plus courant est l'eau. On la considère souvent comme un "solvant universel", car elle dissout plus de substances que tout autre solvant.
En règle générale, ce sont les hydrocarbures aromatiques et certains solvants oxygénés : cétones, éthers, esters qui sont les plus efficaces.
Éthanol biosourcé L'éthanol est un solvant plus écologique moins nocif pour l'environnement. C'est ainsi qu'il est compatible avec les 12 principes de la chimie verte. Il est également conforme aux principes "Solvants et auxiliaires plus sûrs" et "Utilisation de matières premières renouvelables".
En effet, l'eau peut dissoudre tous les solides ioniques cristallins, c'est pourquoi elle intervient dans de nombreux phénomènes géologiques et physiologiques. L'eau est un composé thermiquement stable.
Il existe une excellente alternative aux solvants chimiques tels que l'éther, l'acétone ou le White Spirit : le solvant naturel. D'origine végétale, il est efficace et biodégradable.
L'eau est en effet un très bon solvant. Elle dissout un grand nombre de corps ioniques, comme les sels par exemple dont les briques de base sont des ions, ainsi que certaines substances formées de molécules polaires.
solvant. Liquide possédant la propriété de dissoudre certaines substances. (En peinture, les solvants les plus employés sont l'essence de térébenthine, le white-spirit, le trichloréthylène, l'acétone.)
L'éthanol peut être utilisé comme solvant dans de nombreuses réactions chimiques lors de synthèses, comme dans les substitutions nucléophiles SN1, lors des hydrogénations catalytiques, lors des réactions d'aldolisation, lors des réactions de Wittig, lors des réactions de Diels-Alder ou lors de réactions de diazotation.
L'eau est un excellent solvant : elle peut dissoudre de nombreux solides et certains gaz. Il est très facile de former des mélanges homogènes en préparant une solution avec l'eau et certains solides comme le sel, le sucre, le chocolat en poudre, le café.
L'eau est souvent considérée comme un « solvant universel », car elle dissout avec aisance les substances polaire ou ionique dites « hydrophiles ». La solvatation des ions provoque des organisations très précises des molécules autour des ions emprisonnés, selon que leur charge est positive ou négative.
Une solution ayant l'eau comme solvant est appelée solution aqueuse. Il est possible de mettre en solution : un liquide dans un autre : limité par la miscibilité des deux liquides ; un solide dans un liquide : limité par la solubilité du solide dans le solvant, au-delà de laquelle le solide n'est plus dissous.
L'éthanol : un solvant polarisé
Le liquide majoritaire qui solubilise les solutés est le solvant : lorsque le solvant est l'eau, on a une solution aqueuse et quand le solvant est de l'alcool, on parle de solution alcoolique.
Définition : Composé chimique (généralement liquide) contenant du carbone utilisé pour dissoudre d'autres substances telles que peintures, vernis, graisse, huile, etc.
L'utilisation de solvants volatils (p. ex., acétates, alcool, chloroforme, éther, hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, hydrocarbures chlorés, cétones) continue d'être un problème d'endémie chez les adolescents.
La plupart des solvants sont des composés organiques volatils (ou VOC, volatil organic compounds) qui peuvent donc se disperser facilement dans l'environnement. Cela s'accompagne souvent de risques car ils sont très souvent inflammables.
Des exemples de solvants organiques sont : alcools, éthers, esters, éthers de glycol, esters d'éther de glycol, cétones.
Si possible, on choisit aussi un solvant volatil (à faible température d'ébullition), ce qui permettra, après son évaporation, d'isoler ensuite l'espèce à extraire. Étant miscible à l'eau, l'éthanol ne peut pas être choisi. Pour extraire l'acide benzoïque de l'eau, il faut donc choisir le dichlorométhane.
Finalement, on qualifie parfois de verts un certain nombre de solvants, même s'ils sont issus de la pétrochimie, au vu de leurs bonnes performances environnementales, p. ex. : parachlorotrifluorométhylbenzène, carbonate de propylène, certains siloxanes et solvants polymériques comme certains polyéthylènes glycols.
Pour qu'un solvant soit organique, il faut que ce soit une substance contenant au moins un atome de carbone dans sa structure moléculaire. L'eau (H2O) n'est pas un solvant organique.
Les solvants s'évaporent lorsqu'ils sont exposés à l'air. Les solvants les plus utilisés par des artistes peintre sont de l'eau, l'essence de pétrole et l'essence de térébenthine.
pour une peinture alkyde : diluer avec un diluant synthétique entre 5 et 20 % du volume de peinture utilisé ; pour une peinture glycérophtalique : diluer avec du White Spirit ou un substitut écologique ; pour une peinture cellulosique : diluer avec un diluant cellulosique.
Après avoir constaté cet impact négatif de l'acétone sur la santé des ongles, plusieurs experts en cosmétique ont fait le choix de le remplacer par une substance beaucoup moins agressive : l'acétate d'éthyle.