Très peu de sports attirent un grand nombre de participants. Selon l' ESG , le golf a été le sport le plus populaire auprès des Canadiens adultes en 2005, comme il l'avait été en 1998. Près de 1,5 million de Canadiens adultes ont joué au golf en 2005, les hommes comptant pour les trois quarts (78 %) des participants.
Le hockey sur glace, le premier des sports canadiens
Au Canada, le hockey est une véritable institution. Les opinions divergent quelque peu quant à ses origines, mais c'est au 19ème siècle qu'il aurait commencé à être pratiqué en tant que sport et plus seulement en tant que simple jeu.
Si l'intérêt des Québécois pour les sports en général ne s'est pas démenti au cours des ans, le hockey sur glace y demeure encore aujourd'hui le sport le plus regardé, considéré officieusement comme le sport national par plusieurs.
Le hockey, notre sport national d'hiver, a été inventé au Canada dans les années 1800, alors que le basketball a été inventé en 1891 par un Canadien, le Dr James Naismith, dans le but de préserver la condition physique des jeunes athlètes pendant l'hiver.
Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
Baseball, cricket, golf, kayak, randonnée, soccer, tennis … tous les sports se pratiquent à Montréal.
Football américain
La NFL est la ligue professionnelle par excellence aux États-Unis.
Le sumo est le sport national le plus répandu et le plus célèbre du Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir.
Tout simplement parce qu'il était considéré comme un héros. En effet, les joueurs francophones qui ont réussi à percer dans ce milieu anglophone dans les années 50-60 étaient adulés du peuple. La majorité du temps, les joueurs n'étaient que de simples travailleurs.
1) LE HOCKEY SUR GLACE
Ce n'est un secret pour personne, le hockey sur glace est le sport numéro 1 au Canada. (Les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d'Ottawa, les Jets de Winnipeg, les Oilers d'Edmonton, les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver).
Champlain fonde Québec
3 juillet 1608, Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés – bûcherons, charpentiers et laboureurs. Mandaté par Pierre Dugua de Mons, qui détient un monopole de commerce des fourrures, Champlain vient pour établir un comptoir de traite.
Les canadiens sont très attachés à leurs traditions. L'une des traditions canadiennes les plus connues est « la tire ». Après chaque hiver, le sirop d'érable, symbole du pays, est récupéré et chauffé. Au bout de quelques instants, il est étalé dans de la neige et récupéré figé en filaments ou sur un petit bâtonnet.
Ainsi, en France, le sport national est le jeu de paume du Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Le sport hippique puis le cyclisme s'imposent au XIX e siècle, mais le football devient sport national dès le premier quart du XX e siècle.
Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement. Jusqu'alors dominé par les Occidentaux et les Japonais, la Chine domine largement ce sport à partir des années 1960, hormis une période plus difficile entre 1967 et 1981.
Le football est le sport le plus populaire en Afrique.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Les sports pratiqués au Mexique
Le football est le sport le plus populaire au Mexique, mais la corrida enflamme tout autant les foules. La pelote basque, ou jai alai, suscite des paris acharnés, ainsi que les combats de coqs, qui, comme la traditionnelle charreada (rodéo mexicain), font partie du patrimoine mexicain.
Le Kabaddi est un sport quasiment inconnu en France et pourtant suivi par plus de 430 millions de téléspectateurs dans le monde, c'est un sport de gros dur !
La Boxe sport le plus difficile du monde, le foot (très) loin derrière. ESPN s'est appuyé sur plusieurs critères pour établir son classement, au nombre de dix très exactement.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.